8 JANVIER 2026
|
SANTÉ MENTALE ET BIEN-ÊTRE
Crans-Montana – Comment tu peux faire face à cette catastrophe

Tu es bouleversé·e, triste, en colère ? Tu n'es pas seul·e
Le 1er janvier 2026, un grave incendie a eu lieu dans un bar à Crans-Montana. De nombreux adolescent·e·s et jeunes adultes ont perdu la vie ou ont été gravement blessé·e·s. Apprends ce que tu peux faire si cet événement te touche et te laisse sans voix, et comment tu peux gérer les nombreuses images et informations relatives à cette catastrophe.
Des événements tragiques comme celui de Crans-Montana peuvent te bouleverser – même si tu n'es pas directement concerné·e. Ils peuvent te faire peur, te rendre triste ou te mettre en colère. Il est possible que tu te sentes même impuissant·e. Avec ces ressentis, tu n'es pas seul·e. Il y a beaucoup de personnes qui vivent les mêmes émotions que toi. Et peu importe ce que tu ressens en ce moment : tes émotions sont légitimes et ont le droit d'exister.
Dans ces textes tu trouves des conseils concrets, si des émotions te pèsent :
Tu te fais du souci pour un·e ami·e ? Tu trouveras dans ce texte ce que tu peux faire quand une autre personne ne va pas bien : Tes ami-e-s ont des problèmes – comment les aider.
Que faire lorsque les images et les informations ne te quittent pas ?
Peu après la catastrophe, des images et des vidéos ont été diffusées dans les médias et sur les réseaux sociaux. Tu as probablement vu ce type de contenu dans ton fil d'actualité. Si tu regardes ces vidéos encore et encore, ton cerveau a l'impression que « cela se reproduit », ce qui renforce souvent la peur et les images au lieu de les atténuer.
Tout cela peut être très pesant. Tu remarques peut-être :
- que tu dois repenser sans cesse à cet événement
- que ces images ne sortent plus de la tête
- que tu dors moins bien ou que tu te sens constamment tendu·e
- que les commentaires sur les réseaux sociaux te mettent en colère ou te rendent triste
- que tu as des symptômes physiques (oppression thoracique, maux de ventre, tremblements)
Toutes ces réactions sont normales. Ton cerveau essaie de comprendre quelque chose qui est en réalité incompréhensible. Parfois cela semble te submerger – toutefois ces émotions peuvent, avec le temps, se poser.
Ce que tu peux faire pour toi
Consomme les nouvelles de manière consciente
Tu n'es pas obligé de tout voir. Accorde-toi des pauses loin des réseaux sociaux, des vidéos et des actualités. Réduire ton exposition à ces sources d'information – en particulier aussi avant d'aller te coucher – peut t'aider à retrouver un peu de calme.
Parles-en
Parles-en à quelqu'un en qui tu as confiance : tes parents, une amie, un ami, une personne de référence ou un·e enseignant·e. Des pensées partagées deviennent souvent plus légères. Le 147 | Nous sommes là pour toi à tout moment par téléphone, WhatsApp ou e-mail, gratuitement et en toute confidentialité. Si tu ne sais pas comment tu peux commencer l’échange, tu peux, par exemple, simplement dire que tu as vu quelque chose qui ne te laisse plus tranquille.
Sois vigilant sur les réseaux sociaux
Si tu lis des commentaires qui te blessent ou qui dépassent des limites, tu peux les ignorer ou les signaler. Si tu le souhaites, tu peux liker ou laisser toi-même des commentaires encourageants pour montrer : Nous sommes solidaires. Il arrive parfois que de fausses informations soient diffusées, qui sont en partie établies avec l'intelligence artificielle. Vérifie la fiabilité des sources, par exemple en t'assurant qu'il s'agit de médias reconnus ou des canaux officiels des autorités.
Sois actif / active : même les petits gestes comptent
Tu te sens peut-être impuissant·e parce que tu ne peux rien faire directement pour les personnes touchées. Si cela peut t'aider, tu peux allumer une bougie en mémoire des victimes, faire un dessin ou écrire tes pensées. La compassion, la solidarité et la considération sont des gestes importants. Tu peux également montrer que tu penses aux personnes touchées en laissant un message dans le livre de condoléances. Ici tu peux accéder au livre de condoléances.
Fais-toi du bien
Beaucoup de personnes ont mauvaise conscience lorsqu'elles s'amusent et rient alors que d'autres souffrent. Il est toutefois normal et important d'oublier les événements pendant un certain temps. Réfléchis à ce qui te fait du bien, te calme ou te distrait en ce moment – par exemple sortir, écouter de la musique, faire du sport, cuisiner, jouer ou rencontrer quelqu'un.