19. MAI 2023
|
PROBLÈMES PERSONNELS
La peur – comment fonctionne-t-elle?
La peur est un sentiment puissant. Nous la rencontrons dans les situations les plus diverses. Lorsqu’une situation déclenche de la peur, cela génère ce que l’on appelle une réaction de peur. Souvent elle se manifeste sous forme d’inquiétudes.
Ce qu’est en fait la peur
Si tu analyses très précisément ce qui te fait peur et pourquoi, tu remarqueras qu’en fin de compte la peur est toujours liée au fait que nous, les humains, sommes vulnérables.
Il n’existe pas de protection à cent pour-cent ni de sécurité absolue. Nous-mêmes et les personnes qui nous sont chères pouvons tout perdre, subir un accident, être oubliés, nous séparer, mourir. La peur est en même temps la conscience que les êtres vivants sont précieux et qu’ils ont besoin que l’on prenne soin d’eux.
«La peur est toujours liée au fait que nous, les humains, sommes vulnérables.»
Système d’alarme
Au fond, la peur est quelque chose de positif: elle t’avertit de dangers potentiels. Lorsqu’une blessure physique ou psychique te menace, elle aiguise tes sens et te prépare à la fuite ou au combat. Cela se passe extrêmement rapidement sans passer par tes pensées conscientes – le signal part en quelque sorte de la centrale pour aller sans détours directement à la réaction. Ce qui se déroule dans un tel moment de danger est appelé réaction de peur.
Réaction de peur
Ta propre réaction de peur peut te surprendre: il se peut que tu te sentes comme paralysé-e, que tu te mettes à crier, à partir en courant, à frapper ou que tu restes comme figé-e. Ensuite tu te diras: tout est allé si vite, je ne sais même pas ce qui s’est passé. Les mécanismes de réaction de peur sont innés et se déroulent automatiquement.
Inquiétudes
Souvent, notre peur est liée à certaines situations. Tu t’inquiètes peut-être de ne pas réussir ton examen, de ne pas trouver de place d’apprentissage, de ne pas avoir d’amoureux/amoureuse, d’être trompé-e, etc. Les inquiétudes sont une réaction au sentiment général de peur. Une inquiétude peut être une évaluation assez réaliste mais elle peut aussi passer totalement à côté de ce qui a lieu dans la réalité.
Réactions de peur gênantes
La peur perd sont utilité et devient un obstacle,
- lorsque tu es constamment en état d’alerte et que tu évalues comme dangereuses des situations qui ne le sont pas du tout ou pas tellement;
- lorsque ta réaction de peur reste bloquée toujours au même endroit, par exemple dans la paralysie, la panique, l’impuissance, l’agressivité;
- lorsque tu redoutes tellement la peur que tu ne la ressens plus du tout mais que ce sont les inquiétudes constantes qui te gênent.
Ce que tu peux faire
Si tes réactions de peur ou tes inquiétudes te limitent, tu peux réagir. Tu n’es pas livré-e à elles! Tu liras dans le texte Peur violente – que faire? comment gérer les réactions de peur.
Si tu te sens angoissé-e durant plusieurs semaines, demande conseil en appelant le 147 ou écris-nous!