Sujets

23 JANVIER 2026
|
SANTÉ MENTALE ET BIEN-ÊTRE

Suis-je une personne concernée par le TDAH ? Comment le reconnaître ? Et comment y faire face ?

Suis-je une personne concernée par le TDAH ? Comment le reconnaître ? Et comment y faire face ?
Sina (14 ans) était très stressée à l'école : « En classe et à la maison, je n'arrivais presque jamais à me concentrer longtemps, mes pensées étaient constamment ailleurs. » Alex (15 ans) avait lui aussi des problèmes : il supportait difficilement de rester assis, tranquille, pendant 45 minutes ou d'attendre son tour pour parler. Pour Marija (22 ans), les difficultés ne sont apparues qu'à l'université : « Je n'arrivais tout simplement pas à me motiver, je repoussais toujours les révisions jusqu'au dernier moment et j'étais alors extrêmement stressée avant les examens. » Marija, Alex et Sina ont tous trois étés diagnostiqués avec un TDAH. Te reconnais-tu en partie dans leurs difficultés ? Cet article te permet de découvrir les principales caractéristiques du TDAH ainsi que ses atouts, il te propose aussi des conseils pour une meilleure gestion de ton quotidien avec ton TDAH.

L'essentiel en un coup d'œil 👇

  • Le TDAH est un trouble du développement qui apparaît pendant l'enfance.
  • Le cerveau des personnes TDAH fonctionne différemment.
  • Les principaux symptômes sont l'inattention, l'impulsivité et l'hyperactivité.
  • Le TDAH est également associé à des atouts particuliers, tels que la créativité.
  • Conseils pour mieux gérer les difficultés en lien avec le TDAH.

_Tous nos textes sont rédigés en étroite collaboration avec les conseillers du 147.

Qu'est-ce que le TDAH ? 📝

TDAH est l'acronyme de Trouble du Déficit de l'Attention avec Hyperactivité. Les chercheurs s'accordent à dire que la cause est liée à des modifications (complexes) au niveau du fonctionnement cérébral ; c’est donc le cerveau des personnes TDAH qui fonctionne différemment :

  • Les personnes TDAH perçoivent simultanément de nombreux stimuli provenant de leur environnement. Il leur est donc difficile de se concentrer sur une seule chose ou de maintenir leur attention sur la durée.
  • Les personnes TDAH ont plus de mal à contrôler leur attention et leur comportement. Cela se traduit par un comportement impulsif ou une distraction rapide.
  • Les problèmes d'attention surviennent principalement lors de tâches jugées ennuyeuses et/ou inintéressantes.

Le TDAH est très répandu : il touche environ 5 % des enfants et des adolescents et 2 à 5 % de la population adulte dans le monde. Il est donc fort probable que tu ne sois pas la seule personne TDAH de ton entourage. Comprendre ce qu'est le TDAH et comment y faire face peut permettre de transformer un problème en un avantage, comme l’ont fait les trois célébrités suivantes :

  • Le nageur Michael Phelps a été diagnostiqué TDAH dans son enfance. Il a appris à canaliser son énergie débordante dans l'entraînement. Il a participé aux Jeux olympiques dès l'âge de 15 ans, il est aujourd'hui l'athlète olympique le plus titré de tous les temps.
  • L'actrice et chanteuse Zooey Deschanel a parlé ouvertement de la façon dont son TDAH stimule sa créativité et la motive à essayer constamment de nouvelles choses.
  • La musicienne Halsey dit que le TDAH rend souvent sa pensée chaotique, et qu’elle en a fait la source d’inspiration de beaucoup de ses chansons.

«Si quelqu'un me donnait le choix entre être neurotypique dès maintenant ou garder mon TDAH, je choisirais le TDAH. (...) Concentrez-vous sur les aspects positifs du TDAH et ne vous laissez jamais décourager !»

