Gérer son budget permet de garder le contrôle sur ton argent
Sais-tu combien d’argent tu utilises par mois? Ton salaire suffit-il à couvrir tes dépenses? Établir un budget d'évitera d’être sans arrêt stressé-e par ta situation financière. Pour ce faire, dresse une liste de tes dépenses et de tes revenus. Elle t’aidera à savoir combien d’argent tu dois garder et combien tu peux dépenser.
À la base, un budget est constitué de deux listes: dans la première, tu notes tes revenus comme,
Établir un budget t’aide à ne pas dépenser plus d’argent que tu n’en possèdes.
par exemple, ton salaire d’apprenti-e, ton argent de poche ou tes gains accessoires des jobs de vacances. Dans l’autre, tu mettras toutes tes dépenses pour la nourriture, les vêtements, les assurances, le loyer, les sorties, les vacances, les impôts, etc.
Établir un budget
Voici comment faire ton budget personnel:
Fais une liste de toutes tes recettes et des dépenses que tu dois assumer seul-e. Tu peux utiliser pour cela notre modèle de budget. Il t’aidera à ne rien oublier.
Additionne ensuite tous les revenus et toutes les dépenses. Si tu as plus de revenus que de dépenses, tu es dans le positif, c’est-à-dire que ton argent suffit. Si tu as par contre plus de dépenses que de revenus, tu es dans le négatif. Tu devras alors changer quelque chose. Sinon, ton argent ne suffira plus et tu vas te retrouver avec des Dettes.
Si tu es dans le négatif, reconsidère une fois tes dépenses et réfléchis à quels endroits tu pourrais faire des économies. Peut-être trouveras-tu aussi d’autres sources de revenus?
Il est bien de ne pas devoir planifier tes revenus jusqu’au dernier centime mais de pouvoir mettre de côté un peu d’argent pour les imprévus, de constituer ce que l’on appelle une «réserve».
Dans la vidéo Youtube du service Fachstelle für Schuldenprävention der Stadt Zürich, tu apprendras pas à pas comment établir un budget. Règle les sous-titres afin qu'ils s'affichent en français.
Applications pour gérer son budget
Le but d’un budget est d’obtenir et de garder une vision d’ensemble réaliste de ton argent et non d’avoir le plus d’argent possible «en trop» à la fin du mois. La vie est, ma foi, chère, et un salaire d’apprenti ne suffit souvent pas pour réaliser tous les souhaits.
Si tu n’es pas certain-e que tes chiffres soient corrects, tu peux essayer de noter toutes tes dépenses durant un mois. Pour ce faire, il existe des apps très utiles, comme BudgetCH de Budget-conseil Suisse ou encore Alerte Budget.
Peut-être remarqueras-tu qu’en introduisant tes données tu as oublié quelque chose. Cela arrive presque toujours. Tu peux alors sans problème le rajouter par la suite.
Si un chiffre varie dans tes revenus ou tes dépenses, par exemple si tu touches plus de salaire, tu devras aussi adapter ton budget. Refais le calcul pour savoir si ça fonctionne toujours (si tu restes dans le positif).
Essaie de t’en tenir à tes indications
Veille à ne dépenser que ce que tu as mis dans ton budget. L’application BudgetCH peut t’aider. Réfléchis à ce qui pourrait t’aider à respecter ton budget. Peut-être que tes ami-e-s ou parents auront aussi quelques conseils utiles.
Attention au piège de l’endettement
Où se cache le plus grand risque de dépenser davantage d’argent que tu n’en as – donc de contracter des dettes? L’expérience montre que les achats payés par mensualités ou même les crédits et le leasing peuvent générer des dettes.
Il existe aussi un risque avec les frais de téléphone portable (roaming, achats in-app ou similaires).
Tu en apprendras plus dans la rubrique Dettes.
Dans la vidéo Youtube du service Fachstelle für Schuldenprävention der Stadt Zürich, tu apprendras pas à pas comment établir un budget.
- 1
- 2
- 3
- 4
- 5
- (0)