Sujets
27. OKTOBER 2023
|
PROBLÈMES PERSONNELS

Quand les parents se disputent

Quand les parents se disputent
Les parents ne sont pas toujours d'accord non plus, cela peut entraîner des disputes. C'est difficile pour les enfants lorsque cela se produit souvent ou qu'ils sont impliqués. Tu as le droit de dire à tes parents si leurs disputes te stressent.
Watch on YouTube

Tes parents se disputent-ils souvent ? T'impliquent-ils peut-être même dans leurs disputes ou expriment-ils leur colère envers toi ? Les conflits constants rendent la vie en commun difficile. Tes parents sont responsables de résoudre leurs propres conflits. Mais sache que tu peux aussi faire quelque chose si leurs disputes te stressent et te rendent triste.

Dis à tes parents comment tu te sens

Tu peux dire à tes parents que leurs disputes te rendent la vie difficile. Raconte-leur comment tu te sens et exprime le souhait qu'ils gardent et abordent leurs problèmes entre eux.

«**Tu ne peux pas arbitrer le conflit de tes parents, mais tu peux leur dire comment tu te sens à ce sujet.**»

Peut-être pourrais-tu d'abord essayer de parler seulement avec ta mère ou à ton père. Cherche un moment calme pour cette conversation. Inutile d'essayer de capter l'attention de tes parents lorsqu'ils sont en train de se disputer. Absorbés par leurs propres querelles, ils n'auront pas de patience pour t'écouter. Si une conversation n'est pas possible, tu peux écrire une lettre ou un e-mail à tes parents pour leur expliquer ce que leurs disputes te font ressentir.

Est-ce qu'ils vont divorcer ?

Tes parents s’envoient des paroles ou des formules incompréhensibles lors de leurs disputes ? Tu peux leur demander de revenir sur certaines paroles que tu as entendues. En effet, des paroles blessantes peuvent parfois être prononcées sur le coup de la colère. Cela ne signifie pas que c’est ce que la personne pense. C’est seulement lorsque la colère passe, que vient le moment des regrets. Mais pour les enfants, il n'est pas toujours évident de faire la part des choses et de savoir quelles déclarations sont sérieuses ou pas. Cela peut créer de l'anxiété, comme par exemple, lorsque tu crains que tes parents puissent divorcer.

Ne reste pas seul·e avec ta peur. Si une conversation avec tes parents n'est pas possible ou si tu as l'impression que rien ne change, tu peux demander de l'aide. Tu trouveras plus d'informations à ce sujet sous Obtenir de l'aide en cas de conflit familial

Tu veux discuter de tes questions et problèmes directement avec nous?

Ceci peut t'intéresser