1 SEPTEMBRE 2025
|
SANTÉ MENTALE ET BIEN-ÊTRE
ChatGPT plutôt qu’une thérapie : l'IA peut-elle être bénéfique pour la santé mentale ?

L'essentiel en un coup d'œil 👇
- De nombreux jeunes recherchent des informations et du soutien psychologique sur internet.
- Les chatbots tels que ChatGPT ou Wysa peuvent être bénéfiques pour des problèmes psychologiques mineurs.
- Les échanges sur les forums et les chats en groupe peuvent également offrir un soutien.
- En cas de santé mentale, les échanges en ligne peuvent apporter du soutien durant le temps d'attente d'une place en thérapie.
- Un chatbot ne peut toutefois pas établir de diagnostic, ni ne peut remplacer une thérapie.
Anna (13 ans) est désespérée. Elle a de mauvaises notes à l'école, du stress avec ses parents et éprouve de la difficulté à se faire des amis. Parfois, la vie lui semble être une véritable torture. Comme elle ne sait pas à qui confier ses problèmes, elle s'adresse à ChatGPT.
Anna : Ma vie est tellement difficile et dénuée de sens. Qu'est-ce que je peux faire ?
ChatGPT : Je suis vraiment désolé que tu te sentes ainsi. Le fait que tu aies le courage d'en parler est un premier pas important. S'il te plaît, parle dès que possible à un adulte en qui tu as confiance, par exemple un parent ou un enseignant. Tu peux aussi t'adresser à un centre de conseil. Si tu le souhaites, tu peux aussi me dire plus précisément ce qui te préoccupe. Je suis là pour toi.
Cet exemple est un dialogue typique de ChatGPT lorsque sollicité pour des questions psychologiques. Comme Anna, de nombreux enfants et adolescents souffrent de stress scolaire, de disputes avec les parents ou de solitude et en viennent à avoir des pensées sur le suicide. Les pensées suicidaires sont très envahissantes, elles peuvent être très éprouvantes et devraient absolument pouvoir être confiées à un spécialiste. Cependant, la mise en place d’un espace thérapeutique est parfois un vrai parcours du combattant. Si la décision de consulter n’est déjà pas facile à prendre, il faut ensuite trouver un thérapeute ou un centre de thérapie qui soit disponible et avec lequel bien s’entendre. Souvent, les délais d'attente sont longs, il faut s’inscrire sur liste d’attente. Il faut encore avoir le courage de s'ouvrir aux autres, et notamment face à un adulte ; nombreux sont celles et ceux qui ont, par exemple, peurs de ne pas être pris au sérieux et/ou qui craignent d’être hospitalisés en clinique psychiatrique.
C’est donc nettement plus simple de chercher du soutien en ligne ; on y reçoit de l'aide sans obligation, on peut quitter l’interface si cela devient trop pesant et on a la liberté de choisir le type d’aide souhaitée.
Mais, l'intelligence artificielle peut-elle vraiment t'aider en cas de problèmes psychiques ? Quelles sont les aptitudes et les limites de ChatGPT pour les questions de santé mentale ?
Que t’offre une IA dans les forums et les chats en groupe, lorsque tu te confies sur tes problèmes ?
Anna trouve formidable que ChatGPT réponde immédiatement et réagisse de manière si compréhensive. Elle continue à chatter avec l'intelligence artificielle, lui parle de son stress. Le chatbot lui donne des conseils d'apprentissage concrets, lui dit ce qu'elle peut faire pour améliorer la situation tendue à la maison et comment nouer des contacts avec des jeunes de son âge. L’IA l'oriente également vers des services professionnels et des sites web utiles tout en lui adressant d’autres questions sur son état mental. Même si cet échange ne remplace pas une conversation avec de vrais amis ou avec un psychologue, il permet à Anna d'exprimer ses soucis, d'obtenir des réponses à ses questions et du réconfort.
Autres canaux d’aide psychologique et d’informations sur Internet
Outre ChatGPT, il existe des apps spécialisées dans les problèmes psychologiques comme Wysa, Woebot et Youper avec des chatbots (c'est-à-dire des interlocuteurs virtuels ou un programme informatique conçu pour simuler une conversation humaine) capables de procurer du soutien avec des échanges adaptés.
D'autres apps utiles en matière de santé et de santé mentale sont Ephoria, Moodfit, Robin Z et Sero (une app de prévention du suicide). Ces applis ont parfois été conçues pour compléter une thérapie. Si tu es psychologiquement stable, tu peux aussi les utiliser de manière autonome pour t'aider dans ton quotidien.
Tu trouveras également sur Internet de nombreux sites contenant des informations et des conseils sur de nombreux sujets psychologiques. Fais quand même attention à ce que les sources soient sérieuses, car de nombreuses demi-vérités circulent aussi sur Internet.
Sur le site du 147.ch, tu peux rechercher des articles par mots-clés et trouver des conseillers qui sont là pour toi, en personne, de manière gratuite et confidentielle. Tu peux nous contacter par WhatsApp, nous appeler, nous écrire un e-mail ou même ponctuellement chatter avec des jeunes de ton âge .
Sur les forums en ligne comme Discord, Snapchat ou Reddit, tu peux également trouver du soutien, en échangeant avec d'autres jeunes sur des problèmes psychiques (ou d'autres sujets). Ainsi que sur les services de messagerie comme Telegram (attention non sécurisé) ou WhatsApp, tu peux trouver des chats en groupe sur des thèmes spécifiques dans lesquels tu peux participer à la discussion.
Les questions psychologiques sont également traitées dans de nombreux podcasts. Par exemple, le podcast DRINNIES, s'adresse spécialement aux personnes introverties.
