Trouver le bon métier
Quel métier choisir? Comment choisir son métier? Le choix d’une profession est une étape importante lorsque tu entres dans la vie professionnelle. Anticipe et réfléchis à ce que tu sais faire et à ce qui t’intéresse, et informe-toi à propos des différentes professions et formations. Les conseillers en orientation ainsi que les Offices d’orientation professionnelle peuvent aussi t’apporter une aide dans la recherche du métier qui te convient.
De nombreux jeunes trouvent certes intéressant de découvrir différentes professions, mais certains ont de la difficulté à se décider pour l’une d’entre elles. La première étape est de savoir quelles sont tes capacités et intérêts.
Quel métier choisir? - Il faut commencer à temps
La première question que tu devrais te poser est la suivante: est-ce qu’après l’école obligatoire tu aimerais faire un apprentissage ou poursuivre par des études?
Trouver une place d’apprentissage demande du temps. Intéresse-toi donc assez tôt à cette question, idéalement déjà en 10e année. Les places d’apprentissage disponibles sont souvent rapidement attribuées, surtout pour les professions appréciées. Informe-toi à propos des différents métiers, essaie de faire des stages et de te renseigner sur les places d’apprentissage.
Que sais-tu faire, qu’aimes-tu faire?
Chaque personne est particulièrement douée pour quelque chose. Si rien ne te vient spontanément à l’esprit, demande à tes parents, tes amis ou ta famille comment ils te voient. Qu’est-ce qui t’intéresse? Quel est le métier de tes rêves? En essayant de t’observer, tu apprendras à te connaître et tu feras un premier pas en direction d’un choix professionnel.
Interroger les autres sur leurs expériences
Demande à des personnes qui exercent un métier qui t’intéresse de t’en parler. Interroge-les ainsi que d’autres personnes de ta famille et de ton cercle d’amis sur leurs expériences professionnelles. Tu découvriras peut-être ainsi de nouvelles possibilités. Questionne-les aussi sur les mauvais côtés de leur métier, comme les heures de travail irrégulières ou la charge physique et psychique. Tu obtiendras ainsi un aperçu réaliste de différents métiers.
Les conseillers en orientation te soutiennent
Les conseillers en orientation élaborent avec toi une sélection de métiers ou groupes de métiers qui correspondent à tes intérêts et à tes capacités. Ils connaissent l’offre professionnelle actuelle et peuvent de ce fait évaluer de manière réaliste quelles sont tes chances d’accéder au métier de tes rêves.
Certains conseillers travaillent dans un office d’orientation professionnelle, d’autres sont indépendants. Ces entretiens et séances de consultation ne sont pas gratuits partout. Renseigne-toi à ce sujet avant de fixer un rendez-vous.
Chercher soi-même des informations
Internet offre une large palette d’informations à propos des métiers et des offres de formation. Tu trouveras sur le portail officiel suisse d’information de l’orientation professionnelle, universitaire et de carrière une description détaillée de tous les métiers. Tu y trouveras aussi de nombreux conseils sur le choix professionnel ainsi que les adresses des offices d’orientation de ta région. Sur http://adresses.csfo.ch/, tu as accès à un large répertoire de services de consultation en matière de professions et d’études.
À quel point ton choix est-il important?
Peut-être as-tu aussi entendu dire que le choix d’un premier métier était moins important aujourd’hui qu’autrefois. C’est vrai, car il existe de nombreuses possibilités de formation continue par la suite. Beaucoup de gens quittent par la suite leur premier métier pour se réorienter.
Malgré cela, l’entrée dans la vie professionnelle est une étape importante sur le chemin vers l’âge adulte. Tu deviens responsable de toi-même et de tes actes. L’idéal est de te fixer non pas sur un, mais sur deux ou trois métiers lorsque tu cherches une place d’apprentissage. Tu augmentes ainsi les chances de trouver quelque chose.
Le plus important est de faire une formation, quelle qu’elle soit. Car une formation réussie constitue presque toujours l’une des conditions pour une formation continue, par laquelle tu atteindras peut-être le métier de tes rêves si tu n’as pas réussi à le faire avec ta formation initiale.
- 1
- 2
- 3
- 4
- 5
- (0)