Boulimie – le besoin de manger puis de se faire vomir
Comme tous les troubles alimentaires, la boulimie a de sérieuses conséquences sur la santé. Les personnes concernées ont souvent besoin d’être aidées pour sortir du cercle vicieux. Il est ensuite possible de retrouver un comportement alimentaire normal et de se sentir bien dans son corps.
La boulimie commence souvent de manière insidieuse. Elle peut toucher aussi bien les jeunes femmes que les jeunes hommes.
La boulimie comme conséquence à d’autres problèmes
Au début, il y a souvent le souhait d’être mince. Les personnes concernées ne sont pas satisfaites d’elles-mêmes ni de leur physique.
Il est possible de développer un comportement alimentaire sain et de te sentir bien – demande de l’aide!
Elles se comparent beaucoup aux autres et essaient de manger le moins possible pour perdre du poids et correspondre à un idéal. Le stress, les problèmes rencontrés à l’école ou à domicile peuvent aussi servir de déclencheur. Certaines personnes se sentent également seules et ont l’impression d’être sans valeur.
Boulimie vomitive
Signe typique de la boulimie: une alternance entre se nourrir de façon incontrôlée et la tentative de perdre du poids. Lors de crises boulimiques, les personnes concernées absorbent de grandes quantités de calories. Peu après, elles se sentent coupables et essaient de débarrasser leur corps de ces calories excédentaires en vomissant ou en ingérant des laxatifs. Commence alors un cercle vicieux, qui peut se transformer en une dépendance et une maladie.
Conséquences sérieuses
Les vomissements fréquents et la prise de produits laxatifs mènent à des brûlures de l’œsophage, des lésions dentaires et peuvent endommager l’intestin et les muscles. De plus, les personnes concernées ont souvent très vite froid et la texture de leur peau change. Le risque de maladies rénales et de troubles du rythme cardiaque augmente. Leur obsession de la nourriture leur laisse peu de place pour autre chose. La honte peut les inciter à se retirer de la vie sociale. Il se peut aussi qu’elles souffrent de dépression ou de troubles anxieux.
Demander de l’aide
Te demandes-tu si tu es en danger ? Te sens-tu ou te comportes-tu de la façon décrite ci-dessus ? Alors n’hésite pas: appelle le 147 ou écris-nous. Nous verrons ensemble où tu en es et si tu as besoin d’aide. Si oui, nous t’aiderons à trouver le soutien qu’il te faut.
Tu trouveras davantage d’informations sur le sujet ainsi que des adresses de services spécialisés qui t’aideront, toi et tes proches, sur les sites www.tr-alimentaires.ch ou www.boulimie-anorexie.ch.
Avec un soutien pertinent, il est possible de sortir de cette spirale faite d’absorption de nourriture et de vomissements, de retrouver un comportement alimentaire sain ainsi qu’une bonne relation à ton corps.
- 1
- 2
- 3
- 4
- 5
- (0)