Sujets
22. MAI 2023
|
ÉCOLE ET APPRENTISSAGE

Faire un stage aide dans le choix d’un métier

Faire un stage aide dans le choix d’un métier
Faire un stage t’offre une vision plus approfondie du quotidien professionnel. Tu découvriras le travail dans une entreprise formatrice potentielle. Tu pourras ainsi mieux décider si tu souhaites faire un apprentissage dans cette profession.

Les entreprises proposent des stages d’essai pour permettre aux jeunes de «prendre la température» d’un métier. Parfois, tu pourras effectuer certaines tâches seul-e. Tu peux faire un stage dans le même métier à plusieurs endroits, dans l’idée de découvrir différentes entreprises.

Trouver un stage

Pour trouver un stage, tu dois le chercher activement. Pour ce faire, tu peux te renseigner directement auprès des entreprises.

«En effectuant un stage d’essai, tu verras si la réalité correspond à ce que tu imaginais. »

Si tu as des copains/copines qui sont déjà en apprentissage, ils/elles peuvent aussi demander à leur supérieur-e s’il y a des places de stage disponibles. Tu peux également chercher auprès d’un office d’orientation professionnelle ou sur internet. Choisis si possible une entreprise qui propose aussi des places d’apprentissage. Cela a pour avantage que, si le stage a été un succès, tu pourras directement postuler pour une place d’apprentissage vacante et qu’on te connaîtra déjà au sein de l’entreprise.

Profiter du stage

Un stage dure souvent entre deux et cinq jours et offre un premier aperçu de la profession. Réfléchis bien, durant le stage et par la suite, si tu t’imagines travailler plusieurs années dans ce métier et dans cette entreprise. Profite de l’occasion pour poser des questions aux professionnels qui pourront t’aider dans ta décision. Parfois, tu remarques lors d’un stage que la réalité est différente de ce que tu imaginais. Mais n’oublie pas que chaque métier a des côtés agréables et d’autres qui le sont moins. Les métiers dans lesquels tout est rose n’existent pas. Au cours d’un stage, tu peux aussi te rendre compte que tes capacités sont insuffisantes et que les exigences sont trop élevées. Renseigne-toi sur ce qui te manque et comment tu pourrais faire pour acquérir ces compétences.

Faire bonne impression

Il n’y a pas que toi qui «prends la température» de l’entreprise, mais l’entreprise te découvre toi aussi. Veille à faire la meilleure impression possible. Habille-toi proprement, soigne ton apparence et présente-toi au travail à l’heure en ayant suffisamment dormi. Montre que tu es motivé-e et intéressé-e. Essaie d’aider où tu peux, même si le travail te paraît peut-être inintéressant et inutile. Tu n’as pas besoin d’être particulièrement cool ni exagérément sympa, sois juste toi-même.

Informations sur le stage

Tu as le droit d’effectuer un stage dès ton 13e anniversaire. Normalement, il se fait durant les vacances scolaires. Si tu dois le faire durant l’école, tu auras besoin d’une autorisation de ton établissement. C’est l’Ordonnance sur la protection des jeunes travailleurs qui fixe la durée et les horaires que tu pourras effectuer art. 11 OLT 5.

A la fin de ton stage, n’oublie pas de demander un certificat de stage quelle que soit sa durée. Tu pourras par la suite joindre ce document à ton dossier de candidature. Même si ton premier stage n’a pas été un succès, n’abandonne pas et continue tes recherches! Cela en vaut la peine.

Tu veux discuter de tes questions et problèmes directement avec nous?

Ceci peut t'intéresser