Sujets
14. MÄRZ 2024
|
SEXUALITÉ

Masturbation - Ce que tu voulais toujours savoir

Masturbation - Ce que tu voulais toujours savoir
La plupart des filles et des garçons se masturbent, mais on n'en parle pas beaucoup. Que tu sois célibataire ou non, la masturbation est l'un des meilleurs moyens d'explorer ta sexualité. Et c'est sain.

La masturbation est un sujet dont on parle rarement ouvertement, même si on en parle de plus en plus dans les médias. Les garçons en discutent assez volontiers, mais parler de masturbation est plutôt inhabituel chez les filles et beaucoup d'entre elles ignorent que les autres se masturbent également. Nous répondons ici aux questions les plus fréquemment posées sur la masturbation.

C'est quoi une fréquence normale ?

Elle varie d'une personne à l'autre. Tu peux le faire aussi souvent que tu veux. Parfois tu peux avoir envie de le faire plusieurs fois par jour, parfois tu n'en as pas du tout envie, c'est normal. Pour en savoir plus, consulte Masturbation pour les filles et Masturbation pour les garçons.

À partir de quel âge ?

La plupart des filles et des garçons commencent à se masturber consciemment à la puberté. Si tu te masturbais déjà quand tu étais enfant, c'est aussi normal, les sensations étaient simplement différentes.

Est-ce qu'elle est dangereuse pour la santé ?

Non. La masturbation n'est dangereuse ni pour la santé physique, ni le bien-être psychique. Le plaisir sexuel fait partie des besoins fondamentaux de l'être humain, tout comme manger, dormir et être actif.

«La masturbation est quelque chose de tout à fait normal.»

Longtemps, on disait que si un garçon se masturbait, ses spermatozoïdes allaient s'épuiser. Il n'en est rien, le corps les régénère au fur à mesure. La seule chose qui pourrait rendre malade, c'est de réprimer sa sexualité: le plaisir n'est pas dangereux et n'a pas besoin d'être étouffé. Si on a appris à réprimer sa sexualité, alors il peut arriver qu'on ne ressente pas vraiment de plaisir lors de relations sexuelles.

Est-ce normal de ne pas avoir de désir ?

Tout le monde n'a pas le même niveau de désirs. Le stress ou une dépression par exemple peuvent faire baisser la libido (le désir sexuel). Parfois il y a des causes physiques à l'origine d'une baisse de désirs. Si tu penses qu'il pourrait y avoir une raison médicale à ton manque d'envies, tu peux consulter un professionnel.

  • Tu peux nous écrire, nous te conseillerons.
  • Tu peux consulter un centre de conseil en matière de sexualité. Tu trouveras des adresses dans notre [annuaire des centres de conseil].(link)

Tu veux discuter de tes questions et problèmes directement avec nous?

Ceci peut t'intéresser