Sujets
22. MAI 2023
|
FAMILLE

Mariage forcé

Mariage forcé
Choisir la personne qu’on veut épouser fait partie des droits de l’Homme. Voici des informations sur l’aide que tu peux avoir en cas de mariage forcé.

On parle de mariage forcé lorsque des femmes et des hommes sont mariés contre leur volonté.

Tu as le droit de décider avec qui te marier

Il semble normal que chacun choisisse son mari / sa femme et qu’il l’épouse s’il est prêt à le faire, non? La Déclaration universelle des droits de l’homme le définit même comme un droit de l’homme fondamental :

«Il est interdit de forcer qui que ce soit à se marier. »

« Le mariage ne peut être conclu qu’avec le libre et plein consentement des futurs époux. » Il arrive toutefois encore, également en Suisse, que de jeunes adultes soient forcés par leurs familles à épouser une certaine personne. Souvent, cela se fait à l’aide de menaces et de violence.

La loi est de ton côté

En Suisse, forcer quelqu’un au mariage est interdit. La loi est donc de ton côté. Les services de consultation et le Service contre les mariages forcés sont soumis au secret professionnel.

La contrainte peut avoir plusieurs visages

Des jeunes peuvent être forcés au mariage par leur famille de façons très diverses. Il ne s’agit pas forcément de violence physique. « Contrainte » peut aussi signifier que les parents n’imposent pas une personne en particulier, mais exigent que le/la futur-e conjoint-e ait une certaine nationalité ou appartienne à une certaine religion. Souvent, les jeunes sont alors fortement mis sous pression. S’ils s’opposent au mariage prévu, on les place devant le choix suivant : soit ils se plient aux exigences de la famille, soit ils en sont exclus.

L’importance d’une aide extérieure

Si tu es mis-e sous pression par ta famille et que tu dois prendre une décision qui risque de t’en exclure, il est important de demander une aide extérieure, par exemple auprès du Service contre les mariages forcés (www.mariageforce.ch).Des spécialistes t’aideront à trouver des manières de gérer la situation. Il est important que ce soit toujours toi qui décides de quelle manière tu veux être conseillé-e ou soutenu-e.

Ne pas rester seul-e avec sa peur Il arrive aussi que des jeunes partent en vacances avec leur famille et apprennent, une fois à l’étranger, qu’un mariage a été arrangé contre leur gré. Si tu as peur que tes parents planifient un mariage contre ton gré, il est important que tu te confies à quelqu’un pendant que tu es en Suisse, et ce même si tu n’en es pas tout à fait certain-e. Adresse-toi au Service contre le mariage forcés.

Toute l’équipe de Conseils + aide 147 te soutient également 24h/24.

Service contre les mariages forcés, centre de compétence de la Confédération

Ligne d’aide gratuite: 0800 800 007 (aussi atteignable en dehors des horaires habituels de bureau)

www.mariageforce.ch

Le Service contre les mariages forcés offre une consultation gratuite et il est soumis au secret professionnel

Tu veux discuter de tes questions et problèmes directement avec nous?

Ceci peut t'intéresser