Mes parents sont pauvres
Lorsque l’argent manque et que les parents sont inquiets à ce sujet, leurs enfants le ressentent la plupart du temps également. Comment en arrive-t-on à ce que chaque centime compte et que peux-tu faire si tes parents sont pauvres?
La plupart des familles vivant en Suisse vont bien. Leur argent suffit au quotidien et même parfois pour des extras. Mais il y a aussi des familles qui ne peuvent s’offrir ni des vacances, ni une voiture, et chez qui chaque centime compte en fin de mois. Si l’argent est limité dans ta famille, tu en ressentiras certainement les conséquences.
La pauvreté en Suisse
Toutes les personnes ne gagnent pas la même somme d’argent. Il se peut ainsi que l’argent soit limité ou ne suffise pas même si ton père et ta mère travaillent tous les deux. Tous les membres de la famille doivent alors fortement se limiter et des choses qui paraissent tout à fait normales pour d’autres deviennent impossibles.
Mes parents ont des dettes
Lorsqu’on dispose de peu d’argent, on risque de s’endetter, c’est-à-dire de ne pas pouvoir payer des choses que l’on a déjà achetées. On parle aussi de dettes lorsque le loyer ou les primes d’assurance-maladie n’ont pas été payés à temps. Il est souvent difficile de payer ses dettes sans aide. Il est alors utile de s’adresser à un service de consultation en matière d’endettement. Tu peux en parler à tes parents si tu les entends parler de dettes. Informations détaillées à ce propos sur Dettes.
Chômage
Lorsque l’un des parents perd son emploi, cela est une charge importante pour toute la famille. Il y a soudainement moins d’argent à disposition. Si ton père ou ta mère a perdu son travail et que tu as l’impression qu’il ou elle ne va pas bien, tu peux lui en parler. Peut-être remarqueras-tu que tes parents ne parlent pas volontiers d’argent. Cela peut aider si les enfants sont également au courant de la situation. Ainsi vous pouvez parler de ce que signifie le chômage pour la famille et à quels endroits il faudra réaliser des économies. Il sera peut-être plus facile pour toi de renoncer à certaines choses si tu sais que tes parents économisent eux aussi.
Que peux-tu faire?
Une bonne manière de gagner un peu d’argent est de trouver un job de vacances ou quelques heures de travail par semaine. Si tu accordes de l’importance aux beaux vêtements,
Avec quelques heures de travail par semaine ou un job d’été, tu peux gagner toi-même un peu d’argent.
va faire un tour dans les magasins de seconde main, au marché aux puces ou dans les trocs. Certaines personnes aiment également faire des échanges. On peut ainsi se procurer de «nouvelles» choses sans utiliser d’argent. Participer à un marché aux puces ne te procurera pas seulement un peu d’argent, mais également du plaisir. Le mieux est d’y tenir un stand avec quelques amis.
Les activités plaisantes ne coûtent pas forcément cher
On peut passer de bons moments même sans argent, car chaque sortie ou hobby ne coûte pas forcément cher. Dresse une liste de ce que tu peux entreprendre avec tes amis sans trop dépenser: une soirée DVD, des grillades dans la nature, faire du sport ensemble, des activités créatrices, etc.
Lorsque tu es inquiet / inquiète
Si vous n’avez que peu d’argent et que tu te fais du souci à ce sujet, tu peux à tout moment appeler le 147 ou t’adresser à un service de consultation pour les jeunes. Tu trouveras d’autres idées sur les façons de réagir dans Mes parents ont des problèmes – que faire. Les coordonnées des services de consultation pour les jeunes se trouvent dans notre Répertoire des services de conseil.
- 1
- 2
- 3
- 4
- 5
- (0)