15. FEBRUAR 2024
|
SEXUALITÉ
Devenir mère - ce que tu dois savoir
Vous êtes enceinte et avez décidé de garder l'enfant.
«Ose poser toutes les questions qui t’intéressent, tu dois pouvoir parler de tout ce que tu souhaites et aussi de chacune de tes préoccupations. »
En plus de l'excitation à l'idée de devenir mère, peut-être as-tu également des pensées, des préoccupations ou des questions très personnelles. Voici où tu pourrais obtenir de premières indications.
-
Pendant ta grossesse, tu seras prise en charge sur le plan médical par ton gynécologue et une sage-femme. Ils t'assisteront également dans la préparation à l'accouchement et pourront répondre à tes questions concernant ton corps, la grossesse et l'accouchement. En cas de besoin, tu peux t’adresser à l’un des centres de planification familiale qui tiennent à disposition les adresses dont tu pourrais avoir besoin. (voir ci-dessous)
-
Ta caisse maladie prendra en charge les frais de suivi médical, d'accouchement et de séjour à l'hôpital, sans que tu aies à participer avec une franchise ou une quote-part.
-
Devenir maman impacte de nombreux aspects de ta vie tels que tes relations, ton logement, tes finances, ta carrière. Tu dois aussi t’enquérir des modalités de la garde d’enfants de l’endroit où tu résides. Si tu as des questions à ces sujets et que tu as besoin de soutien, n’hésite pas à te tourner vers un centre de planification familiale répertorié dans notre annuaire de conseils dont voici le lien https://services-de-conseil.147.ch.
-
Tu peux te mettre en contact avec l'association www.jeunesparents.ch
-
Tu peux aussi appeler le 147.
-
Jusqu'à 16 semaines après l'accouchement, tu ne peux pas être licenciée. Garde ton emploi. Si tu veux arrêter de travailler après l'accouchement, démissionne le plus tard possible à la fin du congé de maternité, ainsi tu bénéficieras d'un congé de maternité rémunéré et tu resteras intégrée dans l'assurance chômage et la prévoyance vieillesse. Il est souvent aussi possible d’interrompre des études ou une formation et de les reprendre ultérieurement. Il faut s’adresser directement à ta filière de formation.
-
Parle avec les personnes proches de toi de tes espoirs, de tes souhaits et de tes préoccupations. Il est bon d'entretenir des relations avec des personnes prêtes à te soutenir pendant la grossesse, l'accouchement et aussi pour la période qui va suivre.