Avoir une mère ou un père bipolaire
Lorsque ton père ou ta mère se comporte étrangement ou qu’il/elle n’est plus en mesure d’assumer des tâches quotidiennes, il est possible qu’il/elle souffre d’une maladie psychique. Il est alors important que tu prennes bien soin de toi-même et que tu demandes de l’aide si tu en as besoin.
Les êtres humains peuvent tomber malade non seulement physiquement, mais aussi psychiquement. Pour les enfants, il est très pénible de voir l’un de leurs parents touché. Souvent, ils doivent alors se comporter d’une manière plus «adulte» que ce qu’ils ne sont.
Que signifie «maladie psychique»?
Les personnes souffrant d’une maladie psychique perçoivent le monde d’une manière différente que la plupart des autres personnes sur une durée assez longue. De ce fait, ils réagissent et se comportent parfois de façon étrange. Ils font des choses difficiles à comprendre ou qui n’ont aucun sens pour les personnes extérieures. Souvent, elles ne sont plus en mesure de faire face aux choses du quotidien. Elles ne s’occupent plus du ménage ou sont souvent absentes du travail. Les personnes souffrant d’une maladie psychique ont aussi plus de peine, pour plusieurs raisons, à entretenir des relations sociales. Des amitiés peuvent se briser. Chez leurs enfants, cela peut faire naître le sentiment de ne plus être aimés.
Signes de maladies psychiques
Les personnes souffrant de maladies psychiques ne sont souvent plus en mesure de répondre aux besoins de leurs enfants ni de bien s’en occuper. Tu peux toi aussi reconnaître les signes faisant penser à une maladie psychique:
Ton parent s’énerve-t-il très facilement et n’écoute-t-il pas tes soucis?
Se replie-t-il sur lui-même et ne prend-il plus part à la vie de famille?
Ne veut-il plus quitter la maison, aller faire les courses ou ne s’occupe-t-il plus du ménage? Est-ce à toi d’effectuer plusieurs de ces tâches?
Est-il souvent fatigué, ne se lève-t-il plus le matin et ne prend-il plus soin de lui?
Ne dort-il presque plus et est-il occupé à des projets dans lesquels il t’implique à peine?
Ton père ou ta mère ne s’occupe-t-il/elle presque plus de toi et ne te demande-t-il/elle jamais comment tu vas?
Si la réponse à plusieurs de ces questions est «oui», il se peut qu’une maladie psychique soit en cause. Seul un médecin spécialisé (psychiatre) pourra toutefois dire avec certitude si quelqu’un souffre vraiment d’une maladie psychique et, si oui, de laquelle. Plusieurs entretiens sont souvent nécessaires pour cela.
Que faire?
Il est essentiel que tu ne te sentes pas coupable. Tu n’es en effet absolument pas responsable de la maladie de ta mère ou de ton père.
Essaie de ne pas assumer trop de responsabilités. Tu as ta propre vie.
Tu ne peux pas non plus guérir ton parent, ni lui faire faire quelque chose dont il n’a pas envie.
Essaie de ne pas assumer trop de responsabilités. Tu as ta propre vie. Tu n’es pas obligé-e de gérer tout le ménage, de garder tes frères et sœurs ni de t’occuper de ton parent malade. Ce n’est pas ton rôle et c’est trop lourd à porter pour toi en tant qu’enfant ou adolescent-e. Dis à tes parents que tu souffres de cette situation et que tu souhaiterais qu’ils demandent une aide professionnelle.
Il y a aussi d’autres choses que tu peux faire pour te préserver. Il est bien de parler de la situation avec des gens auxquels tu fais confiance. Tu as aussi le droit de continuer à vivre ta vie et à être joyeux-se. Si la situation est pénible à supporter, tu peux appeler à tout moment le 147. Tu trouveras encore d’autres conseils sur Parents avec des problèmes – que faire.
- 1
- 2
- 3
- 4
- 5
- (1)