Chercher et trouver une place d’apprentissage
Essaie de commencer le plus tôt possible à chercher une place d’apprentissage, car cette recherche prend du temps. Contacte directement les entreprises formatrices, explique à ton entourage que tu cherches une place d’apprentissage et lis les offres d’emploi. Tu mettras alors toutes les chances de ton côté.
Dès que tu sais pour quel-s métier-s tu aimerais postuler, tu peux commencer ta recherche de place d’apprentissage. Une visite à l’office d’orientation professionnelle ou chez un-e conseiller / conseillère en orientation peut être utile si tu as encore des doutes Choix professionnel. Un stage, peut t’offrir un premier aperçu du quotidien professionnel dans une entreprise formatrice potentielle.
Commence le plus tôt possible à chercher un apprentissage
Le nombre de places d’apprentissage varie selon les métiers - certains d’entre eux sont particulièrement prisés.
Les places d’apprentissage doivent être cherchées activement. Commence tôt et utilise toutes les voies possibles.
C’est pourquoi il est essentiel de commencer le plus tôt possible à chercher une place, idéalement déjà en 10e année. Certaines entreprises demandent des tests d’aptitudes ou des examens pour lesquels il faut s’inscrire. Renseigne-toi donc à temps auprès des entreprises ou à l’office d’orientation professionnelle sur l’offre et les conditions pour le métier que tu as choisi.
Contacter directement les entreprises
S’il y a près de chez toi des entreprises qui t’intéressent, passe directement les voir ou appelle-les pour te renseigner sur les places d’apprentissage disponibles. Certaines voudront d’abord faire mieux connaissance au cours d’un stage d’essai. Cela t’aidera aussi à te faire une meilleure idée de l’entreprise.
Utiliser les contacts personnels
Renseigne-toi dans ton cercle d’amis et auprès des connaissances de tes parents sur les places d’apprentissage disponibles. Parle de ta recherche à un maximum de gens. Demande-leur s’ils ont une idée concrète ou s’ils peuvent en parler plus loin. Souvent, on est étonné des gens que peut connaître une voisine ou un oncle.
Consulter la bourse des places d’apprentissage
Une autre possibilité est de demander à ‘office d’orientation professionnelle de chercher dans la «bourse des places d’apprentissage» ou de faire des recherches directement sur internet. Il s’agit d’une liste dans laquelle les entreprises de ton canton peuvent enregistrer les places d’apprentissage vacantes.
Recherche sur internet
Informe-toi sur les places disponibles dans le métier que tu souhaites sur internet, en te rendant par exemple sur orientation.ch ou yousty.ch.
Si tu as trouvé une place d’apprentissage qui t’intéresse, la prochaine étape sera de postuler.
- 1
- 2
- 3
- 4
- 5
- (0)