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22. MAI 2023
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CONFIANCE EN SOI

Insatisfait de son propre corps

Insatisfait de son propre corps
De nombreux jeunes ne sont pas satisfaits de leur apparence et de leur poids. Ils aimeraient être plus minces, plus beaux ou plus musclés. Comment apprendre à te voir de manière plus positive et pourquoi cela en vaut la peine.

L'essentiel en bref

  • Celui qui est satisfait de son corps a une image corporelle positive.
  • Une image corporelle positive a un effet positif sur ta santé.
  • Les médias sociaux influencent la manière dont nous nous percevons.
  • Tu peux apprendre à accepter ton corps tel qu'il est.

Chaque personne est spéciale

Tous les êtres humains se préoccupent de leur apparence et de leur corps. Les uns plus, les autres moins. C'est tout à fait normal. La plupart des gens veulent être beaux, plaire aux autres et faire partie de la société. Mais la beauté n'est pas seulement liée à l'apparence physique. Souvent, nous nous jugeons aussi de manière plus critique que les autres.

Peu importe comment est ton corps : il est bon et beau tel qu'il est. Ton corps et ta personnalité ont leur place dans le monde. Malheureusement, certaines personnes essaient de nous convaincre de ce que nous devons être. Mais il y a aussi notre propre voix - et elle peut être affectueuse envers nous. Car tu es aimé pour ta personne et ton être.

C'est pourquoi une image corporelle positive est importante

  • Tu prendras plus soin de ton corps si tu as une image corporelle positive. C'est positif pour ta santé. Tu vis et te nourris plus sainement.
  • Si tu es satisfait de ton corps, tu te laisses moins déstabiliser par les idéaux de beauté.
  • Tu t'évalues positivement et tu es moins susceptible de souffrir de troubles alimentaires ou d'autres maladies psychiques.
  • Tu es plus attirant pour les autres. Car les personnes qui sont satisfaites d'elles-mêmes ont un meilleur rayonnement.

Les médias sociaux influencent la façon dont nous percevons notre corps.

La publicité, les médias sociaux et les idéaux de beauté ont une influence sur ce que nous considérons comme beau. Mais souvent, ces idéaux de beauté ne sont ni sains, ni réels, ni accessibles. C'est pourquoi il est important que tu les examines d'un œil critique.

Tu dois être conscient que les photos sur Instagram et dans les magazines sont retouchées ou que des filtres ont été appliqués par-dessus. Par exemple, les bras et les jambes sont souvent plus fins qu'en réalité. De nombreuses images ne correspondent donc pas à la réalité. La plupart du temps, il ne s'agit pas non plus de clichés spontanés. Elles sont le résultat de séances photos mises en scène et ne montrent, le cas échéant, qu'une petite partie de la vie de la personne.

Bien sûr, il y a aussi des personnes qui investissent tout leur temps et leur énergie pour ressembler à une image idéale. Et elles y parviennent aussi. Mais la plupart du temps, elles ne le font pas pendant leur temps libre, mais en vivent. L'imitation stricte peut te rendre acharné et solitaire et se transformer en addiction ou en trouble alimentaire.

C'est normal d'avoir des objectifs. Tu peux savourer tes succès si tu vas souvent à la salle de sport et que tu vois ton corps se transformer. Mais reste critique envers toi-même. Le sport te rassemble-t-il ou t'isole-t-il ? Es-tu capable de reconnaître tes performances ou as-tu l'impression de ne jamais être à la hauteur ? Demande-toi aussi si tu ne voudrais pas investir de l'énergie dans d'autres domaines de ta vie, où tu pourrais avoir des expériences de réussite à d'autres niveaux. Car tout miser sur la carte de l'apparence n'est pas sain.

Body Positivity - découvrez la diversité

Entre-temps, il existe aussi des contre-mouvements dans les médias sociaux. Fais une recherche avec les hashtags « Body Positivity » ou « Body Neutrality ». Avec ces hashtags, tu trouveras des photos et des vidéos de personnes qui s'engagent sur les médias sociaux pour des images corporelles saines. Elles ont délibérément choisi de ne pas penser à la perfection et abordent leur propre corps avec humour et décontraction. Cela les rend humaines et attrayantes. Tu peux consciemment suivre de tels influenceurs afin de voir dans ton flux un monde plus diversifié et plus coloré avec moins d'esprit de performance. De la même manière, tu peux te désabonner des profils qui suscitent en toi des sentiments négatifs et dissimulent les contenus correspondants.

Conseils pour apprendre à accepter ton corps

Pendant la puberté, ton corps et la manière dont tu le perçois changent. Cette évolution peut te déstabiliser davantage et conduire à une image déformée de ton corps. Tu peux apprendre à accepter ton corps tel qu'il est. Essaie les conseils suivants :

  • Demande-toi quelles personnes tu trouves belles. Pourquoi les aimes-tu ? Est-ce ta conception de la beauté ou est-ce que tu l'as empruntée à d'autres ?
  • Réfléchis à ce qui est important pour toi chez les autres. Quelles sont les qualités que tu trouves attirantes ? Y a-t-il d'autres facteurs d'attractivité ou de beauté, comme le rayonnement ou l'humour ?
  • Les médias, les amis et la famille peuvent exercer une pression sur toi pour que tu paraisses d'une certaine manière. Écoute-toi pour comprendre ce que tu aimes et ce à quoi tu veux ressembler. Partage tes préférences avec eux.
  • Regarde-toi comme ton* meilleur* ami* te regarderait. Qu'est-ce que cette personne trouve beau en toi ? Peux-tu te regarder avec autant d'amour ?
  • Fixe des limites claires lorsque ton corps est évalué par d'autres personnes. Tu peux dire gentiment mais fermement que tu n'es pas à l'aise avec les commentaires sur ton image corporelle et que la personne doit s'abstenir.
  • Trouve le style qui te convient et qui correspond à ton apparence.
  • Fais attention à ce que tu ressens et non à ton poids ou à ta taille de vêtements.
  • Reconnais ce que ton corps fait pour toi chaque jour et ce qu'il a déjà fait pour toi. Fais-toi des câlins ou essaie de te caresser.
  • Aie une alimentation saine et équilibrée et bois suffisamment d'eau.
  • Offre-toi de temps en temps des sucreries ou des aliments gras et savoure-les consciemment.
  • Trouve un sport ou une activité physique qui te plaît et intègre-le à ton quotidien.
  • Entoure-toi de personnes qui ont une image corporelle saine.

Obtiens du soutien

Si tu as constamment des pensées et des sentiments négatifs sur ton corps et ton apparence, il est important que tu trouves du soutien. Avec l'aide d'un spécialiste, tu peux apprendre petit à petit à t'accepter tel que tu es.

Un spécialiste de la psychologie, les médecins de famille ou le centre de consultation pour jeunes peuvent te soutenir. Si tu n'es pas sûr(e) de toi, tu peux aussi t'adresser au 147. Nous verrons avec toi quelles sont les prochaines étapes que tu peux franchir.

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