Sujets

28 JANVIER 2025
|
SANTÉ MENTALE ET BIEN-ÊTRE

Insatisfait·e de ton propre corps ?

Insatisfait·e de ton propre corps ?
Un grand nombre de jeunes ne sont pas satisfaits de leur apparence et de leur poids. Ils aimeraient être plus minces, plus beaux ou plus musclés. Comment apprendre à te voir de manière plus positive et pourquoi cela en vaut la peine.

L'essentiel en bref 👇

  • Une image corporelle positive procure de la satisfaction
  • Une bonne image corporelle influence positivement ta santé.
  • Le mécontentement envers son propre corps est le reflet de son histoire personnelle et de ses convictions individuelles (croyances).
  • Les médias sociaux influencent la manière dont nous nous percevons.
  • Tu peux apprendre à accepter ton corps tel qu'il est.

Tous nos textes sont rédigés en étroite collaboration avec des conseillers du 147.

Chaque personne est spéciale 💎

Les êtres humains se préoccupent tous de leur apparence et de leur corps. Certains s’en préoccupent plus que d'autres et c'est tout à fait normal. La plupart des gens aspirent à la beauté, à plaire aux autres et à faire partie de la société. Cependant, la beauté ne se résume pas qu’à l'apparence physique. Par ailleurs, l’être humain a tendance à se juger bien plus sévèrement que les autres ne le feraient.

Quel que soit l’apparence de ton corps ; il est précieux et attrayant comme il est. Ton corps et ta personnalité ont leur place dans le monde et contribue à sa diversité. Malheureusement, certaines personnes sont convaincues qu’il n’y a qu’une seule manière d’être et essaient de nous en persuader. Il est essentiel de valoriser ton corps tel qu’il est et d'éprouver de l’affection pour lui. C’est pour la personne totale que tu es, que tu es aimée ; pour ton être, et non pas pour l'apparence de ton corps.

Pourquoi une image corporelle positive est-elle importante ? ✨

  • Si tu as une image corporelle positive, tu feras plus attention à ton corps. Tes habitues seront plus saines en termes de mode de vie et d'alimentation et ce sera bénéfique pour ta santé.
  • Si tu es à l’aise avec ton corps, tu es moins susceptible de te laisser déstabiliser par les normes idéales de beauté.
  • Un rapport positif à son corps diminue le risque de développer un troubles alimentaires ou d'autres maladies psychiques.
  • Avoir de la satisfaction pour soi est un attrait pour les autres, parce que les individus qui s’apprécient eux-mêmes possèdent un charisme plus important.

Les médias sociaux influencent la façon dont nous percevons notre corps. 🤳

Notre perception de ce qu’est la beauté est directement influencée par la publicité, les médias sociaux et les normes de beauté. Souvent, ces idéaux de beauté ne sont en réalité pas sains, pas réels, et pas accessibles. C'est pourquoi il est important que tu les examines d'un œil critique.

Il faut garder en tête que les photos sur Instagram et dans les magazines sont retouchées ou que des filtres ont été appliqués. Les bras et les jambes sont ainsi souvent bien plus fins qu'en réalité. De nombreuses images ne reflètent pas la réalité. La plupart du temps, il ne s'agit pas de clichés spontanés, mais d’arrangements et de mises en scène qui ne montrent qu'une petite partie de la vie de la personne.

Sur Tiktok, il existe en outre différents hashtags controversés comme #Skinnytok ou #Whatieatinaday, qui célèbrent la minceur et incitent les utilisateurs à manger peu. Cela peut mener à des troubles alimentaires. Des défis tels que ceux liés à la perte de poids sont également très répandus. La participation à de tels défis peut donner le sentiment d'appartenance à un groupe. Hors et en réalité cette appartenance est malheureusement souvent associée à la pression exercée par le groupe.

L'objectif idéal : un corps parfait 🎯

Il y a, effectivement des personnes qui consacrent tout leur temps et leur énergie pour présenter une image idéale d'elles-mêmes sur les réseaux sociaux. Bon nombre d’entre eux/elles ne le font généralement pas durant leur temps libre car ils/elles en ont fait leur métier. Le désir de les imiter peut se transformer en addiction ou en trouble alimentaire et t'isoler de ton entourage.

