Sujets
12. JANUAR 2024
|
PROBLÈMES PERSONNELS

La première menstruation

La première menstruation
La première menstruation, appelée ménarche, est un événement particulier dans la puberté des filles et souvent aussi pour leurs parents. La plupart des filles attendent leurs règles avec un mélange d'impatience et d'anxiété, d'autres ressentent plutôt de la peur ou de la honte.

En Europe, les filles ont généralement leurs premières règles entre 10 et 16 ans. Quand tes seins commencent à pousser et que des poils pubiens apparaissent, tu vas bientôt avoir tes premières règles. Tu seras bien préparée à ce changement majeur en t’informant au préalable et en observant ce qui se passe dans ton corps.

Avec qui en parler ?

La première menstruation est un évènement qui peut surprendre. Tu peux demander à des amies, à des filles plus âgées ou à des femmes adultes comment c’était pour elles. Tu n’es pas seule ! Toutes les femmes ont vécu ce moment.

Signes précurseurs de la première menstruation

Avant que tu aies tes premières règles, tu pourras probablement observer dans tes slips les traces de de secrétions vaginales : les pertes blanches. Dès lors, pense à toujours avoir une petite serviette hygiénique sous la main. Sache cependant que cela peut encore durer des semaines, parfois même des mois, avant que la première menstruation n’arrive vraiment. Il n’est malheureusement pas possible de prédire quand cela se produira. Au début, il se peut que tu aies des saignements de façon irrégulière. Cela prend généralement un peu de temps pour qu’un cycle régulier se mette en place.

Réactions de l’entourage

Alors que dans certaines familles on prend simplement acte des premières règles, dans d'autres on pratique un rituel : un repas festif en famille ou un cadeau particulier pour honorer la jeune femme. De telles traditions marquent l'entrée dans la puberté et expriment le bonheur que cela représente pour tous. Dans certaines communautés religieuses, de nouvelles règles s'appliquent aux filles à partir de ce moment-là. Parle avec d'autres femmes de ce que le début des règles a changé pour elles et de ce qui est agréable ou désagréable à ce sujet.

Tu as ton mot à dire

Pas toutes les filles apprécient l'attention et les rituels liés aux premières règles. La plupart n’aiment pas, ou sont gênées, quand l’entourage en fait tout un plat ou si on en parle à autrui sans leur demande leur avis. Tu as le droit de dire à tes parents comment toi tu aimerais que cette situation soit gérée.

Changements naturels

Tes proches font preuve de compréhension quand tu souffres de douleurs mensuelles ou quand tu as des sautes d’humeur avant tes règles ? Super ! C’est nettement moins agréable quand on te fait des commentaires négatifs. Des phrases du genre : "T’as tes règles ? t’es super irritable !" peuvent donner à penser que toutes les femmes sont énervées et désagréables avant leurs règles. D’un autre côté, le message véhiculé par la publicité pour les tampons et les serviettes hygiéniques suggère que les règles sont purement un problème d'hygiène.

«Le cycle féminin est un processus tout à fait naturel, tout comme les marées et les saisons.»

Le cycle féminin est un processus naturel, tout comme les phases de la lune, les saisons ou les marées. Tu n'as pas à en avoir honte ou à t'en cacher.

Quand les premières règles n'arrivent pas

Si tu as plus de 16 ans, que tes premières règles se font toujours attendre et que cela t'inquiète, tu fais bien de consulter un·e gynécologue. Ce médecin pourra déterminer si ton corps a simplement besoin d'un peu plus de temps ou s'il y a d'autres raisons à cela.

Recommandation de lecture sur le cycle féminin

Si tu souhaites en savoir plus sur la menstruation et le corps féminin, voici une recommandation de livre : "Lune Rouge : Les forces du cycle féminin" par Miranda Gray, publié par Macro Editions.

Tu veux discuter de tes questions et problèmes directement avec nous?

Ceci peut t'intéresser