Dettes – lorsque l’argent disparaît trop vite
Tout coûte de l’argent: le téléphone portable, les vêtements, les sorties, le shopping en ligne… on peut alors vite perdre la vue d’ensemble des dépenses. Voici quelques conseils qui t’aideront pour que cela n’arrive pas et pour que tu restes sans dettes.
De nombreux jeunes ont – ou ont déjà eu – des dettes, souvent auprès d’amis ou de connaissances, parfois aussi auprès d’entreprises (Swisscom, CFF, etc.). Si tu connais quelles sont tes entrées d’argent et tes dépenses ainsi que l’état de ton compte en banque, il est plus facile de rester libre de dettes. Mais où se situent exactement les pièges de l’endettement et comment éviter d’y tomber?
Compte privé, cartes de crédit
Pour les jeunes de moins de 18 ans, les cartes bancaires et celle de la Poste sont gratuites. Elles deviennent payantes dès que tu as 18 ans. Informe-toi à temps.
Il est utile d’avoir le contrôle sur tes entrées et tes dépenses. La plupart des banques proposent pour cela des applications spéciales pour connaître l’état de ton compte.
Dépasser le montant disponible sur ton compte est un premier pas vers les dettes. Si tu fais bloquer la limite de découvert par ta banque, tu ne pourras pas dépenser plus d’argent que celui que tu as sur ton compte.
Les cartes de crédit, paiements sans contact, etc. sont certes pratiques, mais ils te rendent la tâche plus difficile pour garder une vue d’ensemble de tes dépenses. L’application servant à tenir un budget de Budget-conseil Suisse peut t’être d’une grande aide.
Téléphone portable et internet
Quelques conseils pour éviter les factures téléphoniques trop élevées:
- Cherche l’offre de téléphonie mobile la plus avantageuse pour toi, par exemple sur comparis.ch.
Contrôle régulièrement la consommation de ton volume de données. Certains opérateurs t’informent automatiquement lorsque le crédit de ton abonnement est atteint.
Lors de voyages à l’étranger: renseigne-toi avant ton départ pour savoir si les frais de roaming pour la téléphonie ainsi que les paquets de données sont compris dans l’abonnement. Désactive les données mobiles et n’utilise que le wi-fi gratuit pour aller sur internet.
Tu peux faire bloquer auprès de ton opérateur les numéros spéciaux payants et les numéros commençant par 090xxx.
Ne paie par téléphone portable que si tu as bien en tête ton budget.
- Une résiliation anticipée de ton contrat d’abonnement peut te coûter cher.
Shopping en ligne, petits crédits
Chaque achat, même sur internet, est un contrat dans lequel tu t’engages: tu es en effet tenu-e de payer pour les marchandises ou prestations reçues.
Si tu as une vue d’ensemble de tes entrées et de tes dépenses, tu peux décider de ce que tu peux te permettre d’acheter.
Si tu as des questions ou un problème à propos du shopping en ligne ou des achats par le biais d’une application, tu peux trouver des informations sur www.ch.ch.
Les contrats de leasing, les petits crédits et souvent aussi les paiements échelonnés te proposent d’acquérir des choses même si tu n’as pas d’argent. Elles ne font toutefois qu’empirer ton manque d’argent, car tu devras payer, au final, jusqu’à 10% en plus du prix initial en raison des intérêts de ta dette. Conseils: mets régulièrement de l’argent de côté, utilise celui que tu as reçu pour ton anniversaire ou Noël pour un gros achat, répartis ton argent sur tout le mois, et demande-toi avant chaque achat: en ai-je vraiment besoin? Est-ce que j’ai les moyens de m’offrir ça?
Quitter la maison
Quitter la maison de tes parents est une étape importante de ta vie. Une bonne planification peut t’aider à avoir le contrôle sur tous les coûts et dépenses. Discute avec tes parents avant ton déménagement pour savoir avec quels frais tu devras compter. Tu peux aussi t’informer sur Budget-conseil Suisse ou auprès du Centre social Protestant de ta région csp.ch. Sur le site de Caritas tu trouveras de nombreux conseils concrets sur la manière de gérer l’argent.
Des dettes? Demande de l’aide!
Si tu n’arrives pas à gérer ton argent et/ou que tu as des dettes, parles-en avec une personne de confiance. Tu obtiendras une aide professionnelle auprès des organisations mentionnées juste ci-dessus ainsi qu’auprès de Caritas. N’attends surtout pas trop longtemps!
- 1
- 2
- 3
- 4
- 5
- (0)