Sujets

23 JANVIER 2026
|
ONLINE

Gagner rapidement de l'argent grâce au dropshipping ?

Gagner rapidement de l'argent grâce au dropshipping ?
Toi aussi, tu rêves de gagner rapidement de l'argent sur Internet ? Par exemple grâce au marketing de réseau, à une boutique en ligne, à ta propre entreprise de dropshipping ou en tant qu'influenceur·euse ? Cela semble tentant, mais comporte aussi des pièges. Découvre ici ce à quoi tu dois être attentif·ve quand on te fait des promesses mirobolantes, afin de ne pas perdre d'argent en fin de compte.

L'essentiel en bref 👇

  • Pourquoi ce gars à Dubaï publie-t-il quotidiennement ?
  • Comment fonctionnent le dropshipping et le marketing de réseau ?
  • Arnaque plutôt que richesse : méfie-toi des promesses fallacieuses
  • Vivre de son compte Instagram : oui, mais...

Tous nos textes sont rédigés en étroite collaboration avec les conseillers du 147.

Ton argent de poche est bientôt épuisé et ne suffit de toute façon jamais, mais tel influenceur à Dubaï gagnerait chaque mois une somme à six chiffres grâce au marketing de réseau et au dropshipping. Est-ce une bonne idée de s'inscrire à son cours sur le dropshipping ou d'accepter son offre d'emploi ? Probablement pas et nous t'expliquons pourquoi.

La promesse de liberté financière

Ils sont omniprésents sur Instagram et TikTok : de jeunes gens bronzés, à la plage avec un verre à la main. Au lieu d'être au bureau, ils travaillent où et quand ils veulent et semblent pouvoir tout s'offrir : la montre de luxe, la Porsche et la sortie en mer en speedboat un mardi matin. D'autres publient des photos de leurs sorties dans les restaurants les plus branchés, de leurs virées shopping ou de leurs parties de snowboard tout en gagnant beaucoup d'argent. Et ils affirment que toi aussi, tu peux réussir ce qu'ils ont réussi : être libre financièrement. Pour cela, il te suffirait de cliquer sur tel lien ou de télécharger gratuitement tel PDF.

Devenir riche du jour au lendemain grâce au dropshipping, au marketing de réseau et aux boutiques en ligne ?

Ces jeunes sont sympathiques et semblent vouloir t'aider, alors c'est tentant ! Mais ces personnes ne s'intéressent pas vraiment à toi et ne vont rien t'offrir. Bien au contraire : ils vont vouloir gagner de l'argent grâce à toi et te vendre quelque chose. Par exemple, un cours dans lequel tu apprendrais apparemment toutes les astuces du dropshipping, qui te permettra de te lancer directement et de gagner beaucoup d'argent. Mais les cours sont généralement tellement chers que la liberté financière tant vantée commence par un endettement important. On ne peut pas s'enrichir du jour au lendemain. Si cela était possible, nous serions tous riches depuis longtemps. Et le gars à Dubaï se prélasserait au bord de sa piscine au lieu de publier des posts quotidiens pour attirer des pigeons.

Le dropshipping est un modèle de vente en ligne : quelqu'un vend des produits sans avoir à les stocker ni à les expédier lui-même. Lorsqu'une commande est passée, elle est transmise au fournisseur concerné. Ce dernier envoie le produit au client. Le vendeur n'a plus qu'à s'occuper du marketing et de la vente et n'a besoin ni d'espace de stockage ni de personnel. Un modèle attrayant.

Le problème : les dropshippers sont responsables des produits. Ils sont responsables de la qualité et de la rapidité de la livraison, même s'ils ne livrent pas eux-mêmes les marchandises. Cela peut coûter très cher.

Dans le marketing de réseau, une personne vend directement des services ou des produits, par exemple des instructions. En même temps, d'autres personnes sont recrutées pour vendre également le produit. C'est ainsi que le réseau se développe. Chaque fois qu'une personne de son propre réseau vend quelque chose, elle touche une commission. L'objectif : construire un réseau aussi vaste que possible.

