Sujets
15. FEBRUAR 2024
|
FAMILLE

Le chemin vers l'indépendance

Le chemin vers l'indépendance
Se détacher de ses parents et devenir autonome est une phase de vie qui peut être excitante, mais cela peut aussi faire peur comme dans les moments où tu ne sais pas exactement où te mène ton chemin. C’est en accumulant les expériences personnelles positives que tu vas réaliser, le plus clairement, ce qui est important pour toi de ce qui ne l'est pas. Et si par moment il t’arrive de ne pas avoir de plan, tu peux te rassurer en te remémorant que ça fait partie du processus usuel pour devenir indépendant.

Tu es autorisé à participer davantage, à prendre des décisions et à décider par toi-même de plus en plus. C'est ce qui est formidable dans le fait de devenir adulte. En même temps, cela peut être angoissant. Car de plus en plus de responsabilités te sont confiées, et tu dois prendre certaines décisions par toi-même. Comment découvres-tu comment faire cela et ce que tu devrais faire dans ta vie ?

Pas de cette manière !

Lorsque tu regardes le monde, tu vois des choses que tu apprécies et d'autres qui ne te plaisent pas. Tu rencontres également des gens qui font des choses que tu ne voudrais jamais faire. Peut-être as-tu le désir de faire beaucoup de choses différemment de tes parents ou de ta famille. Si tu commences à exprimer clairement ce que tu penses à la maison et à défendre ton opinion, cela peut parfois entraîner des disputes. Mais les conflits avec les parents font partie de l'adolescence. Tu peux en apprendre davantage dans la rubrique Conflits avec les parents - que faire ?.

Faire des erreurs fait partie de la vie

Sur le chemin de l'indépendance, il faut prendre des risques et essayer de nouvelles choses. Il peut arriver que l'on commette des erreurs ou que l'on prenne des décisions que l'on regrette par la suite. Cependant, cela peut arriver à tout le monde, quel que soit son âge. Dans le meilleur des cas, nous apprenons de nos erreurs et réfléchissons à ce que nous voulons faire différemment.

Totalement désorienté ?

Toutes ces choses passionnantes et les nombreuses possibilités qui t'attendent dans le monde peuvent susciter de l'enthousiasme. Cependant, l'avenir peut aussi susciter de la peur et de l'incertitude. Tous les jeunes n'ont pas une idée claire de là où ils veulent aller dans la vie. Cela fait également partie du processus de devenir adulte : parfois, ne pas avoir de plan du tout sur la manière dont les choses vont évoluer. Dans ce cas, il te faudra de la patience envers toi-même.

En chemin

Les frictions familiales, l'incertitude, mais aussi l'anticipation de ce qui est à venir sont des signes que tu es en train de devenir adulte.

«Peur, anticipation, incertitude, curiosité : ce sont des émotions intenses qui font partie du processus de devenir indépendant.»

Tu trouveras ton propre chemin en essayant courageusement différentes choses et en découvrant ce qui te rend heureux. Tu rencontreras également des choses que tu n'aimes pas et que tu devras quand même faire. C'est avec le temps que tu sauras plus précisément ce qui est important dans ta vie. Trouver ce qui est important dans ta vie n'est pas une chose facile pour tout le monde, et le chemin peut parfois être long et difficile.

Sois patient avec toi-même !

Dans ce processus qui consiste à trouver ce qui t'importe le plus dans ta vie, il est normal de se sentir parfois perdu et seul. Si ce sentiment devait persister pendant longtemps, il est important que tu puisses trouver quelqu'un à qui parler de ce que tu ressens. Tu peux, par exemple, te confier à une personne de ton entourage que tu apprécies, ou contacter un service de conseil pour les jeunes. Le service de conseil et d'aide 147 est là pour toi 24 heures sur 24.

Tu veux discuter de tes questions et problèmes directement avec nous?

Ceci peut t'intéresser