David Neeleman, PDG de JetBlue

Les causes du TDAH 🧠

Le TDAH est avant tout un trouble neurobiologique, attribuable à un dysfonctionnement des systèmes de neurotransmission de la dopamine et de la noradrénaline. Cela signifie qu'il n'y a pas suffisamment de neurotransmetteurs disponibles dans l'espace entre deux cellules nerveuses. La noradrénaline aide à rester attentif, à réagir rapidement et à bien gérer le stress. La dopamine est le médiateur du circuit de la récompense et de la motivation. L’insuffisance de neurotransmetteurs perturbe le fonctionnement du lobe frontal qui est la partie du cerveau qui sert à programmer, planifier, et aussi à inhiber les comportements impulsifs.

Les chercheurs n’ont pas encore déterminé précisément la raison de ce manque de neurotransmetteurs. En revanche, on sait que le TDAH est inscrit dans les gènes et qu’il peut donc être héréditaire. Il apparaît également que les enfants nés prématurément présentent aussi plus souvent un TDAH.

Quels sont les symptômes du TDAH ? 🔍

Les principaux symptômes sont :

  • L’inattention (difficulté à contrôler son attention)
  • L’hyperactivité (agitation physique et/ou intérieure)
  • L’impulsivité (agir sans réfléchir) Les personnes TDAH peuvent présenter un ou plusieurs de ces symptômes.

À l'école, cela peut se manifester par une tendance à être dans la lune, à se laisser facilement distraire, à fréquemment oublier ce qu’il faut faire ainsi qu’à oublier ses affaires. Cela peut aussi apparaître sous la forme d’un besoin constant de bouger, de difficultés à rester calmement assis et d’une tendance à interrompre souvent l'enseignant ou les camarades de la classe.

Le TDAH peut se manifester de plusieurs formes, on en distingue trois principales qui affectent différemment le fonctionnement de la personne TDAH:

🌀 Le type inattentif a du mal à se concentrer sur des tâches qui ne l'intéressent pas. Il aura tendance à se laisser distraire et à rêvasser. Cette forme attire moins l’attention car elle n’est pas bruyante ; il n’y a pas d’hyperactivité, elle se caractérise plutôt par de la lenteur et du calme. Elle concerne principalement les filles. Les problèmes ici seront de l’ordre de l’écoute en classe, des erreurs dues à l'inattention ainsi que la tendance à oublier et à perdre ses affaires.

🌀 Le type hyperactif-impulsif a un fort besoin de bouger. Cela concerne davantage les garçons. Ils agissent souvent de manière irréfléchie et ne parviennent pas à anticiper les conséquences négatives de leur comportement.

🌀 Le type mixte combine les caractéristiques du type inattentif avec celles du type hyperactif-impulsif. Les problèmes seront de l’ordre de l’inattention, de l’hyperactivité et de l’impulsivité. Le type mixte est celui qui est le plus souvent diagnostiqué.

Le TDAH chez les filles

Les filles sont souvent sous diagnostiquée pour le TDAH. Cela s’explique d’une part parce qu’elles sont de nature à se faire moins remarquer, d’autre part, parce que leurs symptômes sont différents de ceux observés chez les garçons ; elles présentent, en effet, le plus souvent la forme ‘’inattentif’’ du TDAH, qui ne suscite pas l’étonnement des gens puis qu’elle correspond au stéréotype de la fille « rêveuse et timide ». Les manifestations sont ainsi moins perceptibles, moins dérangeantes, elles passent plus inaperçues.

Les difficultés peuvent rester plus longtemps non identifiées, et les filles auront aussi tendance à les masquer par des efforts soutenus afin de les dissimuler. Cette adaptation excessive demande beaucoup d'énergie, cela peut entraîner du stress, du surmenage et conduire à de l'épuisement.

Suis-je une personne concerné·e par le TDAH ? Liste de contrôle !

Les exemples ci-après peuvent donner un aperçu de ce à quoi le TDAH peut donner lieu. Tu peux t’y référer pour vérifier si tu te reconnais dans les descriptions, un peu comme une liste de contrôle. Il est tout à fait normal que tu puisses te retrouver dans certains exemples sans pour autant signifier que tu sois atteint·e de TDAH, étant donné que la plupart des personnes rencontrent occasionnellement l'une ou l’autre de ces difficultés. Dans le TDAH, elles sont tellement prononcées qu'elles entraînent une souffrance considérable.