Le problème : il s'agit d'un système pyramidal. Imaginez une boule de neige : plus elle roule longtemps dans la neige, plus elle grossit. Une fois que vous en faites partie, vous devez constamment recruter de nouveaux membres qui achètent également le produit pour le revendre. Les nouveaux membres font de même. Cela crée une pression. Pour atteindre le nombre requis, on recrute souvent des membres de sa famille ou des personnes de son entourage. Cela peut créer des tensions, surtout si les ventes sont moins bonnes que prévu.

Les influenceurs sont ce qu'on appelle des « marques personnelles ». Ils utilisent leur image pour promouvoir des produits, des excursions, des entreprises ou des voyages en racontant leur histoire personnelle. La proximité qu'ils entretiennent avec leurs followers sur les réseaux sociaux leur confère une certaine crédibilité. Ils gagnent leur vie grâce à des collaborations avec des entreprises, des hôtels ou des agences de voyage. Un exemple actuel est Era Dyla Hill, qui s'est spécialisée dans la beauté et le lifestyle en Suisse.

Le problème : ceux qui s'exposent et exposent leur vie sur les réseaux sociaux doivent avoir la peau dure. Les influenceurs·euses reçoivent souvent des messages haineux et des commentaires déplacés. Parfois, un mot de travers déclenche une tempête de critiques ou fait fondre la communauté. Si l'audience diminue, les entreprises perdent rapidement tout intérêt à collaborer avec eux ou elles. Leurs revenus diminuent alors également. De plus, la pression pour publier quotidiennement et augmenter la portée des produits est forte.

Pour en savoir plus sur la réalité des influenceurs·euses, cliquez ici 👈

Quand les rêves se transforment en enfer

Les rêves sont quelque chose de beau. C'est amusant d'imaginer vivre à Dubaï et de mener la belle vie. Parfois, un rêve est si fort que quelqu'un abandonne tout et se laisse séduire par des promesses. Beaucoup ont déjà vécu cela et il n'y a aucune raison d'en avoir honte. Si tu souhaites en parler, nous sommes là pour toi. Il y a toujours une solution. Nous la trouverons ensemble, par WhatsApp, par téléphone ou par e-mail.

Si tu t'es endetté, le Service de conseil en matière d'endettement en Suisse peut t'aider.

Le métier de tes rêves et gagner de l'argent 💸

Et maintenant ? Tu n'as pas besoin d'abandonner ton rêve lié aux réseaux sociaux. Si tu aimes photographier, filmer et monter des vidéos et que tu as du succès sur Instagram, une formation sérieuse dans ce domaine pourrait te convenir parfaitement, par exemple en tant que médiamaticien·ne ou polygraphe. Tu pourrais ensuite suivre une formation continue en marketing ou en gestion des réseaux sociaux. Il existe des métiers passionnants qui te permettent d'exprimer ton talent sur Internet. Et plus tard, qui sait, tu deviendras peut-être influenceuse ou influenceur.

Mais revenons à aujourd'hui : si tu souhaites arrondir tes fins de mois, il existe de nombreuses possibilités qui n'impliquent pas de risque, par exemple les jobs de vacances et les petits boulots ou le soutien scolaire.

Le désir d'être reconnu ❤️‍🩹

Et pour finir : tout le monde souhaite être reconnu et aimé. Être remarqué et admiré est un besoin fondamental, au même titre que manger ou boire. Les symboles de statut social tels que les montres de luxe, les vacances extravagantes, la réussite financière ou une Porsche, cachent souvent précisément ce désir. De même, l'image traditionnelle selon laquelle les femmes recherchent un homme riche et de haut rang social est encore présente aujourd'hui. Cependant, cela ne correspond souvent pas à la réalité.

Le fait que quelqu'un t'aime, t'admire et t'apprécie ne devrait pas dépendre du fait que tu aies ou non une grosse montre. Personne ne veut être aimé pour ce qu'il possède. Les personnes qui aiment être avec toi devraient t'aimer pour ce que tu es. Et si tu es encore à la recherche de l'amour ou si tu te sens parfois seul, nous te recommandons ce texte 👈