Avoir de la répartie face aux paroles de harcèlement
Les mêmes personnes n’arrêtent pas de t’énerver en te disant des choses stupides? Si tu arrives à rester cool, tu ne seras pas une «victime» intéressante et on te laissera tranquille. On peut s’exercer à répondre aux paroles bêtes. De plus, avoir de la répartie renforcera ta confiance en toi.
Qui ne connaît pas cette situation: on nous dit quelque chose de stupide ou on nous insulte, on aimerait répondre mais sans trouver les bons mots.
Le sens de la répartie et la confiance en soi aident à rester cool. On peut s’entraîner pour les améliorer.
Ce n’est que plus tard, lorsqu’on s’est calmé, que les bonnes idées arrivent. Les gens capables de répondre rapidement et de façon cool aux paroles stupides ont ce que l’on appelle « une bonne répartie ». Il ne s’agit pas d’insulter à son tour son vis-à-vis, mais de renvoyer la balle de façon cool. Si tu utilises à ton tour des insultes, tu montres que tu te sens blessé-e.
Avoir de la répartie en maîtrisant sa gestuelle
Si tu ne trouves pas toujours les mots justes pour répondre, ce n’est pas tragique. Tu peux aussi exprimer par ton langage corporel que tu ne te laisses pas faire. Cela montre que tu as confiance en toi. Essaie de suivre ces conseils.
- Grandis-toi au maximum et tiens-toi droit-e (ne reste pas assis-e, par exemple, mais lève-toi et fais face à l’autre).
- Regarde-le/la directement dans les yeux.
- Si tu prends la parole, parle de façon déterminée et assez fort.
Tu peux t’exercer à ce comportement avec de bons amis ou un adulte de confiance, si bien que ton corps s’en souviendra lorsque tu vivras une situation semblable. Tu peux ainsi gagner petit à petit en assurance et exercer ton sens de la répartie.
Réfléchir à ses réponses
Si l’on te fait toujours les mêmes remarques, tu peux réfléchir tranquillement à ce que tu pourrais répondre la fois suivante.
Voici quelques exemples de réponses adaptées à différentes situations:
«Tu as bien appris ta phrase par cœur! Félicitations!»
«Haha, tu es vraiment drôle. Wow!»
«Mais c’est toi mon exemple!» (Lorsque quelqu’un te dit, p. ex., que ton apparence n’est pas belle.)
Tu trouveras de nombreuses idées de réponses pertinentes dans un livre comme:
Et si je répondais du tac au tac: les secrets de la répartie, de Stéphane Krief et Bruno Adler;
Voilà ce que j’aurais dû dire, de Pauline Klein et Olivier Bettach
Renforcer sa confiance en soi
Des cours de self-défense ou de sport de combat peuvent aussi te rendre plus résistant-e aux moqueries et au harcèlement. Ils te donnent en effet de l’assurance et auront un effet positif sur ton comportement. Tu y trouveras peut-être, en plus, des nouveaux amis.
Tu trouveras sur le site www.ciao.ch d’autres conseils pour améliorer ta confiance en toi. Essaie différentes choses pour trouver le comportement qui te convient et avec lequel tu te sens à l’aise. Il peut ainsi arriver que les harceleurs perdent l’envie de te harceler.
En cas de violence, demande de l’aide!
Si la situation n’en reste pas aux moqueries mais que de la violence ou du chantage s’y ajoute, il est important que tu te confies au plus vite à un adulte. Tu peux trouver de l’aide auprès d’un service de consultation, d’un service d’aide aux victimes (pour une liste d'adresses) ou encore auprès du 147 (par téléphone, SMS, e-mail), pour parler ensemble des prochaines démarches à entreprendre.
- 1
- 2
- 3
- 4
- 5
- (3)