Sujets

23 JANVIER 2026
|
ÉCOLE ET FORMATION

Résilier son contrat d'apprentissage et interrompre son apprentissage ?

Résilier son contrat d'apprentissage et interrompre son apprentissage ?
Tu n'es plus heureux·se dans ton entreprise formatrice ? Tu ne te sens pas bien psychologiquement ou tu es mal traité·e ? La période d'apprentissage peut se révéler être très difficile et stressante. Parfois, l'abandon de l'apprentissage semble être la seule issue possible. Découvre comment prendre la bonne décision pour toi.

Tu sens que tu n'aimes plus aller au travail, tu envisages interrompre ton apprentissage pour chercher quelque chose de nouveau. Les raisons peuvent être très diverses. Ce n'est toutefois pas une bonne idée de simplement arrêter d'aller travailler du jour au lendemain.

Raisons possibles

Il peut arriver que tout ne se passe pas bien pendant l'apprentissage (pour en savoir plus, consulte notre article Crise dans l'apprentissage. De nombreux jeunes rencontrent des difficultés ou traversent une crise pendant leur apprentissage. Pour trouver la solution, il est important de connaître la cause du problème ou l’origine de la crise ; il peut s’agir du métier, de l'entreprise formatrice, de l'école professionnelle, des relations avec les autres ou de toi-même.

Différentes raisons peuvent t'amener à envisager à interrompre ton apprentissage. Parfois, il peut s'agir d'une combinaison de plusieurs facteurs. Par exemple :

En parler et demander conseil

Les raisons peuvent être très diverses, tout comme les solutions possibles. Dans de nombreux cas, un entretien avec ton maître d'apprentissage ou le service des ressources humaines peut t'aider. En effet, si tu abordes ta situation ouvertement et que tu en parles de manière transparente, il sera plus facile de trouver de l'aide et des solutions pour toi. Les employeurs se réjouissent de connaître le bien-être de leurs employés et de leurs apprentis.

  • Préparation : réfléchis d'abord à ce que tu souhaites dire lors de l'entretien. Il est souvent utile de noter les points les plus importants. Cela peut inclure ce que tu souhaites dire et tout ce qui pourrait t'aider lors de l'entretien ; quel est ton objectif, sur quels points tu es flexible (par exemple, redoubler une année d'apprentissage ou similaire) ou ce que tu ne souhaites en aucun cas faire (par exemple, démissionner).
  • Prendre rendez-vous : demande un entretien avec ton maître d'apprentissage ou quelqu'un du service des ressources humaines.
  • Pendant l'entretien : remercie ton interlocuteur pour le temps qu'il t'accorde. Explique-lui la raison de cet entretien. Explique-lui le plus honnêtement possible comment tu te sens et ce dont tu as besoin. Cherchez ensemble des solutions. Mais reste ferme sur les points qui sont importants pour toi (voir point « Préparation ») et ne te laisse pas mettre sous pression. Ne prends pas de décisions importantes (par exemple, changer de profil ou quitter la maturité professionnelle) pendant l'entretien. Dis que tu as besoin d'un peu de temps pour y réfléchir. Conviens d'un autre entretien dans un délai raisonnable afin de prendre des décisions ou de voir ce qui a changé et si les mesures prises ont déjà porté leurs fruits.
  • Après l'entretien : parle de cet entretien à une personne de confiance (par exemple, ta meilleure amie, tes parents, une collègue de travail, ta marraine/ton parrain). Note les prochaines étapes à suivre. Tu peux être fier·ère d'avoir franchi cette étape. Prends le temps de réfléchir aux décisions à prendre. Tu peux également contacter le 147 de manière gratuite et confidentielle, 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, nous sommes là pour toi.

Tu as peut-être besoin d'une année sabbatique (pour en savoir plus, consulte Tu n'as pas trouvé de place d'apprentissage ?). Dans certains cas, changer d'apprentissage, voire de profession, est vraiment inévitable. Une orientation professionnelle ou une consultation pour les jeunes peuvent t'ouvrir de nouvelles perspectives.

Discuter avec ta famille, tes amis ou un conseiller d'orientation peut t'aider à y voir plus clair et à obtenir un deuxième avis.

Réfléchis aux conséquences

Si tu veux agir de manière responsable, il est important de considérer ce que l’abandon de ton apprentissage impliquerait pour ton futur.

«Parfois, abandonner son apprentissage est la seule solution. Par exemple, si tu te rends compte que le métier ne te convient pas ou si tu es victime de violence psychologique ou de violence sexuelle et que tu n'as pas l'énergie nécessaire pour te défendre. Mais il existe souvent de meilleures solutions.»

Une fois ton apprentissage terminé avec succès, de nouvelles possibilités s'offrent à toi : tu peux chercher un emploi dans une autre entreprise, poursuivre ta formation ou changer de métier. Le certificat officiel de fin d'apprentissage est important pour entrer dans la vie professionnelle, il constitue une preuve formelle (écrite) du travail que tu as accompli. En revanche, interrompre son apprentissage signifie chercher un nouveau poste d'apprentissage, recommencer ailleurs et parfois même repartir de zéro. Il y a des situations désagréables partout, et les échecs font partie de la vie. Peut-être pourrais-tu essayer, malgré les difficultés, de persévérer, de terminer la formation que tu as commencée et de te réjouir de tout ce que tu pourras faire après avoir obtenu ton diplôme ?

Bien sûr, il existe aussi des circonstances et des événements dans lesquels persévérer n'est pas la bonne solution : si tu es systématiquement rabaissé, victime de harcèlement sexuel ou si tes droits en tant qu'apprenti·e ne sont pas respectés, il convient de se demander si une résiliation n'est pas plus appropriée.

Si l'abandon de l'apprentissage reste pour toi la seule solution, ce n'est pas la fin du monde. Veille toutefois à trouver un autre emploi ou une solution intermédiaire avant d'abandonner ton apprentissage et à obtenir une confirmation écrite et, si possible, de manière à ce qu'il n'y ait pas de lacune dans ton CV. Tu peux également te renseigner sur les offres auprès d'agences régionales pour l'emploi.

Résiliation pendant la période d'essai

On ne peut pas interrompre un apprentissage « comme ça ». Au début de ton apprentissage, tu es encore en période d'essai. Celle-ci dure généralement entre un et trois mois. Pendant cette période, toi ou ton maître d'apprentissage, vous pouvez résilier le contrat d'apprentissage avec un préavis de sept jours. Passé ce délai, le préavis est généralement de deux ou trois mois. La résiliation du contrat d'apprentissage nécessite également l'accord de l'entreprise formatrice et des motifs valables. L'office cantonal de la formation professionnelle, en tant qu'autorité compétente, peut également t'aider, si tu souhaites résilier ton contrat d'apprentissage. Si tu te sens très mal, tu peux également demander à ton médecin traitant de te prescrire un arrêt de travail afin de protéger ta santé.