Sujets
22. MAI 2023
|
PROBLÈMES PERSONNELS

Conseils pour lutter contre la haine sur la Toile

Conseils pour lutter contre la haine sur la Toile
On appelle «discours haineux» les graves insultes et les menaces. Si par exemple on te menace en raison ta couleur de peau, de ta religion ou d’un handicpap, on appelle cela du discours haineux. Souvent, ce disours est diffusé en ligne. En Suisse, cela est interdit. Les conseils ci-dessous t’aideront à te défendre contre le discours haineux.

Qu’est-ce que le discours haineux?

On appelle discours haineux en ligne le fait d’être insulté sur internet, menacé de violence, ou même qu’on en appelle à de la violence contre toi. Souvent, les insultes portent sur

  • une couleur de peau
  • une origine ou l’origine de la famille
  • une religion
  • une orientation sexuelle
  • un handicap

Le discours haineux dénigre toujours un groupe entier de personnes. Ce n’est donc pas simplement une insulte entre amis ou une mauvaise blague. Parfois, on en appelle même à faire subir de la violence à toutes les personnes d’un certain groupe. Tu liras ici ce que tu peux faire pour lutter contre ce phénomène.

Où rencontre-t-on le discours haineux?

On peut le rencontrer partout: dans la rue, à l’école et très souvent sur internet. Tu trouves du discours haineux dans les commentaires en ligne ou les chats. De tels discours sont aussi répandus sur les médias sociaux comme Facebook, WhatApp ou Snapchat.

On trouve beaucoup de discours haineux sur internet car on peut y rédiger la majorité des commentaires de manière anonyme. Les gens ont alors moins de complexes à écrire des menaces ou à poster un mème ou un gif insultant.

Sur internet, on commente et on discute beaucoup. Il est donc important d’être vigilant. Car il est possible de se défendre contre le discours haineux.

Est-ce autorisé?

Internet est un espace public et c’est pourquoi le discours haineux est interdit en Suisse.

Le disours haineux est considéré comme discrimination, diffamation, insulte ou menace. Il est donc punissable et tu peux porter plainte. Pour cela, adresse-toi à tes parents, au service social de l’école ou au 147. Des adultes peuvent t’aider à t’adresser à un service spécialisé ou à la police.

Comment lutter contre?

Si tu es toi-même victime de discours haineux ou que tu en rencontres, il est important de ne pas répondre par des insultes. Tu peux répondre clairement qu’il est interdit de menacer d’autres personnes sur internet. Si tu tombes sur du discours haineux sur internet, le mieux est de signaler le commentaire et de bloquer la personne.

  • Documente l’attaque. Fais des captures d’écran où on ne voit pas seulement l’attaque elle-même mais aussi la plateforme où elle a eu lieu, l’heure et la date.
  • Progège-toi! Ne laisse par les discours de haine te toucher de trop près. Éteins l’app ou quitte le site et fais quelque chose d’autre.
  • Demande de l’aide. Parles-en avec des ami·e·s, tes parents ou une personne de référence.

Tu peux aussi, à tout moment, demander de l’aide par téléphone ou par message au 147, le site de conseil de Pro Juventute destiné aux enfants et aux jeunes. Ce service est confidentiel et gratuit.

Tu veux discuter de tes questions et problèmes directement avec nous?

Ceci peut t'intéresser