

Apprendre sans avoir peur de faire des erreurs
Cette situation t’est certainement familière: tu étudies, pratiques ton vocabulaire d’allemand ou résous tes problèmes de mathématiques et tu fais des erreurs! Cela met la pression sur toi. Parce que tu sais que tu ne peux pas te permettre de faire d’erreur à l’examen!
Les erreurs font partie de la vie
Sans faire d’erreurs, nous n’apprendrions jamais rien de nouveau!
Console-toi en te disant que c’est ce que nous ressentons tous. Bien entendu, lors d’un examen, il est préférable de faire le moins d’erreurs possible. Mais la réalité nous montre que les erreurs font partie de la vie. Et ce n’est pas tout: il est important de faire des erreurs, car elles nous font avancer. En effet, sans faire d’erreurs, nous n’apprendrions jamais rien de nouveau!
Les erreurs te font avancer
Rappelle-toi quand tu as appris à faire du vélo. Tu es probablement tombée quelques fois parce que tu as mal entrepris une étape. Tu as peut-être freiné trop tard ou donné un coup de guidon trop brusque qui t’a fait perdre l’équilibre. C’est seulement ainsi que tu as pu apprendre à faire duvélo et savoir ce qu’il ne faut pas faire. Tes erreurs t’ont rendue plus intelligente.
Même les inventeurs font des erreurs jusqu’à ce qu’ils découvrent ce qui fonctionne
De grands inventeurs comme Steve Jobs (iPhone) ou Elon Musk (Tesla) ont développé de nombreuses idées et inventé des machines qui n’ont jamais fonctionné. Et personne ne qualifierait les expériences de ces génies comme des échecs. Au contraire: ils ont appris de leurs erreurs et de leurs expériences ratées. Cela les a encouragés à réessayer, à ne pas abandonner et à ne jamais perdre confiance en leur propre créativité et curiosité.
C’est ainsi que les erreurs te font avancer
Pose-toi les questions suivantes la prochaine fois que tu fais une erreur:
- Est-ce la première fois que je fais cette erreur?
- L’erreur est-elle survenue de manière inattendue?
- Est-ce que je peux comprendre pourquoi j’ai fait cette erreur?
- Cette erreur est-elle nouvelle ou d’autres personnes ont-elles fait la même erreur?
- Est-ce que je sais comment ne pas refaire la même erreur?
Si tu peux répondre oui à toutes ces questions, tu as probablement découvert quelque chose de nouveau et appris quelque chose d’important.
Ne sois pas frustrée et n’abandonne pas
Si tu es frustrée parce que tu as eu une mauvaise note en maths ou que tu as échoué à ton examen de biologie, ne te décourage pas. Continue et n’abandonne pas tout de suite.
Tout est possible
L’histoire impressionnante de Parwiz Rajabi est celle d’une personne qui n’a jamais abandonné, même face à de nombreux obstacles et difficultés. Lorsque le jeune homme est arrivé seul en Suisse depuis l’Afghanistan, il ne parlait pas un mot d’allemand et ne connaissait personne. En quelques années, il a appris la langue et a eu la chance de commencer un apprentissage en informatique.
Découvre son histoire et d’autres histoires impressionnantes ici. Elles nous montrent que tout est possible si nous n’abandonnons pas et si nous sommes prêts à apprendre de nos erreurs.