Mis-e de côté – ce que tu peux changer
Y a-t-il des groupes dans ta classe et tu ne fais partie d’aucun? Si tu ne trouves pas drôle d’être souvent seul-e à la pause, que l’on te fait des remarques désagréables ou que tu restes toujours de côté lors des travaux de groupe, voici quelques conseils pour essayer de changer la situation.
Il ne faut pas grand-chose pour être mis-e de côté à l’école. Peut-être es-tu timide, n’oses-tu pas prendre part aux discussions et voilà que tu ne fais déjà plus partie du groupe.
Certains enfants et jeunes ne trouvent pas cela très grave. D’autres se sentent exclus et en souffrent. Si tu es toi-même concerné-e et que tu aimerais changer quelque chose, tu peux suivre les conseils ci-dessous.
Chercher le contact
Dans la plupart des classes, il y a des élèves plutôt en retrait et qui ne font pas vraiment partie d’un groupe.
Ose faire le premier pas et sois actif/active si tu souhaites davantage de contact.
Tu peux essayer d’aller vers eux/elles. Le mieux est de le faire lorsqu’ils/elles sont seul-e-s, par exemple durant une pause ou sur le chemin de l’école. Les travaux de groupe à faire en classe se prêtent aussi à entrer en contact avec ces élèves. Plutôt que d’attendre qu’on te demande de travailler avec toi, tu peux te demander à l’avance avec qui tu aimerais collaborer.
Participer à la discussion
Si tu entends les autres parler d’un sujet dont tu n’as aucune idée, ose tout simplement participer à leur discussion en posant des questions par exemple.
Rester cool en cas de remarques
Reste calme si quelqu’un te fait des remarques. Fais attention à ta posture car nous exprimons beaucoup à travers notre langage corporel. Alors tiens-toi droit-e, maintiens le contact visuel et parle clairement et calmement. Tu peux par exemple répondre par ce type de phrase: «Quel gamin-e!» ou «Tu te comportes vraiment comme un-e enfant.» Personne n’aime en effet entendre qu’il/elle se comporte comme un enfant. Tu en sauras plus ici: Réagir de manière cool aux remarques stupides.
Parler à d’autres durant la pause
Durant la pause, observe qui d’autre se retrouve souvent seul-e. Sois courageux/courageuse, aborde-les même s’ils ne sont pas dans ta classe. Demande-leur dans quelle classe ils sont, s’ils ont vu le film xy ou s’ils connaissent le jeu xy. Peut-être trouveras-tu de nouveaux amis avec qui passer tes pauses?
Des amis en dehors de l’école
Tu peux aussi trouver des amis hors de l’école, par exemple dans un club de sport ou lors d’un hobby. Si tu n’as pas encore d’activité de loisirs, tu peux réfléchir à ce qui t’intéresse vraiment et à ce que tu sais bien faire. Qu’en disent tes parents, ta marraine ou les voisins? En quoi es-tu spécialement doué-e? Cela te donnera des idées de comment aménager tes loisirs.
Rester soi-même
As-tu une idée pourquoi tu es souvent mis-e de côté? Y a-t-il des jours où tu te sens moins exclu-e? Si oui, qu’est-ce qui est différent ces jours-là? Ces questions te permettront peut-être de voir ce que tu pourrais changer dans ton comportement. Tu peux aussi en parler avec quelqu’un, par exemple un adulte de confiance ou une personne-ressource de l’école.
Il est par contre très important que tu ne changes pas totalement simplement pour obtenir plus de reconnaissance. Tu dois rester toi-même. Tu en sauras plus sur la manière de renforcer ta confiance en toi sur Renforcer sa confiance en soi ou sur le site www.ciao.ch sous la rubrique « Estime de soi ».
- 1
- 2
- 3
- 4
- 5
- (0)