Sujets
22. MAI 2023
|
FAMILLE

L'excision: c'est quoi?

L'excision: c'est quoi?
L’excision est une grave blessure infligée aux filles et aux femmes; elle est d’ailleurs interdite en Suisse. Elle a très souvent pour conséquences des problèmes physiques et psychiques. Les personnes concernées ont le droit de bénéficier d’un soutien.

L’excision consiste à enlever une partie ou l’entier des organes sexuels externes d’une fille. On utilise souvent pour la désigner l’abréviation du terme anglais: FGM/C, pour Female Genital Mutilation / Cutting. Il existe plusieurs formes d’excision, tu en apprendras plus sur le site du réseau suisse contre l’excision.

L’âge auquel l’excision est pratiquée est variable: dans certaines communautés, on excise déjà les bébés, dans d’autres les petites filles ou même seulement les jeunes filles au début de leur puberté. L’excision peut avoir de lourdes conséquences sur la santé physique et psychique ainsi que sur la vie sexuelle des femmes concernées.

Des conséquences sur la santé

Pour les filles, l’excision est un événement douloureux et souvent traumatisant. L’intervention peut générer des complications physiques sérieuses comme des infections et de fortes douleurs. De nombreuses filles et femmes connaissent des problèmes psychiques après l’excision. Elles sont par exemple déçues ou fâchées que leurs parents ne les aient pas protégées contre l’intervention. Il se peut aussi que ce qu’elles ont vécu déclenche en elles une grande peur et les rende tristes et déprimées, ou encore que cela les bloque dans la découverte de leur sexualité. Mais toutes les femmes ou filles excisées ne connaissent pas forcément ces problèmes. Cela dépend du type d’excision qu’elles ont subi et de la manière dont elle a été pratiquée. De plus, chaque femme ou chaque jeune fille a sa manière à elle de gérer les expériences difficiles.

L'excision est interdite en Suisse

L’excision est pratiquée dans de nombreux pays et communautés en Afrique, en Asie et au Proche-Orient. En Suisse et dans la plupart des autres pays, elle est interdite. Mais ici aussi vivent de nombreuses filles et jeunes femmes qui ont été excisées ou sont menacées de l’être.

Il est important de savoir que l’excision est punissable en Suisse même si l’opération se fait à l’étranger. Sont punissables aussi bien ceux qui pratiquent l’excision que les parents ou la famille de la fille qui l’organisent ou ne parviennent pas à l’empêcher. Les parents sont responsables de protéger leurs filles contre l’excision.

En parler?

Pour de nombreuses filles et femmes excisées, il n’est pas facile de parler de leurs questions et problèmes. Peut-être que c’est aussi le cas pour toi – l’excision est effectivement un sujet très intime, il en va de ton corps, de ta sexualité et de ton origine. Il s’agit d’un thème dont on ne parle pas dans de nombreuses familles et communautés. Si tu as des questions ou que tu souhaites en discuter, tu peux contacter le service de consultation du réseau contre l’excision.

Te demandes-tu si tu es concernée?

Certaines filles ou jeunes femmes ne savent pas si elles ont été excisées. Lorsque l’intervention a été faite très tôt dans l’enfance, en particulier, les personnes concernées ne gardent souvent plus de souvenir. Elles ne savent parfois pas à quoi ressemblent les organes génitaux féminins non excisés ni que les problèmes qu’elles rencontrent, p. ex. durant les règles ou les rapports sexuels, sont liés à l’excision.

Santé et sexualité

La FGM/C peut avoir des conséquences néfastes sur ta santé et sur ta sexualité (comme des douleurs ou pas/peu de désir). Il existe en Suisse différentes possibilités d’atténuer ces problèmes et d’améliorer ta santé et ta sexualité. Il est par exemple possible d’aider par une opération les femmes dont la vulve a été fermée. Il est important de savoir que même les filles et les femmes excisées peuvent vivre une sexualité épanouie.

Aide et soutien

L’excision est un thème très intime: il y est question de ton corps, de ta sexualité et de ton origine. Dans beaucoup de familles et de communautés, on ne parle pas de ce sujet. Si tu as des questions ou que tu souhaites en parler, tu peux contacter le service de consultation du réseau contre l’excision. Tu peux aussi le faire si tu sais que tu vas être excisée ou si tu crains que cela ne soit prévu.

Réseau contre l'exision 041 419 23 55

conseil[at]excision.ch

Consultations gratuites, confidentielles, ouvertes aux hommes aussi

Tu veux discuter de tes questions et problèmes directement avec nous?

Ceci peut t'intéresser