26 SEPTEMBRE 2025
|
AMITIÉS ET AMOUR
Jeune, masculin, solitaire : trouverai-je un jour une petite amie ?

L'essentiel en un coup d'œil 👇
- La solitude est largement répandue (indépendamment de l'âge et du sexe).
- Le manque de proximité et d'intimité peut entraîner des sentiments de tristesse, de frustration et de colère.
- La communauté Incel n'offre pas de réel soutien.
- Le chemin vers l'amitié et l'amour passe par l'acceptation de soi.
- Conseils pour lutter contre la solitude et stratégies pour approcher les femmes.
Jeune, masculin, célibataire - et seul ☁️
Emre n'est pas une figure d’exception : parmi les hommes âgés de 18 à 25 ans, deux hommes sur trois n'ont pas de relation romantique. C'est ce que révèle une étude du Centre de compétence suisse en sciences sociales. Bien sûr, le célibat n'entraîne pas automatiquement le sentiment de solitude ; il peut aussi y avoir des avantages, comme plus de temps libre pour faire du sport, des loisirs, voir des amis, etc. Mais lorsque l’envie de proximité et le partage d’une intimité est présente, alors ne pas avoir de copine peut être très frustrant. Tu peux te sentir seul et isolé comme séparé de tout le monde et même de toi-même. De tels sentiments apportent de la tristesse, de la colère et provoquent un grand stress.
A cela s'ajoute le fait qu'il est difficile pour de nombreux hommes de parler de leur solitude. Car la solitude est encore considérée comme une faiblesse que "l'homme" ne doit pas montrer. Le risque est que s’installe un cercle vicieux, car si tu caches tes vrais sentiments derrière une façade de dur ou de cool, cela peut te rendre encore plus seul et ça pourrait t'éloigner précisément de ce dont tu as besoin, c’est-à-dire d’une vraie proximité, d’une relation de confiance et du sentiment d'être compris.
Pourquoi je ne trouve pas de copine ? 💔
Tu es peut-être dans la même situation qu'Emre : tu as du mal à aborder les femmes. Tu ne sais peut-être pas comment t'y prendre pour te faire une copine. Tu estimes que les femmes ne s'intéressent pas à toi. Tu surestimes les hommes qui ont une copine ou tu attribues cela à certains aspects de ta personne, comme à ton apparence physique. Il se peut que tu tiennes également les femmes ou le féminisme pour responsable.
Est-ce la faute du féminisme ?
Le féminisme aspire à l'égalité des droits entre tous les genres. Ce mouvement est historiquement centré sur les droits des femmes, il s'est élargi à l’inclusivité des identités de genre et vise à l’abolition des discriminations. Le féminisme a permis aux jeunes femmes d’être plus autonome sur le plan financier et émotionnel. Parallèlement l’image du rôle masculin a connu moins de changement. Ainsi, beaucoup de jeunes hommes se retrouvent désorientés, certains se sentant rejetés ou superflus et cela peut être source de solitude.
Le féminisme contribue à changer la société et celles et ceux qui ne participent pas au changement peuvent rapidement se sentir dépassé. Les hommes ont eux aussi tiré profit du féminisme : il n’est plus nécessaire de se conformer aux anciens stéréotypes de rôles et aux idéaux de "l'homme fort". Tu as la possibilité de te montrer vulnérable et d’explorer ton propre chemin. Les conseils du 147 et d'autres services de consultation te soutiennent dans cette démarche.
La recherche de la partenaire peut être un vrai défi pour les jeunes hommes, en effet :
- Il y a plus de jeunes hommes que de jeunes femmes sur le marché (rapport de 106 sur 100 pour les nouvelles naissances).
- Les jeunes femmes ont tendance à choisir des partenaires plus âgés.
- Des jeunes femmes aujourd’hui choisissent d’accorder plus d’importance à leur liberté plutôt qu’au couple
- De nombreuses jeunes femmes trouvent la satisfaction de leur besoin de proximité émotionnelle auprès de leurs ami·es.
- Il y a un décalage grandissant entre la réalité et les représentations des médias sociaux qui montrent des personnes apparemment parfaites. Cela crée beaucoup de pression.
Communauté Incel : aide ou impasse ?
Luca (20 ans) est lui aussi célibataire malgré lui. Il écrit : "Je n'ai jamais eu de petite amie ni de relations sexuelles. Cela me rend parfois haineux. J'ai échangé avec des garçons qui sont dans le même cas que moi dans les tchats et des forums. Au cours de ces échanges, j’ai découvert la communauté Incel qui se définit comme des célibataires involontaire (Incel : un terme inventé à partir des mots Involuntary celibate) et j’ai découvert que je n’étais pas seul à vivre dans cette frustration.
Que Luca parle avec d'autres de ses sentiments et de ses soucis est important et juste. Mais quelles réponses offre la communauté Incel ?