⚠️ Important : cette liste de contrôle ne permet pas d'établir un autodiagnostic ! Seuls des spécialistes peuvent diagnostiquer le TDAH.

Inattention

  • J'ai du mal à rester concentré·e longtemps sur une tâche, surtout si elle ne m'intéresse pas.
  • Je travaille plutôt lentement et j'ai besoin de beaucoup de temps pour faire mes devoirs ou d’autres tâches.
  • J'ai tendance à me disperser.
  • Je fais beaucoup d'erreurs d'inattention.
  • Je suis souvent en retard.
  • J'oublie souvent des choses (par exemple, les dates de remise des devoirs et d'examens) ou je perds régulièrement des objets, comme mes fournitures scolaires.

Hyperactivité

  • J'ai besoin de beaucoup bouger.
  • J'ai du mal à rester assis longtemps sans bouger.
  • Quand je dois rester assis longtemps sans bouger, je deviens agité et je remue les mains et les pieds.
  • Je parle parfois beaucoup ou très vite.
  • On me dit souvent que je devrais parler moins fort.

Impulsivité

  • Je suis impatient.
  • Il m'arrive parfois de dire ou de faire des choses sans réfléchir.
  • J'interromps souvent les autres.
  • J'ai du mal à attendre mon tour.
  • J'agis souvent de manière spontanée, sans penser aux conséquences.

Le TDAH, est aussi associé à une intensité de sentiments qui peuvent être très intenses et qui peuvent être difficile à contrôler. Cela peut se traduire par une irritabilité ou une agressivité excessive, des sautes d'humeur ainsi qu’une mauvaise tolérance au stress. Les filles TDAH, passées inaperçues jusqu’ici, auront tendance à réguler leurs émotions plus difficilement. Elles souffrent donc davantage d'anxiété et de sautes d'humeur. Un phénomène souvent aggravé par les changements hormonaux liés au cycle menstruel et à la puberté.

Quand est-il judicieux de consulter ?

Tu te sens concerné·e durablement par un bon nombre de ces exemples ? Dans ce cas, la consultation d’un expert en TDAH serait une approche judicieuse. Le diagnostic du TDAH s'effectue à l'aide d'entretiens, de questionnaires et de tests. Parles-en à tes parents ou à d'autres personnes de confiance afin de chercher ensemble du soutien. Ton médecin traitant peut t'orienter chez un spécialiste. Tu peux également t'adresser au service de psychologique scolaire ou au service de psychiatrie pour enfants et adolescents de ton canton. Ces consultations sont une source de référence pour obtenir des renseignements de la part de professionnels.

Tout d'abord, le diagnostic peut t'aider à mieux te comprendre et à mieux comprendre les difficultés que tu rencontres. Pour bon nombre de personnes TDAH, recevoir une explication peut avoir un effet libérateur. Sina, par exemple, se sentait souvent en défaut d’intelligence. Depuis le diagnostic, elle sait que ses difficultés sont dues à de l’inattention. Elle comprend mieux comment elle fonctionne et elle peut maintenant l'expliquer à son entourage. Elle sait désormais qu'elle est tout à fait normale telle qu'elle est, et que son fonctionnement a aussi des atouts.

Deuxièmement, un diagnostic permet de bénéficier d'aide et de soutien ciblés. Des spécialistes peuvent te proposer des stratégies ou des médicaments qui t’aideront dans la vie de tous les jours, que ce soit à l'école, en apprentissage ou à la maison. L'ergothérapie peut, par exemple, t’aider à améliorer la gestion de ton attention et de tes impulsions. Tu peux également bénéficier d'un soutien officiel pour compenser les inconvénients rencontrés à l'école, ce qui peut avoir une incidence positive sur tes résultats scolaires.