C'est normal d'avoir des objectifs, toutefois, vouloir tout miser sur l’apparence n’est pas sain. Tu peux savourer tes succès si tu vas souvent à la salle de sport et que tu vois ton corps se transformer. Mais garde une attitude critique envers toi-même. Le sport que tu pratiques te crée-t-il des liens ou a-t ‘il tendance à t’isoler ? Es-tu en mesure de percevoir tes réussites ou as-tu l'impression de ne jamais être à la hauteur ? Interroge toi également si tu ne voudrais pas investir de l'énergie dans d'autres domaines de ta vie, où tu pourrais connaître des succès à divers niveaux.

Body Positivity - découvre la diversité 😌

Il existe aussi des contre-mouvements pour lutter pour la diversité dans les médias sociaux. Fais une recherche avec les hashtags « Body Positivity » ou « Body Neutrality ». Tu trouveras des photos et des vidéos de personnes qui s'engagent sur les médias sociaux pour la diffusion d’images corporelles saines. Elles ont délibérément choisi de ne pas se focaliser sur la perfection et appréhendent leur corps avec humour et légèreté. Cela les rend humaines et attrayantes. Tu peux consciemment suivre de tels influenceurs·seuses pour avoir un fil d’actualité plus varié et coloré où l'esprit de performance est moins présent. De la même manière, tu peux te désabonner des profils qui suscitent en toi des sentiments négatifs.

Conseils pour apprendre à accepter ton corps 🤝

Avec la puberté, il y a des transformations dans ton corps avec lesquelles tu vas devoir apprendre à composer et la façon dont tu vois ton corps change également. Ces changements peuvent te perturber et te conduire à avoir une perception déformée de ton corps, ceci d’autant plus si tu le compare aux canevas de la mode. Les conseils suivants peuvent d’aider à apprendre à accepter ton corps tel qu'il est:

  • Demande-toi quelles sont les personnes que tu trouves belles et qu’est-ce que tu apprécies chez elles ? Ta conception de la beauté est-elle individuelle ou est-elle influencée par d'autres ?
  • Réfléchis à ce qui est important pour toi chez les autres. Quelles sont les qualités que tu trouves attirantes ? Y a-t-il d'autres facteurs d'attractivité ou de beauté, comme le charisme ou l'humour ?
  • Des pressions peuvent venir des médias, des amis et de ta famille en ce qui concerne ton apparence. Écoute-toi et cherche ce que toi tu aimes et ce à quoi toi tu veux ressembler. Fais-leur part de tes choix préférés.
  • Regarde-toi comme ton/ta meilleur·e ami·e le ferait. Qu'est-ce que cette personne apprécie en toi ? Peux-tu te voir avec autant de bonté ?
  • Dis "stop" quand quelqu'un critique ton corps ou ton apparence. Tu peux dire gentiment et fermement que tu n'es pas à l'aise avec les commentaires sur ton image corporelle et que la personne est priée de s'abstenir de commentaires.
  • Trouve le style qui te convient et qui te correspond.
  • Sois attentif/attentive à ce que toi tu ressens et non à ton poids ou à ta taille de vêtements !
  • Prends conscience de ce que ton corps fait pour toi chaque jour et ce qu'il a déjà fait pour toi ! Prends soin de toi et sois doux/douce avec toi-même !
  • Pense à avoir une alimentation saine et équilibrée et à boire suffisamment d'eau.
  • Offre-toi de temps en temps des sucreries ou des aliments gras et savoure-les consciemment.
  • Trouve un sport ou une activité physique qui te plaît et pratique-la régulièrement.
  • Entoure-toi de personnes qui ont une image corporelle saine.

Cherche du soutien ! ☂️

Si tu as constamment des pensées et des sentiments négatifs sur ton corps et ton apparence, il est important que tu trouves du soutien. Avec l'aide d'un·e spécialiste, tu peux apprendre petit à petit à t'accepter tel·le que tu es.

Un·e psychologue, ton médecin de famille ou un centre de consultation pour jeunes peuvent t'apporter du soutenir. Si tu n'es pas sûr·e de toi, tu peux aussi t'adresser au 147. Nous regarderons avec toi ce que tu peux entreprendre.

Tu veux discuter de tes questions et problèmes directement avec nous?