Sur les forums Incel, il se dit par exemple que les femmes ne désirent que des "chads" (un "chad" est un homme séduisant et dominant qui a donc un accès facile aux relations romantiques et sexuelles) ou encore que le féminisme est responsable de l’impasse des hommes à établir une relation. Mais la communauté propage des attitudes misogynes et met en avant la prétendue supériorité masculine. Par exemple Andrew Tate, un influenceur de renom, soutient une telle approche. Il se présente comme un homme alpha, alors qu’il est condamné dans plusieurs pays pour fraude, violence et trafic d'êtres humains 🤨
👉 Les opinions unilatérales et sexistes n'offrent aucune solution. Ils favorisent plutôt la frustration, la colère, l'apitoiement sur soi et d'autres sentiments négatifs qui te tirent vers le bas.
👉 Les forums en ligne peuvent te rendre encore plus isolé. L’auto-renforcement mutuel des incels en tant que victimes intensifie les émotions négatives et conduit à une impasse.
👉 Si tu te sens déprimé, agressif et isolé, il est préférable de chercher du soutien auprès de professionnels ou d'adultes qui te sont proches.
Solitude et colère 🌪️
La Solitude peut déclencher des sentiments forts tels que la colère, la tristesse, la honte, la jalousie, le désespoir et l'isolement. Ces sentiments ne sont pas faux mais ils sont difficiles à supporter. La tristesse peut être présente. La colère aussi. C’est important d'accueillir et d'accepter ces sentiments, et de ne pas les projeter sur les autres ni sur soi-même, car cela ne fait qu'empirer la situation. Tu as le droit de chercher de l'aide, tu n'es pas obligé de surmonter tes difficultés seul. D'autres personnes traversent des épreuves similaires.
Manque d'amis et autres raisons de la solitude
Felix, 19 ans, connaît également la solitude, mais pour une autre raison : "Il ne m’est pas possible de parler de mes problèmes avec quelqu’un : Avec mes copains, je fais du sport ou je sors. Mais dès qu'il s'agit de sentiments, on ne fait que plaisanter". Selon une étude sur l'amitié, les femmes parlent avec leurs amies de leurs peurs, de leurs faiblesses et de leurs soucis, tandis que les hommes discutent plutôt de politique ou de sport avec leurs amis. Pour beaucoup de jeunes hommes, il manque un ami pour des discussions plus profondes - ou justement une petite amie. Souvent, les hommes ne parlent de leurs sentiments et de leurs soucis qu'avec leur femme ou amie. L'absence d'une telle personne de référence peut, à la longue, entraîner une grande solitude et peut donner le sentiment d’être isolé et coupé du monde.
🧠 Raisons de la solitude
- Absence de relation romantique, même si elle est souhaitée.
- Absence d'amitiés (que ce soit avec des hommes ou des femmes).
- Absence de conversations confidentielles et personnelles entre hommes.
- Style de vie numérique : les médias sociaux renforcent la solitude réelle.
- Image dépassée des rôles : les hommes ne montrent pas de faiblesse.
🧠 Conséquences possibles
- Sentiments de vide et d'isolement
- Sentiment de ne pas être à sa place ou d'être sans importance
- Spirales de pensées négatives (rumination, pessimisme)
- Faible estime de soi
- Perception déformée de soi ("je ne suis pas aimable")
- Retrait et évitement des contacts sociaux
- Agacement, colère, agressivité
- Addictions (pornographie, médias sociaux, alcool et autres drogues, nourriture)
- Symptômes dépressifs ou dépressions
Que faire contre la solitude ? 📝
La solitude est un problème que beaucoup de gens connaissent. En Suisse, une personne sur trois se sent parfois ou très souvent seule. Si les hommes déclarent moins souvent que les femmes, qu'ils se sentent seuls, c’est surtout, qu’ils n'aiment pas l'admettre. Malheureusement, notre société manque encore de modèles sur la manière dont les hommes peuvent gérer la solitude sans tomber dans des schémas toxiques (addictions, violence, etc.).
Quelques conseils pour lutter contre la solitude :
- Ecris à un ancien ami. Y a-t-il quelqu'un avec qui tu as souvent passé du temps par le passé, que ce soit à l'école ou dans le quartier ? Même si vous n'avez pas eu de contact depuis longtemps : un petit message comme "Salut, comment vas-tu ?" peut mener à une vraie conversation ou raviver une vieille amitié.
- Rejoins une association. Qu'il s'agisse de musique, de jeux, de théâtre ou de tout autre chose qui t'intéresse, cherche un groupe qui se réunit régulièrement. Tu rencontreras ainsi automatiquement de nouvelles personnes. Les intérêts communs créent des liens et peuvent, avec le temps, déboucher sur des amitiés. Les associations t'aident également à te sentir intégré et renforcent ton réseau social.