TDAH et estime de soi

Les personnes TDAH peuvent obtenir des résultats élevés aux tests d’intelligences et elles sont souvent très créatives. Cependant, elles sont fréquemment confrontées à des limitations. Leur attitude perturbe souvent celles et ceux qui les entourent, dont les attentes seront fréquemment trop élevées. Malgré leurs efforts, les personnes TDAH n’arrivent pas à tout contrôler, car c’est indépendant de leur volonté. Dans certaines situations, elles ne parviennent pas à se concentrer et cela peut avoir un impact très négatif sur leur estime d’elle-même. Nombreuse d’entre elles se sont senties «défaillante» pendant des années ; elles se sont considérées comme pas suffisamment intelligentes, trop paresseuses, trop bruyantes ou trop discrètes. Et un diagnostic peut les aider à mieux s'accepter.

🔗 Pour en savoir plus au sujet de l’estime personnelle tu peux te référer à l’article renforcer ta confiance en toi.

Le TDAH a aussi des atouts !

Bon nombre de difficultés courantes du TDAH sont liées aux attentes d'une société centrée sur la performancequi demande à rester assis longtemps sans bouger, concentré sur des sujets sans y voir d’intérêt, où tout est planifié, et cela peut mettre les difficultés des personnes TDAH au-devant de la scène alors qu’elles ont, elles aussi, bon nombre de points forts et de talents précieux.

⚡ Quels sont les atouts des personnes concernée par le TDAH ?

  • Créatif et imaginatif : tu as toujours de bonnes idées originales, par exemple pour de nouveaux projets, des idées de bricolage, etc.
  • Curieux et enthousiaste : tes idées novatrices et tes interrogations constantes mais aussi ton enthousiasme pour de nouvelles choses peuvent inspirer les autres.
  • Hyperconcentration : lorsque quelque chose te passionne, tu peux être extrêmement concentré·e et t’y consacrer pendant longtemps.
  • Sensible, empathique et serviable : tu es réceptif·ve, tu perçois bien les émotions des autres, tu peux y répondre avec aisance et tu offres ton aide quand quelqu'un a besoin de soutien.
  • Communication et humour : tu es très ouvert et communicatif·ve, tu n'as aucun mal à engager la conversation avec les autres, tu fais souvent rire et tu n’as aucun mal à apporter de la bonne humeur.

Que tu sois ou non une personne TDAH, tu es parfait·e tel·le que tu es. Être une personne TDAH, ne fait pas de toi une personne anormale, tu as des talents que d’autres n’ont pas. Tu es donc spéciale et s’il arrive que le TDAH puisse t'empêcher d'exploiter pleinement ton potentiel, il peut, alors, être utile de trouver des stratégies adaptées et de recevoir de l’aide afin de mieux gérer les défis du quotidien.

Les personnes TDAH peuvent s'ennuyer rapidement. Elles se sentent vite sous-stimulées, ce qu'elles trouvent très désagréable. Elles auront donc tendance à rechercher constamment des stimulations, c'est-à-dire de nouvelles sources d’inspiration pour s’autostimuler. Ceci pourrait les pousser malgré elles, vers des stratégies de stimulation périlleuses pour leur santé, comme les conduites à risques, la consommation de drogues, la consommation excessive de café ou de boissons énergisantes, c’est également ce qui explique qu’elles peuvent perturber les cours. Si tu te reconnais dans cette description, tu peux essayer d'adopter des stratégies plus constructives. Alex, par exemple, ressent le besoin de faire deux choses à la fois : utiliser des jouets anti-stress pendant les cours, écouter sa musique préférée pendant qu'il étudie, écouter un podcast pendant qu'il fait le ménage, etc.

⚠️ Attention : Une stimulation excessive peut entraîner une surstimulation. L’idée qu’il faille toujours rester actif et occupé peut progressivement amener à ne plus pouvoir se reposer. C'est pourquoi il faut veiller à trouver un juste équilibre et prévoir suffisamment de phases de repos. Par exemple, en te promenant dans la nature, en écoutant de la musique, en dessinant, etc.

