Médiation familiale: où et quand demander de l’aide lors de conflits dans la famille ?
Les disputes dans la famille sont souvent considérées comme quelque chose de privé dont on ne parle pas volontiers. La médiation familiale te permet de demander de l’aide si le conflit te pèse. Cela est d’autant plus important s’il y a de la violence en jeu.
Tu as peut-être peur de nuire à tes parents ou d’en donner une mauvaise image si tu parles des problèmes que tu rencontres à la maison. Si tu vas mal parce que tes parents se disputent, il est mieux d’en parler à quelqu’un.
Demande de l’aide, tu aideras ainsi ta famille
L’expérience montre qu’il est souvent utile pour l’ensemble de la famille de demander de l’aide extérieure. Une personne qui n’est pas mêlée directement au conflit peut vous aider à avoir une discussion pour clarifier la situation. Parfois, il peut aussi être utile que tu ne restes pas seul-e avec tes soucis et que tu aies quelqu’un à tes côtés qui te soutienne.
Quand demander de l’aide?
Tu peux demander de l’aide extérieure à chaque fois que quelque chose te rend triste ou te pèse et que tu as besoin de parler avec quelqu’un de la situation que tu vis chez toi. Si, dans ta famille, quelqu’un fait usage de violence, il est important que tu t’adresses à un service de consultation ou à une personne-ressource de l’école (médiateur, infirmière, assistante sociale scolaire, psychologue). Tu en apprendras davantage dans la Rubrique Violence au sein de la famille.
Aide de tes ami-e-s
Tes ami-e-s peuvent t’écouter, te changer les idées ou te demander comment tu vas si tu n’as pas le moral. C’est déjà beaucoup. Tu ne peux toutefois pas attendre d’eux qu’ils t’aident à résoudre la cause de tes problèmes ni qu’ils te disent ce que tu dois faire.
Aide de la part de ta famille ou de connaissances
En cas de conflits avec tes parents, il peut aussi être utile de te confier à un proche ou à une connaissance. Cela peut être, par exemple, ta grand-mère, ta tante ou encore ton parrain. Ils peuvent être présents lors de conversations difficiles avec tes parents ou leur expliquer quelque chose que toi tu n’as pas réussi à leur faire comprendre.
Qu’il s’agisse d’amis, de proches ou de professionnels, le fait que tu parles à quelqu’un apportera souvent une aide à toute ta famille.
Mais les connaissances et la famille ont aussi leurs limites et ne peuvent pas tout résoudre. Souvent, ils se sentent eux-mêmes concernés car ils sont proches de vous, vous aiment tous et veulent absolument vous aider. Il peut alors devenir difficile pour eux de rester neutres. Dans ce cas, tu peux t’adresser à une personne-ressource de l’école (médiateur, infirmière, assistante sociale scolaire, psychologue) qui vous orientera vers un service compétent.
Aide à l’école
Les conflits au sein de la famille peuvent être pesants pour les enfants. En conséquence, ils ont parfois de la peine à se concentrer à l’école. Si tu fais confiance à ton enseignant-e, explique-lui que tu connais des problèmes à la maison. Tu n’as pas besoin de lui détailler la situation. Tes enseignant-e-s pourront toutefois mieux te comprendre, toi et ton comportement, si tu les informes que quelque chose ne va pas. Une personne-ressource de l’école comme l’infirmière scolaire, un travailleur social scolaire ou un médiateur, peut également te soutenir si quelque chose te pèse.
Aide du 147 et des services de consultation de ta région
Si tu souhaites te confier à quelqu’un qui ne soit pas issu de ton entourage proche, tu peux nous contacter au 147 par téléphone, sms ou email. On pourra réfléchir ensemble à des solutions et à des services de ta région à qui t’adresser: service de consultation pour les jeunes.
- 1
- 2
- 3
- 4
- 5
- (0)