Ton propre argent
Tu vas encore à l’école et tu te demandes comment tu pourrais t’offrir les choses dont tu rêves. Il y a plusieurs moyens de disposer d’un peu d’argent.
Est-il possible d’avoir ton propre argent en tant que jeune sans salaire? Oui, c’est possible. Si tu disposes déjà relativement tôt de ton propre argent, tu apprendras mieux à le gérer.
Argent de poche
Il n’existe certes pas de «droit» à recevoir de l’argent de poche, mais beaucoup d’enfants et de jeunes en reçoivent de leurs parents chaque semaine ou une fois par mois. Si tu aimerais toucher de l’argent de poche ou que tu en voudrais davantage, discutes-en avec tes parents.
Qu’il s’agisse d’argent de poche ou de l’argent que tu as toi-même gagné: il existe plusieurs moyens pour les jeunes de toucher de l’argent.
Parlez de ce que tu devras payer exactement avec cet argent et de combien ta famille peut se permettre de mettre pour toi. Vous trouverez ensemble s’il est possible d’avoir un peu d’argent de poche et de quelle somme il peut s’agir. Si tu peux disposer librement de ton argent de poche, tu apprendras à la gérer. Pour de plus amples informations : salairejeunesse.ch .Tenir un budget et contrôler tes dépenses peut t’aider à ne pas utiliser tout ton argent avant la fin du mois. Conseils à ce sujet sur Dettes.
Un job de vacances ou quelques heures de travail par semaine
Si tu ne reçois pas d’argent de poche ou que tu estimes que tu n’en reçois pas assez, tu peux chercher un job pour les vacances, par exemple sur les sites suivants: adosjob.ch, www.indeed.ch et www.petitboulot.ch. Demande à des amis ou des connaissances, à des voisins ou encore aux membres de ta famille, si tu peux t’occuper du jardin, promener le chien, faire les courses pour des personnes âgées ou handicapées ou faire du baby-sitting (tu trouveras des cours de baby-sitting proposés par la Croix-Rouge. Les associations de quartier peuvent également t’aider dans cette recherche.
Tu peux aussi trouver des jobs de vacances chez des artisans, dans des EMS, des églises, des écoles, des communes ou des commerces. Tu peux également essayer de trouver quelques heures de travail par semaine.
Voici quelques liens vers des jobs et des informations à propos de la durée de travail autorisée:
Qu’ai-je le droit de faire? Document d’information de Budget-conseil Suisse
Informations sur www.orientation.ch
Argent offert
Certains parents, grands-parents et parrains/marraines ouvrent un compte bancaire au nom de l’enfant. Si tu disposes aussi d’un tel compte, cet argent t’appartient. Tes parents ont seulement le droit d’utiliser les intérêts de ton compte pour ta formation, ton éducation ou ton entretien. Ils gèrent et déclarent cet argent jusqu’à ta majorité. Cet argent offert est ce que l’on appelle ton «patrimoine d’enfant». Tes parents n’ont pas le droit d’en disposer car il est protégé juridiquement.
Donner une partie de ton argent?
L’argent que tu gagnes par ton travail, que ce soit durant quelques heures par semaine ou pendant les vacances, t’appartient à toi seul-e. Si tu commences un apprentissage et que tu touches un salaire d’apprenti-e tout en habitant encore à la maison, tes parents peuvent te demander un montant adapté pour les frais d’entretien.
Ton propre compte
Si tu veux verser cet argent sur un compte qui t’est propre, tu peux ouvrir un compte bancaire ou postal à ton nom. Tu trouves de plus amples informations sur www.ciao.ch.
- 1
- 2
- 3
- 4
- 5
- (0)