- Parle de tes sentiments. L'image selon laquelle "un vrai homme" ne montre aucune faiblesse et ne parle pas de ses sentiments est tenace. Ces clichés te poussent à tout garder à l’intérieur de toi et renforcent ta solitude. Parfois, il suffit de dire honnêtement : "Je me sens un peu seul". Peut-être à ton frère, à ta mère ou à un ami. Se confier demande beaucoup de courage ! C'est un signe de vraie force - et c’est le chemin vers une véritable proximité.
- Ecris ce que tu as sur le cœur. Si tu es plutôt timide ou introverti, écrire peut t'aider. Cela permet de faire le tri dans ses pensées, de clarifier le chaos des sentiments et de se sentir soulagé. Même si tu n'écris que pour toi et que personne ne le lit. L'écriture peut aussi être une préparation à une discussion ouverte.
💬 Et s’il est plus facile pour toi de parler de tes sentiments à de vraies personnes qui ne font pas partie de ton entourage proche alors sache que tu peux t’adresser gratuitement et en toute confidentialité, au 147. Car au 147, nous sommes là pour toi - par WhatsApp, téléphone ou e-mail.
Solitude et acceptation de soi ❤️🩹
Si tu te sens seul·e pendant une longue période, ton estime de soi peut en prendre un coup, il est, alors, tout à fait normal que tu en viennes à te demander si quelque chose ne va pas chez toi. Il est également normal que tu réfléchisses à tes comportements et que tu puisses t’interroger sur les motifs qui te maintiennent dans cet état de victimisation. Tu peux essayer d'être plus actif et plus ouvert aux autres. Mais il ne faut pas que tu te dévalorises !
C’est en t'acceptant tel que tu es que tu vas paraître plus naturel, authentique et sympathique aux yeux des autres et qu’il te sera plus facile d'aller vers les autres. S'accepter soi-même signifie se traiter avec respect. Y compris et surtout dans les phases difficiles.
💪 Le chemin vers l'amitié et l'amour passe par l'acceptation de soi !
Où et comment puis-je rencontrer des femmes ?
Une chose est sûre, tu ne rencontreras pas de femmes sur les forums Incel. Si les considérations misogynes correspondent à ta frustration du moment, cela t'éloigne encore plus, à long terme, de la recherche de l'amour. Ne renonce pas à ta sensibilité ! Il existe de nombreuses occasions pour te montrer tel que tu es et rencontrer quelqu'un qui saura t'apprécier.
Voici quelques conseils concrets et constructifs :
✅ Sors Partout où tu peux rencontrer des gens, tu pourras aussi rencontrer des femmes : à l'école, à l'université, au travail, dans des associations, des cours de langue, des concerts, des expositions, des cafés, des bars, etc. Le bénévolat est également un bon moyen de nouer des contacts.
✅ Application de rencontre et forums Montre-toi authentique et honnête sur internet. Écris dans ta bio ce qui te fait rire et quels sont tes rêves de vie. Tu attireras ainsi des personnes qui s'intéressent sincèrement à toi. Tu peux également nouer des contacts sur des forums ou des communautés à thématiques (par exemple sur la musique, les jeux, les livres, etc.).
✅ Sois toi-même Que ce soit en ligne ou dans la vie réelle : Les phrases de drague sont rarement bien accueillies. Une salutation amicale, en revanche, l'est beaucoup plus ; un "Tu as l'air sympathique, puis-je te poser une question ?" est une bonne phrase d'introduction. Tu peux aussi simplement dire à la personne que tu la trouves intéressante et lui demander si elle a envie de parler avec toi.
✅ Montre ton intérêt Beaucoup d'hommes pensent qu'ils doivent impressionner les femmes avec leurs connaissances ou leurs compétences. Ce que les femmes apprécient vraiment, c'est l'intérêt sincère et l'écoute. C'est pourquoi nous t’encourageons à poser des questions ouvertes, par exemple : "C'est la première fois que je viens ici - est-ce que tu t'y connais déjà ?" Écoute attentivement et réponds aussi à ce qu'elle dit.
✅ Prête attention à son comportement. Est-ce qu’elle sourit en retour ? Maintient-elle un contact visuel ? Répond-elle de manière détaillée ? Dans ce cas, c’est bon signe. En revanche si elle répond de manière succincte ou qu’elle esquive le contact ? Sois respectueux et retire-toi avec courtoisie, sans toutefois te décourager.
❌ Ne cherche pas désespérément une copine. Si tu penses : "J'ai absolument besoin d'une relation/de sexe", tu te mets la pression. Les autres le remarquent aussi et cela a un effet dissuasif. Le mieux est de rester décontracté.
❌ Ne te définis pas (uniquement) par ton apparence. Pour la plupart des femmes ce que tu dégages et la manière dont tu les rencontres est bien plus important.
❌ Ne réduis pas non plus les femmes à leur apparence physique. Tente de discuter avec elles plutôt que de les flatter maladroitement. Evite de t’associer à des groupes d'hommes qui sifflent ou harcèlent les femmes.