

Pas seulement pour les hommes – aussi pour les femmes
Notre société a changé ces dernières années. Les femmes et les hommes peuvent exercer les mêmes professions et, dans de nombreuses familles, les deux parents travaillent. Pourtant, certains stéréotypes concernant les deux sexes persistent. On entend encore, par exemple, que les garçons sont meilleurs en mathématiques que les filles – alors que les recherches ont prouvé depuis longtemps qu’il n’y a pas de différence dans la capacité de réflexion des garçons et des filles.
Des modèles de rôles variés
Les professions MINT sont ouvertes à tout le monde.
Heureusement, les femmes mathématiciennes, chercheuses, informaticiennes et techniciennes nous montrent que ces préjugés ne sont pas vrais. Afin que les enfants grandissent avec des modèles de rôles variés, les livres et les films présentent de plus en plus des figures d’identification qui ne répondent pas aux attentes traditionnelles. Tu connais sûrement des filles qui s’intéressent à des choses techniques et des garçons qui aiment s’occuper et prendre soin des autres. Parce que les métiers du soin ne sont pas plus féminins que les mathématiques ne sont masculines.
Préférences et points forts
Le facteur décisif pour ton choix de carrière n’est pas ton sexe; tu dois plutôt savoir si le métier en question te convient et correspond à tes préférences et à tes points forts. Ne te laisse pas déstabiliser si, en tant que fille, tu veux choisir une profession MINT et que certaines personnes sous-estiment tes capacités. Bien que beaucoup de choses aient changé, il y a des gens qui s’accrochent toujours aux anciens modèles de rôles ou qui restent focalisés sur les choses telles qu’elles leur sont familières, telles qu’ils les connaissent.
Bon à savoir
- Les professions MINT sont ouvertes à tout le monde, indépendamment du sexe.
- Que tu aimes faire des calculs ou t’occuper d’enfants en bas âge, ton sexe n’a pas d’importance dans le choix de ton métier. La seule chose qui compte est de savoir si tu aimes faire cette tâche et si tu la fais bien.
Tu as une question sur les professions MINT/Future-Skills? Ecris-nous à: futureskills(at)projuventute.ch
Les possibilités qui s’offrent à toi
Swisscom
Digital Days for Girls – des apprenties informaticiennes et médiamaticiennes te montrent leur vie professionnelle au quotidien.
Les filles peuvent coder
Projets avec impacts sur la vie réelle, ateliers thématiques, clubs de codage et camps pour filles.
Futur en tous genres
Nouvelles perspectives pour filles et garçons.
SwissTec Ladies (SATW)
Découvre tes talents de façon ludique.