Frais de formation - qui va payer?
Tu vas aller au gymnase ou commencer tes études. Les frais de formation sont élevés et tu te demandes qui va payer pour ta formation et ce que tu peux attendre de la part de tes parents? Quelles sont les autres possibilités de financement pour les formations initiales et continues?
La plupart des formations que tu peux effectuer après ta scolarité obligatoire coûtent de l’argent. Parfois, il s’agit de contributions symboliques, parfois de montants très élevés.
Font exception à cela les apprentissages, durant lesquels tu touches un salaire d’apprenti-e ainsi que la plupart des gymnases cantonaux dont les coûts sont en grande partie pris en charge par les cantons. Au final, qui va financer ta formation?
Les parents doivent payer la formation initiale
Le Code civil suisse (CC) prévoit que tes parents sont tenus de financer ta formation initiale ainsi que ton entretien jusqu’à ce que tu aies terminé avec succès ta formation initiale. Cela est fixé par les articles 276 et 277 du CC sous le thème «Entretien et formation professionnelle».
Comme la maturité gymnasiale n’est pas considérée comme diplôme professionnel, les parents doivent aussi financer les études qui suivent.
Tes parents sont tenus juridiquement de financer ta formation initiale.
Selon le canton de domicile, cela est également valable si tu as obtenu une maturité professionnelle et que tu étudies ensuite dans une haute école. Les parents sont toutefois libérés progressivement de leur devoir d’entretien lorsque tu commences à gagner quelque chose.
Parler de l’argent pour être au clair
Discute des finances avec tes parents, idéalement avant de commencer le gymnase ou tes études. Il peut être très intéressant de regarder ensemble le site de l’association Salaire Jeunesse. Le «salaire jeunesse» ou une forme élargie d’argent de poche se prête très bien aux années de formation à venir. Tu trouveras également des informations sur Budget Conseil et sur Orientation.ch.
Qui paie pour une formation continue?
Si tu souhaites effectuer une formation continue ou une seconde formation après un premier diplôme professionnel et que tu ne sais pas comment la financer, des bourses, un prêt ou des jobs à temps partiel peuvent t’aider. Tu trouveras sur le site de l’orientation professionnelle quantité d’informations utiles ainsi que des liens.
- 1
- 2
- 3
- 4
- 5
- (0)