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22. MAI 2023
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ÉCOLE ET APPRENTISSAGE

Achats en ligne

Achats en ligne
Cliqué aujourd’hui, livré demain: les achats en ligne présentent de nombreux avantages et sont de plus en plus populaires. Mais attention aux pièges des coûts et aux escroqueries. Obtiens des conseils sur la manière de les éviter et sur comment faire des achats en ligne en toute sécurité.

Conseil : vérifie les frais d’expédition, la politique de retour, etc.

En général, n’achète que dans des boutiques en ligne dignes de confiance. Si tu ne connais pas (encore) le fournisseur et ses conditions, renseigne-toi sur tes droits et sur les frais encourus avant de passer commande.

  • Délais de livraison et politique de retour Lis les informations sur les délais de livraison et la politique de retour. Tu sais ainsi à quelle date les marchandises doivent être livrées, si et jusqu’à quelle date tu peux les renvoyer et combien te coûtera le renvoi.

  • Tu commandes à l’étranger? Attention aux frais de douane! Vérifie d’où viennent exactement les colis et ce que tu dois payer. Lorsque tu commandes à l’étranger, des frais de douane sont généralement ajoutés – même si un magasin annonce une livraison gratuite. Cela peut rapidement devenir coûteux.

Conseil: reconnaître et éviter les faux magasins

Malheureusement, il arrive encore que des gens commandent quelque chose sur Internet, qu’ils paient, mais qu’ils reçoivent un produit de qualité inférieure, une contrefaçon, voire rien du tout. Parmi les innombrables offres et boutiques en ligne se cachent également des fraudeurs qui mettent en place de fausses boutiques en ligne, appelées fake shops, pour piéger les acheteurs.

Par conséquent, fais attention aux points suivants avec les boutiques en ligne inconnues:

  • Les coordonnées et les conditions générales de vente (CGV) figurent-elles sur le site Internet? Les boutiques en ligne réputées en disposent.

  • Quelles expériences les autres clients ont-ils eues avec ce fournisseur? Recherche les avis des clients qui sont utiles.

  • L’offre est-elle trop belle pour être vraie? Et beaucoup moins chère que la concurrence? Alors il y a sûrement un problème.

  • Tu as un mauvais pressentiment à propos d’une boutique en ligne? Alors, écoute ton intuition et préfère commander ailleurs.

  • As-tu reçu une facture pour quelque chose que tu n’as pas acheté ou que tu pensais être gratuit? Ne te laisse pas intimider par les menaces d’un avocat ou d’une agence de recouvrement, mais contacte la Fédération romande des consommateurs. Il s’agit probablement d’une tentative d’escroquerie.

Conseil: protège-toi contre le vol de données

Protège tes données personnelles c’est-à-dire les informations te concernant et concernant ton compte bancaire, ta carte de crédit, etc., afin qu’elles ne puissent pas être facilement volées ou piratées et utilisées à mauvais escient.

  • Ne pas transmettre ses données personnelles Ne stocke jamais de données importantes, comme les numéros de carte de crédit et les mots de passe, sur tes appareils et ne les communique à personne, surtout pas par téléphone ou par e-mail. N’ouvre pas les pièces jointes ou les liens envoyés par des personnes inconnues.

  • Utilise des mots de passe sûrs Les mots de passe sûrs comportent au moins 10 caractères, des lettres majuscules et minuscules, des chiffres et des caractères spéciaux. Et ils ne devraient pas pouvoir être associés à toi ou te caractériser comme ta date de naissance, ton prénom etc..

  • Utilise une connexion Internet sécurisée et cryptée Lorsque tu effectues des paiements en ligne ou saisis des données personnelles, assure-toi que tu n’es pas sur un réseau Wi-Fi public. Une connexion n’est sécurisée et cryptée que lorsque la ligne d’adresse commence par https:// et que le symbole du cadenas est affiché à gauche. Les sites Internet sans «s», c’est-à-dire ceux qui commencent par http: //, ne sont pas sécurisés.

  • Vérifie tes relevés bancaires Que tu paies par Twint, carte de crédit ou e-banking, vérifie régulièrement le solde de ton compte! C’est le seul moyen de remarquer les erreurs et de réagir rapidement en cas de fraude: fais bloquer ton compte ou ta carte de crédit et, si nécessaire, dépose une plainte auprès de la police.

Et si tu as besoin d’un conseil ou d’aide de notre part, tu peux à tout moment appeler le 147. Nous sommes à ta disposition 24 heures sur 24.

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