Sujets
22. MAI 2023
|
SEXUALITÉ

Être là pour ses amis trans

Être là pour ses amis trans
Ton amie ou ton ami t’a confié qu’elle/il était trans. Tu as plusieurs façons de lui montrer que vous restez amis.

Peut-être que pour toi c’était une surprise, peut-être pas. Mais que faire? Comment te comporter? Comment peux-tu aider ton amie ou ton ami? De manière générale en lui montrant que tu la/le prends au sérieux, que vous restez amis et que tu la/le soutiens. Pour ce faire tu dois t’informer et t’intéresser à ce sujet. Tu trouveras de nombreuses informations sur le site internet de Transgender Network Switzerland.

L’appeler par son nouveau nom

La chose la plus simple et à la fois la plus importante est d’appeler ton amie ou ton ami par le prénom choisi et d’utiliser le bon pronom. C’est là un signal important pour elle/lui et pour les autres.

De nombreuses personnes trans n’aiment pas qu’on leur demande leur prénom d’avant et ne souhaitent plus l’entendre pour faire référence à elles ni le prononcer. Si toutefois tu utilises par erreur le faux prénom ou le faux pronom, ce n’est pas très grave. Tu peux t’excuser et te corriger.

Quelles questions poser?

Réfléchis à quelles questions tu serais prêt·e à répondre. Les questions à propos du corps et de la vie sexuelle dépassent les limites du respect et de la sphère privée.

  1. Attention: chaque personne est libre de décider à quel moment elle fait son coming out. Ne le fais jamais à la place de quelqu’un d’autre. Si tu veux parler, appelle le 147.
  2. Tu trouveras de nombreuses informations sur le site internet de Transgender Network Switzerland.

Cette limite n’est bien entendu pas figée. Selon votre degré d’intimité vous parlerez de choses plus privées qu’avec d’autres. Accepte toutefois que ton amie, ton ami ne veuille pas répondre à l’une ou l’autre de tes questions.

Si sa famille a de la peine à accepter

Si les parents de ton ami ou de ton amie ont de la peine à accepter son identité de genre, il peut être utile d’aller le ou la trouver à la maison. Tu peux ainsi servir de modèle pour ses parents.

«La chose la plus simple et à la fois la plus importante est d’appeler ton amie ou ton ami par le prénom choisi et d’utiliser le bon pronom.»

Il se peut toutefois aussi que les parents vous interdisent de passer du temps ensemble. Cela peut être dû au fait qu’ils ont de la peine à accepter que leur enfant est trans en raison de convictions religieuses ou de traditions culturelles. Il est alors mieux de vous voir chez toi ou à l’extérieur.

Lors des sorties

Tu peux accompagner ton ami ou ton amie à une «Pride» ou à une rencontre organisée par les différents groupes de jeunes LGBTQI+ en Suisse.

Si on vous harcèle lors d’une sortie, n’entrez pas dans la discussion mais essayez de vous en aller. S’il est mentionné sur le site internet du lieu que celui-ci est ouvert aux trans, aux personnes de tous genres ou FLINT* (femmes, lesbiennes, inter, non-binaires, trans), vous obtiendrez de l’aide de la part des organisateurs si quelqu’un vous ennuie. Annoncez-vous au bar en cas d’urgence.

Être conscient·e des situations désagréables

Même si ton amie ou ton ami est accepté·e en tant que personne trans, il peut y avoir des situations désagréables. Par exemple pour un acte du quotidien comme utiliser des toilettes publiques. Il peut ainsi arriver qu’il ou elle ne se sente plus à l’aise à l’école, sur son lieu de formation ou au travail.

Motive ton ami·e à échanger avec d’autres jeunes trans. Tous ont vécu des expériences similaires et peuvent donner de bons conseils pour gérer ces situations.

Réagir aux paroles stupides.

Sur le moment, une personne qui entend à son sujet des paroles méprisantes est souvent dépassée et blessée. Cela peut aider si tu réagis à la place de ton amie ou de ton ami. S’il s’agit par exemple de paroles de la part d’un·e autre élève de votre classe, tu fais passer un message important en disant simplement clairement que cela ne va pas. Tu trouveras quelques façons de réagir dans le texte Avoir de la répartie face aux paroles de harcèlement.

Tu veux discuter de tes questions et problèmes directement avec nous?

Ceci peut t'intéresser