Conseils pour gérer le TDAH ✏️

Conseils généraux

  • Informe-toi sur le TDAH : apprends à mieux te connaître et à mieux te comprendre. Tu pourras ainsi mieux expliquer à ton entourage pourquoi certaines choses te sont difficiles et leur faire part de tes besoins.
  • Demande l'aide d'un professionnel : si tu penses être une personne TDAH, il peut être utile de consulter un spécialiste qui pourra t'aider à trouver des stratégies pour mieux gérer tes difficultés.
  • Concentre-toi sur tes points forts : tu ne te définis pas uniquement par ton TDAH, et ses particularités ont aussi des aspects positifs. Prends conscience de tes points forts : recentre-toi sur ce que tu sais particulièrement bien faire et ce que les autres apprécient chez toi.
  • Fais suffisamment d'exercices : l'activité physique augmente la dopamine et améliore la concentration. Cela peut aussi aider à dépenser l'énergie excédentaire et à libérer les hormones du bonheur.

Conseils pour améliorer ta concentration et ta motivation pendant tes études

  • Réduis autant que possible les distractions : trouve un endroit calme pour travailler, mets ton téléphone en mode avion ou laisse-le dans une autre pièce.
  • Utilise des outils utiles : les jouets anti-stress ou la pâte à modeler (parfumée) favorisent la concentration.
  • Transforme les tâches en jeu (gamification) : grâce à des éléments ludiques, tu peux rendre les tâches qui t'ennuient plus intéressantes. Tu peux par exemple accumuler des points pour chaque tâche accomplie, qui peuvent ensuite être échangés contre une récompense.
  • Utilise le body doubling : retrouve des amis ou utilise un livestream d'apprentissage pour étudier en présence d'autres personnes. Cela peut t'aider à persévérer dans une tâche désagréable.
  • Essaie la règle des 5 minutes : cette technique simple est utile si tu as du mal à te mettre à une tâche. Tu t'engages au début à ne t'y consacrer que cinq minutes. Pendant ces cinq minutes (mets un minuteur !), tu restes entièrement concentré·e sur la tâche. Après les cinq minutes, tu peux décider si tu veux continuer pendant cinq minutes supplémentaires ou non.
  • Rends ton environnement stimulant : certaines personnes TDAH peuvent apprendre plus efficacement avec des stimulation supplémentaires plutôt qu’en étant dans un environnement calme, (voir la méthode NICE ci-après).

La méthode NICE peut t'aider à stimuler ton cerveau de manière positive et à augmenter ta motivation. NICE signifie Novelty (nouveauté), Interesting (intéressant), Challenging (stimulant) et Emergency (urgence). L'idée est de concevoir des tâches qui contiennent un ou plusieurs de ces éléments :

➡️ Le cerveau TDAH aime la nouveauté. ✨ Essaie une nouvelle méthode d'apprentissage, un nouvel environnement d'apprentissage (par exemple, une bibliothèque, un parc, un café) ou de nouveaux outils de travail (par exemple, un beau stylo).

➡️ L'intérêt augmente la concentration. ✨ Essaie de relier l'apprentissage et la matière à tes centres d'intérêt, par exemple en écoutant discrètement ta musique préférée.

➡️ Un défi peut déclencher une poussée de dopamine. ✨ Organise des concours d'apprentissage avec tes amis : qui peut mémoriser le plus de choses ou résoudre le plus de problèmes ?

➡️ La pression du temps (l'urgence) peut t'aider à mieux te concentrer. ✨ Fixe-toi des délais pour tes révisions. Conviens-en avec quelqu'un afin que ça soit plus contraignant.

🔗 Plus de conseils pour te motiver à réviser

Stratégies pour ne rien oublier 🧽

  • Utilise des aides visuelles (un agenda) et technologiques pour te souvenir. Configure un rappel sur ton téléphone portable pour ne pas oublier les rendez-vous importants. Colle des post-it sur le miroir de la salle de bain ou tout autre endroit incontournable. Utilise des alarmes et des minuteries pour garder un œil sur le temps qui passe.
  • Fais des listes de contrôle Les listes de tâches, les plannings hebdomadaires et les listes de contrôle pour les tâches récurrentes peuvent t'aider à ne rien oublier, à te rassurer ainsi qu’à alléger ta charge mentale.

Tu souhaites parler de tes difficultés à quelqu'un ? Tu as des questions ? Tu peux appeler la ligne du 147 de manière gratuite et confidentielle à tout moment, nous sommes joignables 24h sur 24, 7 jours sur 7 💛