Sujets
23. MAI 2023
|
PROBLÈMES PERSONNELS

Se remettre d'un suicide d'un proche

Se remettre d'un suicide d'un proche
Lorsqu’une personne que tu aimes se suicide, ta douleur est immense. Des sentiments violents peuvent te submerger et avoir une forte influence sur l’ambiance au sein d’un groupe. Afin de gérer au mieux cette situation et de te remettre de ce suicide, il est alors important que tu ne restes pas seul-e.

Si quelqu’un dans ton entourage s’est suicidé, demande-nous du soutien. Nous allons t’écouter et voir avec toi ce qui pourrait t’aider dans ta situation.

Si tu as des idées suicidaires: Contacte notre service de Conseils + Aide 147

Chercher le contact – rester en contact

Le suicide d’une personne peut très fortement préoccuper et accabler son entourage. Peut-être préférerais-tu te retirer complètement et tout simplement rester seul-e.

«Le meilleur moyen de t’aider toi-même et d’aider les autres est de prendre soin de toi et de demander du soutien.»

Il est aussi possible que tu sois au bord du désespoir et que tu te sentes impuissant-e et comme paralysé-e. Une telle paralysie peut aussi s’emparer d’une famille, d’une classe ou d’un groupe tout entier.

Au sein d’un groupe, on peut créer un espace, à l’aide d’un rituel de soutien, de deuil ou d’adieu, pour clarifier ces sentiments. Pour ce faire, une personne-ressource de l’école (médiateur, infirmière, assistante sociale scolaire, psychologue), une pasteure, un aumônier ou votre enseignante peuvent vous aider.

Indépendamment de cela, il est essentiel que tu ne restes pas seul-e avec tes sentiments. Confie-toi à des amis, tes frères et sœurs ou tes parents. Si c’est impossible, appelle-nous, nous chercherons ensemble des moyens de sortir de ta «paralysie».

Prendre soin de toi

Si un de tes proches se suicide, tu n’en es pas responsable. Dans cette situation, il peut certes être utile et bon de s’occuper des autres, mais ne te sens pas responsable de la manière dont les autres s’en sortent. Occupe-toi aussi de ta propre tristesse, de ta colère, de ton désespoir ou de ta paralysie et ne reste pas seul-e avec ton ressenti. Appelle-nous ou écris-nous au numéro 147 et nous définirons ensemble tes besoins et la manière d’obtenir du soutien.

Lorsque quelqu’un parle de se suicider

Quelqu’un que tu connais parle de suicide? Alors réagis! Tu trouveras sur Un ami a des pensées suicidaires: comment en parler avec lui? et Un-e de mes ami-e-s a des pensées suicidaires: que faire? des informations sur comment te comporter. Demande aussi de l’aide pour toi-même. N’essaie pas de t’en sortir seul-e. Tu peux nous appeler à tout moment au numéro 147!

Tu veux discuter de tes questions et problèmes directement avec nous?

Ceci peut t'intéresser