Sujets
19. MAI 2023

Cybergrooming – lorsque des adultes harcèlent des enfants sur internet

Cybergrooming – lorsque des adultes harcèlent des enfants sur internet
Lorsqu’une personne que tu ne connais pas chatte avec toi et te drague, cela peut devenir très dangereux. Il se peut que des personnes fassent semblant d'avoir le même âge que toi. Mais en réalité, ce sont des adultes qui recherchent des enfants et des adolescents. Dans la vidéo et le texte, tu découvriras ce à quoi tu dois faire attention pour pouvoir t’en protéger.
Watch on YouTube

Lorsque des adultes contactent des enfants et des jeunes sur internet pour les amener de manière ciblée à commettre des actes sexuels, on appelle cela le «cybergrooming». Par «grooming», on entend «préparer une victime»; cela vient de l’anglais «to groom» = nettoyer, préparer, s’apprêter.

Si tu te sens harcelé-e sexuellement, tu peux porter plainte contre les agresseurs.

Les objectifs du cybergrooming

Les agresseurs – parfois aussi, mais plus rarement, des femmes – sont à la recherche d’actes sexuels, que ce soit sous forme de photos, de films ou aussi dans la réalité. Certains recherchent leur propre excitation sexuelle,

«Si des personnes inconnues te posent des questions très personnelles sur internet, tu devrais agir.»

par exemple en regardant des photos d’enfants ou de jeunes ou en les observant lors d’actes sexuels. Certains font usage d’internet pour faire connaissance dans la réalité et avoir des relations sexuelles avec les enfants et les jeunes qu’ils ont contactés sur la Toile. D’autres cherchent de la pornographie enfantine qu’ils peuvent ensuite vendre. D’autres encore veulent faire chanter leurs victimes.

Comment se déroule le cybergrooming?

Les agresseurs prennent contact par le biais de chatrooms ou de médias sociaux comme Instagram, TikTok ou Snapchat, mais aussi par la fonction commentaire, par exemple sur YouTube ou d’autres plateformes de ce type.

D’abord, le contact est poli et l’attitude serviable. Les auteurs se font passer pour un ami compréhensif ou une bonne amie et essaie d’instaurer un climat de confiance. Au premier abord, tout semble sans danger. Certains utilisent un faux profil et se font passer pour des jeunes du même âge. D’autres indiquent leur véritable âge.

Au cours du temps, ils essaient d’obtenir de ta part des photos de nu ou de te convaincre de t’adonner à des actes sexuels. Ils sont souvent très habiles. Il se peut qu’ils te fassent des cadeaux ou te promettent des avantages, p. ex. un job, de l’argent, l’accès à une carrière de mannequin, des billets de concert, un nouveau smartphone, etc.

Questions typiques

Les questions suivantes sont typiques du cybergrooming:

  • Es-tu dans ta chambre? Es-tu seul-e?

  • Comment es-tu habillé-e?

  • As-tu un petit ami/une petite amie?

  • As-tu déjà eu des relations sexuelles?

  • Ou pourrais-je trouver des photos de toi?

Si une personne que tu ne connais pas personnellement te pose ce genre de questions sur internet, tu devrais absolument agir.

Que faire en cas de cybergrooming?

D’une manière générale, il est bien d’agir tout de suite, dès qu’une chose te semble un peu bizarre. Le mieux est de demander rapidement de l’aide à un adulte de confiance ou auprès du 147.

Voici comment du peux agir:

  • Bloquer la personne: mets fin au contact dès que tu te sens mal à l’aise et bloque le profil. Cela fonctionne pour toutes les plateformes. Si tu ne sais pas comment t’y prendre, demande de l’aide.

  • Dire clairement les choses: «Laisse-moi tranquille, je n’ai pas envie de ça.», «Ce que tu fais est interdit.»

  • Dénoncer: signale la personne ou le profil au gestionnaire de la plateforme (Instagram, Facebook, TikTok).

  • Garder des preuves, le mieux est de faire des captures d’écran de toutes les images et conversations.

  • T’installer un nouveau profil/compte privé

  • Te rendre à la police et porter plainte contre l’agresseur

Si tu as déjà envoyé des photos ou des films, demande au plus vite de l’aide à un adulte ou adresse-toi au 147. Nous sommes à ton écoute 24h sur 24.

Tu veux discuter de tes questions et problèmes directement avec nous?

0 trouve cet avis utile

Ceci peut t'intéresser