Qu’est-ce que Internet peut t’offrir lorsque tu te confies sur tes problèmes ?
- Tu peux chatter gratuitement et anonymement avec des chatbots.
- Ils te répondent immédiatement et sont disponibles 24 heures sur 24.
- Les dialogues avec un chatbot peuvent t'aider à mettre des mots sur tes problèmes. Tu te sentiras ainsi moins vulnérable face à tes émotions.
- Les questions du chatbot peuvent t'aider à réfléchir.
- Un chatbot te donne des conseils concrets que tu peux essayer immédiatement.
- L'échange dans les chats en groupe te donne le sentiment de ne pas être seul.
- Les personnes timides et introverties peuvent plus facilement accéder à un espace d’échange sur Internet et entrer en contact plus facilement et anonymement avec d’autres personnes.
- Les chats, les sites web et les podcasts te fournissent des informations précieuses sur les symptômes, les stratégies, les exercices et les compétences (psychoéducation).
Anna apprécie particulièrement dans ses échanges avec ChatGPT que l’IA lui réfléchisse sa situation tout en restant neutre. Elle a le sentiment d’être acceptée telle qu'elle est par le chatbot. Grâce aux conseils concrets, elle réalise qu'elle a de nombreuses possibilités d'action et elle se sent moins désespérée.
D'ailleurs, une étude menée par des chercheurs de l'université de Toronto en 2025 révèle que beaucoup de personnes comme Anna recourent à l'IA pour des questions d’ordre psychologique. Les réponses de l'IA sont souvent perçues comme plus compréhensives, plus compatissantes et plus utiles que celles des psychologues. Ceci malgré le fait que l'IA n'a pas de sentiments ni d’émotions et qu’elle ne fait que simuler la compassion humaine.
❗Attention : en cas de problèmes majeurs ou de danger aigu (automutilation, suicide), adresse-toi à un adulte en qui tu as confiance ! Cela vaut également pour les problèmes qui durent depuis longtemps. Internet ne remplace pas une thérapie auprès d'un spécialiste !
Limites et risques de l'IA en santé mentale 💥
Si tu n'oses pas t'adresser à une personne réelle pour lui faire part de tes problèmes, c'est une bonne idée de chercher de l'aide sur Internet. Mais tous les problèmes ne peuvent pas être résolus au moyen d'applications ou de discussions en groupe. Les échanges anonymes avec des IA et/ou des personnes du même âge ne remplacent pas une thérapie et comportent également des risques :
- Les troubles psychiques sont parfois très complexes. Si tu parles de tes problèmes que sur Internet, il y a un risque de mauvaise interprétation ou de fausse sécurité. Un chatbot ne peut répondre qu'à ce qu'il lit de toi ; il n'évalue donc pas forcément correctement ton état ou la situation dans laquelle tu te trouves.
- Des tests montrent que l'IA peut parfois te donner des conseils qui peuvent te nuire encore plus, notamment en cas de situation pénible. Si tu n'es pas sûr·e, fie-toi à ton instinct, pense à remettre les réponses du chatbot en question et à t’adresser à un adulte.
- Dans les chats en groupe et les forums en ligne, il manque souvent une modération. Parfois, des informations erronées ou des contenus toxiques sont partagés, ce qui peut te causer un stress supplémentaire. Veille à ce qu'une attitude respectueuse règne dans ton groupe et que vous vous souteniez mutuellement au lieu de vous tirer vers le bas. Si tu es dépassé·e par les événements, tu peux quitter le chat à tout moment.
- La disponibilité permanente d'un chatbot est indéniablement avantageuse, mais il existe aussi un danger lié à une utilisation excessive. C'est justement là que se trouve une distinction majeure par rapport à la thérapie : Les séances sont limitées dans le temps et les moments entre les consultations permettent de laisser agir et d’assimiler ce qui a été discuté. A la différence de l'IA, les psychologues poursuivent aussi un objectif thérapeutique à long terme.
- Un chatbot imite la compassion humaine et peut te donner l'illusion à court terme que tu n'es pas seul. Mais tu ne peux pas partager des rires ou des larmes avec lui. Un chatbot ne peut pas non plus te prendre dans ses bras, comme le font les bons amis, ni construire une relation fondée sur une confiance authentique comme tu le ferais en psychothérapie. Dans une psychothérapie, tu t'exerces à te confier et c’est particulièrement utile en cas de difficultés sociales. Par ailleurs, un thérapeute peut parfois te challenger, alors qu'un chatbot tend à te confirmer.
- Les études montrent que la relation humaine est le facteur le plus important dans l'efficacité d'une thérapie. Il n’y a donc pas de méthode qui vaille mieux qu’une autre car c’est le facteur relationnel qui compte le plus. Si bien qu’en cas de troubles psychiques complexes (par ex. traumatismes ou addiction) et dans les cas aigus (par ex. en cas de risque de suicide), une évaluation thérapeutique approfondie ainsi qu’une thérapie expérientielle sont absolument indispensables.
Conclusion et un conseil final 🤝
L'IA offre un soutien psychique immédiat, elle peut être très bénéfique au quotidien, par exemple en cas d'angoisses légères ou pour la gestion du stress. Pour des problèmes plus complexes, discuter avec des chatbots ou sur des forums n’est pas suffisant. Tu as alors besoin d'un véritable lien thérapeutique - avec une personne humaine authentique, une compassion sincère et un travail (relationnel) émotionnel profond.
En guise de conseil final : demande à ton chatbot ce qu'il ne peut pas t'offrir sur le plan psychologique. La plupart du temps, tu obtiens une réponse étonnamment honnête à cette question ; l'IA est en effet programmée de manière à indiquer ses limites.