Prendre du temps pour soi - c'est bon contre le stress
Tu cours d’une activité à l’autre. Tu te sens souvent comme un hamster dans sa roue, tu cours sans arrêt sans arriver à faire tout ce que tu devrais. C’est normal que cela déclenche du stress. Prendre du temps pour soi peut t'aider.
Tu dois faire tes devoirs, aider un peu au ménage, t’engager pour un club et peut-être as-tu aussi un loisir, donc quelque chose que tu fais volontairement et que tu apprécies. Si ta semaine ressemble à ça: lundi entraînement de badminton, mardi cours de batterie, mercredi danse, week-end match ou groupe de scouts, il n’est pas étonnant que tu te sentes stressé-e.
Qu’est-ce qui est vraiment important?
Si ta semaine ressemble un peu à celle décrite ci-dessus, il vaut la peine de dire «stop» de temps à autre et de réfléchir un moment. Disposer de peu de temps durant lequel on peut décider de ce que l’on souhaite faire peut être une cause de stress. Pose-toi les questions suivantes:
Qu’aimerais-tu vraiment faire ?
Que signifie pour toi « avoir du temps libre à disposition » ?
Comment peux-tu planifier tes journées ou tes semaines de manière à prendre consciemment du temps pour toi ?
Y a-t-il éventuellement des choses que tu pourrais entièrement laisser tomber ou remettre à plus tard pour trouver des moments pour toi ?
Prendre un après-midi pour te détendre, paresser et juste te vider l’esprit est incroyablement précieux et c’est une merveilleuse activité de loisirs. S’ennuyer de temps en temps fait aussi du bien à ton esprit!
Prendre du temps pour toi
Être tout le temps occupé peut générer stress et mal-être. Faire les choses de manière totalement consciente et faire une seule chose à la fois permet de ralentir le rythme et de se détendre. Tu peux, par exemple, prendre du temps pour apprécier chaque bouchée de ton petit-déjeuner le matin. C’est aussi un bon départ dans la journée qui donnera de l’énergie à ton corps et à ton esprit. Peut-être pourrais-tu aussi éteindre ton téléphone portable durant une heure par jour ou le mettre en mode silencieux. Tu peux réfléchir à ce que tu aimerais faire pour toi-même. Cela te permettra de «recharger tes batteries» et de reprendre des forces. Et ça fait du bien. S’il t’est difficile de prendre du temps pour toi, il peut être utile de prévoir, en début de semaine, quelques heures pour cela dans ton agenda et d’en profiter ensuite pleinement et sans mauvaise conscience. Tu peux ainsi essayer de trouver un équilibre entre école et vie privée.
Ne pas hésiter à annuler
Ton agenda est-il trop plein ? Préférerais-tu te relaxer chez toi plutôt que de te rendre à un rendez-vous ou de voir un ami à toi ? Tu as aussi le droit d’annuler ou de déplacer des choses. Tu pourras utiliser ce temps libre pour toi-même : pour prendre un bain en musique à la lueur des bougies, regarder un bon film, faire une promenade ou te plonger dans un bon livre. Quel est le meilleur moyen de te détendre ? Pour le savoir, il faut en essayer plusieurs...
- 1
- 2
- 3
- 4
- 5
- (0)