Sujets
22. MAI 2023
|
SEXUALITÉ

Non-binaire : ni mâle ni femelle - ou les deux

Non-binaire : ni mâle ni femelle - ou les deux
Toutes les personnes ne se sentent pas femmes ou hommes. Tu apprendras ici ce que signifie être non-binaire et où tu peux rencontrer des jeunes qui partagent les mêmes idées.

Dans l'esprit de la plupart des gens, il n'existe que le sexe masculin et le sexe féminin. C'est pourquoi on parle d'ordre sexuel binaire. Binaire vient du latin et signifie "deux". L'identité sexuelle des personnes non binaires n'est ni féminine ni masculine. Ces personnes ne se perçoivent pas comme homme ou femme. Leur identité de genre se situe entre ou en dehors du système binaire de la société.

«Tu décides toi-même comment tu veux qu'on s'adresse à toi en tant que personne non-binaire, afin d'être reconnu dans ton identité de genre et de te sentir à l'aise.»

Tu n'es pas sûr(e) d'être non-binaire ? Ou tu as beaucoup de questions ? Dans les conseils, tu trouveras des offres de consultation, des informations et des lieux de rencontre pour les jeunes.

Noms pour les personnes non-binaires

Certaines personnes non-binaires ne se sentent pas à l'aise avec leur nom, car il est trop associé au sexe qui leur a été attribué. C'est pourquoi elles choisissent un nom qui n'est pas clairement considéré comme masculin ou féminin, par exemple Sascha, Kim, Sam ou Robin.

Tu décides toi-même comment tu veux qu'on s'adresse à toi en tant que personne non-binaire, afin d'être reconnu dans ton identité de genre et de te sentir à l'aise.

Utiliser un langage neutre

Comme notre langue donne un genre aux personnes et aux choses, il n'est pas facile de mettre des mots sur une autre identité de genre. Voici une possibilité :

  • Utiliser le nom comme pronom : "C'est Jamie. Jamie suit une formation d'assistant(e) en soins et santé communautaire. Jamie a un frère jumeau. Les deux frères et sœurs aiment bricoler dans l'atelier pour réaliser leurs propres projets. Jamie est une personne qui prend le temps de lire un livre".

Echanger avec des jeunes non-binaires

Pour certains, l'utilisation d'un langage neutre ne pose pas de problème. Pour certains, il faut un peu de temps. D'autres personnes ont malheureusement du mal à utiliser un langage neutre. C'est pourquoi il peut être utile de rencontrer d'autres personnes qui s'identifient comme non-binaires et qui vivent des expériences similaires aux tiennes. En échangeant avec d'autres, tu peux aussi découvrir quel discours te convient le mieux.

La diversité des personnes non-binaires

Tout comme les hommes et les femmes ne sont pas tous égaux, les personnes non-binaires ne sont pas toutes égales. Tandis que les uns se sentent tout à fait sans genre (agender), d'autres s'identifient à la fois comme homme et comme femme, c'est-à-dire comme bigender. Chez d'autres, le sentiment change constamment et on parle de genderfluid. Tu trouveras plus d'informations sur les différents termes dans le lexique de du-bist-du.ch.

Conseils et informations:

  • Tu souhaites échanger des informations avec d'autres personnes non-binaires ? Sur le site tu es toi, tu peux mieux connaître les différentes personnes qui conseillent et prendre directement contact avec une jeune personne non-binaire qui conseille.
  • Tu souhaites échanger avec d'autres jeunes qui sont trans et/ou non-binaires ? Alors assiste à une réunion du groupe de jeunes TGNS.
  • La Milchjugend est une organisation de jeunes ouverte à tous les queers : que tu sois lesbienne, gay, trans ou non-binaire, tu es le/la bienvenu(e) dans la communauté.
  • Sur le site nonbinary.ch, tu trouveras en outre des informations détaillées sur l'identité de genre non binaire.

Tu veux discuter de tes questions et problèmes directement avec nous?

Ceci peut t'intéresser