Sujets
19. MAI 2023
|
PROBLÈMES PERSONNELS

Cannabis (THC) – ce qu’en dit la loi

Cannabis (THC) – ce qu’en dit la loi
Une possible légalisation du cannabis revient régulièrement dans la discussion. Mais aujourd’hui, la loi suisse dit encore clairement que la culture, la possession et la consommation de THC sont illégales.

Voici ce que cela signifie au quotidien:

Le cannabis et la loi

La consommation et la possession de moins de 10 grammes de cannabis contenant du THC peuvent être sanctionnées, chez les adultes, par une amende d’ordre de 100 francs. En cas de possession de plus de 10 grammes, plainte sera déposée. Il existe de grandes différences entre les cantons dans l’application. Pour les moins de 18 ans, c’est le droit pénal des mineurs qui s’applique. Cela signifie qu’en cas de plainte, c’est à un-e juge de décider de la nature de la peine.

Cannabis et circulation routière

Conduire sous l’influence du cannabis constitue une lourde infraction à la loi sur la circulation routière. En cas de suspicion, un test rapide de détection de stupéfiants sera effectué et, si le résultat est positif, un test sanguin. À plus de 1,5 microgramme de THC par litre de sang, ton permis de conduire sera retiré pour au moins 3 mois et tu seras condamné à une peine pécuniaire ou une peine de prison. En cas d’accident sous l’influence de THC tu devras prendre en charge l’ensemble des coûts, l’assurance ne paiera rien. Cela peut aussi être valable pour les accidents de vélo.

Traçabilité du cannabis

La durée de traçabilité du cannabis et de ses produits dérivés varie fortement. Boire une grande quantité d’eau ne change pas grand-chose à ces valeurs.

La situation est à peu près la suivante: la «fumette» occasionnelle peut être détectée dans l’urine jusqu’à 10 jours et dans le sang qu’à un jour après la consommation. Si tu fumes occasionnellement, tu devras donc attendre ensuite au moins 24 heures avant de reprendre le volant.

Si tu consommes régulièrement, on retrouvera des traces de THC jusqu’à 30 jours et plus dans ton urine et jusqu’à 10 jours dans ton sang. Avant de te remettre au volant, tu dois donc interrompre ta consommation durant au moins 10 jours.

Infos complémentaires

Tu trouveras au chapitre Est-ce nocif de fumer du cannabis? des informations sur les conséquences que peut avoir la consommation de cannabis sur ta santé. Le site d’Addiction Suisse propose les dernières informations en matière de cannabis.

Tu veux discuter de tes questions et problèmes directement avec nous?

Ceci peut t'intéresser