Faire face au divorce des parents
Faire face au divorce des parents, c’est souvent très pénible pour leurs enfants. Entre peur, colère et incertitude, ils sont pris dans un chaos émotionnel. Accepte ces émotions et parles-en à quelqu’un si la situation devient trop difficile pour toi.
Les enfants souffrent lorsque leurs parents se disputent. Si tes parents décident de se séparer, tu en es certainement triste et tu as sans doute peur de ce qui va t’arriver. Divorce – que va-t-il se passer?
Tu as le droit d’exprimer ce que tu ressens
Tu as le droit de dire à tes parents comment tu vas. Dis-leur le plus clairement possible ce qui t’inquiète et ce dont tu as peur. Cela te demandera du courage, mais tu sauras ensuite où tu en es. Pour entamer une telle conversation, attends un moment calme. Tu peux aussi demander à une personne de confiance adulte de te soutenir lors de cette discussion (personne-ressource de l’école - médiateur, infirmière, assistante sociale scolaire, psychologue - membre ou ami-e-s de la famille).
Ne reste pas seul-e avec tes questions
Souvent, en plus d’émotions très diverses, de nombreuses questions vont surgir: «Pourquoi cela arrive-t-il dans ma famille? Mes parents se disputent-ils à cause de moi? Est-ce que j’ai fait quelque chose de faux? Qu’est-ce qui va se passer après la séparation? Dois-je en choisir un des deux s’ils divorcent?»
Peut-être que tes parents ne pourront pas répondre à toutes tes questions sur le moment. Mais tu as le droit de les leur poser. Et tu peux appeler à tout moment Conseils + aide 147 si tu ne sais plus que faire.
Ce n’est pas de ta faute
Certains enfants pensent qu’ils sont responsables de la séparation de leurs parents. Il est très important de savoir que ce n’est jamais le cas. Tes parents sont adultes et responsables de leurs actes et de leurs décisions. Quel que soit le sujet de leurs disputes, tu n’es en aucun cas fautif/fautive!
Disputes incessantes – et toi dans tout ça
Malheureusement, les parents ne parviennent pas toujours à se mettre d’accord sans conflit.
Connais-tu d’autres enfants dont les parents divorcent? Parle de tes émotions avec eux, ou avec une autre personne de confiance.
Peut-être te sens-tu mal à l’aise car l’un de tes parents se confie beaucoup à toi ou qu’il/elle parle mal de ton autre parent. Si tu as l’impression que tes parents t’entraînent dans leur dispute, tu as le droit de le leur dire. Peut-être qu’ils ne se rendent même pas compte de ton ressenti car ils sont trop occupés par leurs propres problèmes. Le mieux est de ne pas te mêler de leurs disputes, de ne pas jouer les médiateurs ni de prendre parti. Tes parents doivent régler seuls leurs différends.
Comment gérer le chaos émotionnel?
Si tu es perturbé-e et que tes émotions et sentiments te paraissent chaotiques, voici quelques idées pour y mettre un peu d’ordre.
Formule tes sentiments par écrit en écrivant, par exemple, un journal intime.
Fais du sport ou défoule-toi en tapant sur un coussin.
Essaie de passer du temps avec tes ami-e-s. Avec eux, tu peux même ricaner de tes parents.
Fais des choses qui te font du bien, comme écouter de la musique, dessiner, danser, etc.
Parle avec tes parents si tu es inquiet/inquiète sur la manière dont les choses vont continuer.
Parle avec quelqu’un de ton ressenti en ce moment et de ce qui t’inquiète. Peut-être y a-t-il dans ta classe d’autres enfants dont les parents ont divorcé?
De toute façon, tu as le droit de continuer à vivre ta vie, à rire et à profiter des bons moments, même si tes parents se séparent.
- 1
- 2
- 3
- 4
- 5
- (1)