Apprenti exploité - tu n’es pas obligé-e de te laisser faire
Parfois, on fait faire aux apprenti-e-s des tâches que personne d’autre ne veut effectuer. Même si une certaine hiérarchie existe dans les entreprises, il y a des limites: si tu te sens exploité-e, tu as le droit de réagir.
En 11e année, tu fais partie des plus grands du collège. Tu voudrais enfin être pris-e au sérieux en tant qu’adulte, mais voilà que tu fais partie des plus jeunes dans ton entreprise formatrice. Certains jeunes assument bien ce changement de rôle, d’autres ont plus de la peine à obéir soudainement à des ordres et à effectuer des travaux peu appréciés comme le nettoyage.
Hiérarchie dans les entreprises formatrices
Dans certaines entreprises formatrices, il règne une hiérarchie claire: le chef au sommet et l’apprenti-e tout en bas. Il y a toutefois des limites. Exploiter les autres ou les traiter sans respect n’est pas acceptable. Si tu dois, par exemple, effectuer des travaux sans les indications nécessaires ou sans équipement de protection, ou que le règlement d’apprentissage n’est pas respecté, tu peux te défendre. Adresse-toi au service de la formation professionnelle de ton canton et demande à rencontrer la surveillance cantonale de la formation, respectivement un inspecteur de l’apprentissage.
Difficultés avec ton chef ou d’autres collaborateurs / collaboratrices
On ne peut pas choisir ses relations professionnelles. On peut s’entendre très bien avec un collègue et pas avec d’autres. On attend toutefois de toi que tu te comportes correctement vis-à-vis de tous les collaborateurs / collaboratrices et supérieur-e-s.
Cherche le dialogue si tu te sens injustement traité-e.
Observe le ton usuel dans l’entreprise et la façon dont les gens se traitent. Si tu trouves que quelqu’un est traité injustement, tu as le droit de réagir. Essaie de discuter avec les personnes concernées plutôt que de parler derrière leur dos. Tu seras plus crédible si tu racontes, de la façon la plus neutre possible, comment tu te sens par rapport à leur comportement et que tu écoutes aussi leur opinion. Si vous ne trouvez pas de solution acceptable pour les deux parties, il est recommandé d’en discuter avec le/la supérieur-e. Les enseignant-e-s des écoles professionnelles ou des services de consultation pour les jeunes peuvent aussi être des interlocuteurs adaptés.
Abus sur la place de travail
En cas d’abus verbaux ou sexuels sur la place de travail, il est particulièrement important d’en parler et d’entreprendre des démarches pour changer la situation. Demande de l’aide auprès de tes parents, d’une personne de confiance de ton école, d’un service de consultation pour les jeunes ou en appelant le 147 afin de discuter de ta situation avec une conseillère ou un conseiller. Tu trouveras une explication de tous des droits en tant qu'apprenti-e sur le site des droits des apprentis.
- 1
- 2
- 3
- 4
- 5
- (0)