Sujets
22. MAI 2023
|
CONFIANCE EN SOI

Insatisfaction corporelle – que faire?

Insatisfaction corporelle – que faire?
On peut dire d’une personne satisfaite de son corps, de son apparence et de son poids qu’elle a une image corporelle positive. La façon dont nous nous voyons influence l’estime que nous avons de nous, nos comportements alimentaires, notre capacité à nous faire des ami·e·s et notre vulnérabilité aux maladies mentales.

As-tu déjà réfléchi à la façon dont tu perçois ton corps? Est-ce que tu te regardes dans le miroir et remarques ce que tu ressens lorsque tu te touches? Ou est-ce que tu vois plutôt ton corps d’après ce que tu ressens à l’intérieur? De nombreuses personnes, notamment les jeunes, sont insatisfaites de leur apparence et de leur poids. Elles veulent être plus minces, plus jolies ou plus musclées. Découvre ici comment apprendre à te voir de manière plus positive, et pourquoi cela en vaut la peine.

Quʼest-ce quʼune image corporelle positive?

Si une personne se sent bien dans son corps et en est heureuse, quels que soient son poids et sa morphologie, alors elle a une image corporelle positive. Elle est davantage bienveillante avec son corps que quelquʼun qui nʼest pas satisfait de son corps, et elle ne se laisse pas déstabiliser par les idéaux de beauté. Une image corporelle positive peut te protéger des symptômes liés aux troubles alimentaires et d’une mauvaise estime de toi!

Apprendre à accepter son corps

Pendant la puberté, ton corps et la façon dont tu le perçois changent. Cela peut te déstabiliser et conduire à une image corporelle faussée. Mais tu peux apprendre à accepter ton corps tel quʼil est. Tu te demandes pourquoi tu devrais faire ça? Tout dʼabord, une image corporelle positive t’aide à rester en bonne santé, car tu prends soin de ton corps. Et deuxièmement, quand les gens sont satisfaits de leur corps, cela se ressent car ils sont bien dans leur peau. Cela les rend attirants pour les autres – bien plus que quelquʼun qui ressemble à un mannequin! Alors si tu veux être plus satisfait·e de ton corps, voici ce que tu peux essayer:

Ne te laisse pas influencer par les médias et les idéaux de beauté. Sois conscient·e que les photos sur Instagram et dans les magazines sont retouchées et ne correspondent pas à la réalité.

  • Ne laisse pas non plus tes ami·e·s ou ta famille te dire que tu devrais avoir telle ou telle apparence.

  • Trouve le style qui te convient et qui convient à ton apparence (voir aussi Comment assumer son style). Prête attention à comment tu te sens, pas à combien tu pèses.

  • Adopte une alimentation saine et équilibrée, apprécie ce que tu manges et bois suffisamment dʼeau.

  • Trouve un sport ou une activité physique que tu aimes et intègre cette activité à ton quotidien.

  • Prends soin de ton corps, sois bienveillant·e avec lui. Sans lui, tu n’existerais pas. Cʼest un organisme incroyablement complexe qui peut faire beaucoup de choses et qui est constamment là pour toi, même quand tu ne fais rien. Ne le juge pas toujours sur son apparence. Ne te compare pas aux autres, car chaque personne est différente. Et tu es bien comme tu es.

Demande du soutien

Si tu as constamment des pensées et des sentiments négatifs à lʼégard de ton corps et de ton apparence, il est important que tu demandes du soutien. Avec un·e professionnel·le, tu peux apprendre, étape par étape, à t’accepter comme tu es. Une psychologue ou un nutritionniste, ton médecin de famille ou même un centre de consultation pour les jeunes peuvent t’aider. Si tu as des doutes, tu peux également contacter le 147. Nous discuterons avec toi les mesures que tu pourras prendre ensuite.

0 trouve cet avis utile

Tu veux discuter de tes questions et problèmes directement avec nous?

Ceci peut t'intéresser