Sujets
22. MAI 2023
|
SEXUALITÉ

Non binaire: ni masculin ni féminin – ou les deux

Non binaire: ni masculin ni féminin – ou les deux
Tout le monde ne s’identifie pas clairement comme femme ou homme. Tu en sauras plus ici sur ce que signifie «non binaire» et où rencontrer des gens qui te ressemblent.

Alors que la plupart des gens savent déjà lorsqu’ils sont enfant s’ils sont un garçon ou une fille, d’autres ne s’identifient à aucun des deux genres. Est-ce ton cas? Cela ne signifie pas que tu n’arrives pas à te décider. Car l’identité de genre n’est pas une décision.

Identité de genre non binaire

Dans l’esprit de la plupart des gens, il n’existe que le genre masculin et le genre féminin. C’est pourquoi on parle de système de genre binaire. «Binaire» vient du latin «bini» et signifie «une paire de, deux». Cf. également le glossaire queerparis.com.

Des personnes qui ne s’identifiaient pas simplement comme homme ou femme ont développé le terme de «non binaire». Il définit donc des identités de genre qui ne sont ni féminine ni masculine (cf. aussi le texte Davantage que deux genres). De même que les hommes et les femmes ne se ressemblent pas tous et toutes, les personnes non binaires ne sont

Sur le site du Transgender Network Switzerland TGNS, tu trouveras davantage d’informations et tu peux demander conseil.

pas non plus toutes identiques. Alors que les unes se sentent sans genre (agenre), d’autres s’identifient à la fois comme homme et comme femme (bigenre) alors que chez d’autres encore le ressenti varie régulièrement (genre fluide).

Langage non binaire

Certaines personnes non binaires ne se sentent pas à l’aise avec leur prénom car il est trop étroitement lié au sexe qui leur a été assigné (masculin ou féminin). C’est pourquoi elles se choisissent un prénom qui n’est pas lié à un sexe de façon univoque, p. ex. Sacha, Kim, Sam, Robin, etc.

C’est toi qui décides de la manière dont tu veux être appelé·e pour que ton identité de genre soit reconnue et que tu te sentes bien.

Comme la langue s’est développée autour des deux genres masculin et féminin, il est difficile se saisir par les mots une identité de genre qui diverge. Ci-dessous deux possibilités:

Utiliser le prénom de la personne au lieu d’un pronom: «Voici Jamie. Jamie fait une formation de spécialiste dans le domaine de la santé. Jamie a un frère jumeau. Tous deux aiment bricoler dans l’atelier sur leurs propres projets. Jamie est une personne qui aime aussi prendre le temps de lire un livre.»

Il y a cependant aussi des personnes non binaires pour qui c’est OK d’être qualifiées par leur «ancien» pronom.

Comme beaucoup de gens ont de la peine à utiliser le langage non binaire, cela peut être une grande aide de rencontrer d’autres personnes qui s’identifient comme non binaires.

Échange et informations

Tu aimerais échanger avec d’autres jeunes trans et/ou non binaires? TGNS organise des rencontres pour les jeunes.

Tu veux discuter de tes questions et problèmes directement avec nous?

Ceci peut t'intéresser