Sujets
19. MAI 2023
|
SEXUALITÉ

Coming out – tu assumes ouvertement ton orientation sexuelle ou ton identité de genre?

Coming out – tu assumes ouvertement ton orientation sexuelle ou ton identité de genre?
Le moment est-il venu de faire ton coming out? Tu trouveras ici des conseils pour te préparer et sur la manière de trouver du soutien pour cette étape. Le plus important: c’est toi qui décides ce que tu dis, à qui et à quel moment.

Comme 85 à 90% des gens sont hétérosexuels, on considère l’hétérosexualité comme l’orientation sexuelle «normale». Il est donc compréhensible qu’on soit déstabilisé et inquiet lorsque l’on remarque que l’on est différent des autres.

Lors de ton coming out, tu dis aux personnes qui sont importantes pour toi que tu es homosexuel-le, bi ou trans. Cela peut être une libération pour toi que ta famille et tes amies et amis soient au courant. Cette étape nécessite du courage. Toutes les personnes concernées le disent. Mais elles disent aussi que cela en valait la peine!

Le coming out intérieur

Certains le ressentent déjà durant l’enfance, d’autres ne réalisent que plus tard que quelque chose en eux ne correspond pas à la norme. Prends le temps de bien te connaître; tu peux aussi essayer d’autres mots comme queer, trans ou bi et observer comment tu te sens avec ça. Tu n’as rien à prouver à qui que ce soit. Le plus important est que tu te rendes compte de la chose suivante: ton orientation sexuelle ou ton identité de genre n’a rien de négatif. C’est tout simplement une partie de toi.

Le coming out extérieur

Faire son coming out signifie assumer ouvertement sa propre orientation sexuelle ou son identité de genre. Tu n’as alors plus besoin d’excuses et tu peux te réunir de manière plus libre avec des gens qui te ressemblent. C’est une grande libération.

«Un coming out nécessite du courage. Selon les gens qui ont osé le faire, cela en vaut la peine.»

Tes amies et amis ainsi que tes parents auront peut-être besoin d’un peu de temps pour s’y habituer. C’est normal. Tes amis peuvent aussi avoir des interrogations sur ton orientation sexuelle par rapport à eux ou sur leur manière de s'adresser à toi. C’est pourquoi, lors de ton coming out, il est bien de clarifier directement tous les éventuels malentendus.

Peut-être est-il plus simple de te confier d’abord à tes amies et amis, puis à tes parents, ou à l’un de tes deux parents pour commencer. Tu verras ainsi ce que tu ressens et tu auras davantage confiance en toi. C’est à toi de décider quand, comment et à qui tu le dis.

Comment te préparer au coming out?

  • Lis des récits d’autres personnes ayant fait leur coming out: comment y sont-elles parvenues? comingoutday.ch

  • Ose demander de l’aide. Tu trouveras sur vogay.ch ou sur drgay.ch des conseillers et conseillères qui sont déjà passé-e-s par là.

  • Échange avec des personnes qui partagent la même orientation sexuelle que toi ou qui sont déjà passé par une transition de sexe, et qui ont déjà fait leur coming out.

C’est toi qui décides du moment. Tu le fais lorsque tu te sens prêt-e. Informe-toi sur les différentes orientations et identités sexuelles. Être homosexuel, lesbienne ou bisexuel-le n’est ni une maladie, ni de la perversion. Ce n’est ni bien ni mauvais, c’est tout simplement ainsi. Personne ne peut être forcé ou éduqué dans une voie ou dans l’autre. Tout comme il est impossible de faire quoi que ce soit pour changer d’orientation sexuelle.

Coming out en tant que personne trans

Ton coming out en tant que personne trans donne aux autres la possibilité de te voir comme tu es, que ce soit comme une fille dans un corps de garçon, un garçon dans un corps de fille ou un peu des deux sexes. C’est toi seul-e qui décides à quel sexe tu te sens appartenir. Souvent, tu le sais déjà depuis ta petite enfance. Comme pour tous les coming out, c’est toi qui décides quand est venu le bon moment et à qui tu souhaites te confier. Si tu n’es pas sûr-e de toi, tu trouveras du soutien sur le site tgns.ch et sur agnodice.ch. Parler à d’autres personnes trans te donnera de la force. Pour faire ton coming out auprès de tes parents, à l’école ou dans ta formation, il peut être utile de te faire conseiller par ces mêmes spécialistes. C'est gratuit et confidentiel.

Tu veux discuter de tes questions et problèmes directement avec nous?

Ceci peut t'intéresser