Il existe plus que deux genres
La plupart des gens grandissent avec l’idée qu’il existe deux genres: les femmes et les hommes. Mais certaines personnes n’arrivent pas à se situer dans l’un des deux. Il existe donc plus que deux genres.
Il est en fait clair depuis des siècles qu’il n’existe pas que deux genres. Mais comme la grande majorité des gens s’identifient exclusivement en tant que femmes ou qu’hommes, on a longtemps ignoré la minorité – et beaucoup le font encore aujourd’hui.
Corps et genre
À la naissance ou parfois même avant, chaque personne se voit assigner un sexe. Dans la grande majorité des cas, celui-ci est masculin ou féminin. Mais il n’existe pas que ces deux aspects des corps humains. Car le genre
Il existe davantage de genres et d’identités de genre que simplement «masculin·e» ou «féminin·e».
biologique, assigné à un individu dépend de plusieurs facteurs. Il arrive que ceux-ci soient combinés de manière à ce que le genre biologique ne soit pas déterminé de façon univoque comme masculin ou féminin. Les gens chez qui c’est le cas sont appelés intersexes.
Identité de genre
L’identité de genre, c’est-à-dire le genre auquel un individu s’identifie, n’est pas non plus simplement masculine ou féminine chez tout le monde. On en trouve d’autres:
Sur le site du Transgender Network Switzerland TGNS, tu trouveras davantage d’informations et tu peux demander conseil.
Non binaire: c’est un terme générique désignant les personnes qui ne s’identifient pas clairement comme homme ou femme.
Gender fluid (genre fluide): se dit des personnes dont le genre oscille entre la masculinité et la féminité.
Agenre: se dit des personnes qui ne s’identifient à aucun genre.
«Sexe» et «genre»
En anglais – comme en français d’ailleurs – il existe deux termes pour désigner le genre. Les voici brièvement expliqués:
Le terme anglais «sex» - comme le mot français «sexe» - désigne le «genre biologique» assigné selon les caractéristiques physiques.
Le terme «gender», par contre, désigne le «genre social», soit les comportements, professions, vêtements, coiffures, etc. qu’une société définit comme typiquement masculins ou féminins.
Le «gender» se base sur le genre biologique. Pour beaucoup de gens, ces représentations fonctionnent. Mais il existe aussi des personnes qui n’arrivent pas à s’y identifier.
On peut certes supposer le genre d’une personne, mais cette supposition ne correspondra pas toujours. Pour cela, nous nous basons la plupart du temps sur des caractéristiques physiques, sur l’expression de genre.
Diversité
Il n’existe donc pas que deux genres – la vie est bien plus colorée. Aucun corps n’est exactement identique à un autre. De même, les caractéristiques de genre, les intérêts, les signes extérieurs et les expériences s’expriment de manière variable. Parfois les différences sont plus petites, parfois plus importantes.
Si une majorité des personnes s’identifient aux désignations «masculin» ou «féminin», il y a aussi des gens pour lesquels aucune des deux ne s’applique. En réalité, le genre prend donc de multiples formes.
Le site vogay.ch s’adresse à tous les jeunes lesbiennes, homos, bi, trans* et asexuels, à tous ceux qui se situent entre et hors de ces catégories.
LGBT+?
Tu trouveras plus d’informations sous Amitié et amour, à la rubrique LGBT+, par exemple dans un texte sur l’identité de genre.
- 1
- 2
- 3
- 4
- 5
- (0)