Que faire si tes parents ont des problèmes?
Lorsque les mères ou les pères vont mal ou qu’ils ont des soucis importants, cela touche aussi leurs enfants. Même si ceux-ci ne peuvent pas résoudre les problèmes de leurs parents, il y a néanmoins des choses qu’ils peuvent faire.
Lorsque l’un de tes parents ne va pas bien, qu’il souffre d’une maladie psychique ou physique ou qu’il connaît de graves problèmes, cela a un impact sur toute la famille. Tu ne peux pas résoudre les problèmes de tes parents et tu ne devrais pas essayer de le faire. Mais tu peux prendre soin de toi pour te préserver.
Tu n’es pas responsable des problèmes de tes parents
Quels que soient les problèmes de tes parents, tu n’en es pas responsable.
Tu ne peux pas résoudre les problèmes de tes parents. En parler et te préserver peut toutefois t’aider.
Même si tu souhaites que tout s’arrange et que tu aimerais les aider, ce n’est pas ton rôle de résoudre les problèmes de tes parents. Cette responsabilité leur revient à eux, pas à toi. Il y a toutefois des choses que tu peux faire pour aller mieux.
En parler et chercher de l’aide
Peut-être que les conseils suivants peuvent t’aider à mieux gérer les problèmes de tes parents et à te sentir un peu moins démuni-e.
On peut se sentir très triste lorsqu’on a l’impression de recevoir trop peu d’attention ou d’affection. Si tu connais ce type de sentiments, parles-en à tes parents et dis-leur comment tu te sens. S’il est difficile pour toi de parler avec tes parents, tu peux aussi en discuter avec une personne de confiance.
Tu peux te préserver en pratiquant des activités qui te plaisent. Tu as le droit de rire et d’avoir du plaisir même si tes parents vont mal.
Tu n’as pas besoin d’être là à tout moment pour tes parents s’ils ont des problèmes ou qu’ils sont malades. Tu peux continuer à mener ta vie et à passer du temps avec tes amis.
Tu peux aussi te confier à tes ami-e-s, tes enseignant-e-s ou tes supérieur-e-s sur ce qui se passe chez toi. Cela nécessite peut-être un peu de courage mais peut les aider à comprendre pourquoi tu es parfois moins bien ou pourquoi tes parents se comportent bizarrement.
Tu as le droit d’exprimer comment tu te sens. Souvent, les enfants sont gênés de parler des problèmes qu’ils rencontrent à la maison. Ils ne veulent pas donner une mauvaise image de leurs parents ou en ont honte. Cela peut toutefois t’aider de te confier à quelqu’un. Tu ne seras alors plus seul-e avec tes soucis.
As-tu, dans ton entourage, une personne de confiance adulte à qui tu peux parler? Cela peut être une tante, ton grand-père, la maman d’une amie ou l’un de tes profs ou une personne-ressource de ton école...
Tu peux aussi t’adresser à tout moment à un service de conseil pour les jeunes ou au numéro 147. Ces services sont gratuits et la confidentialité est garantie. Tu trouveras les adresses de ce type de services dans notre répertoire des services de consultation. Auprès de Astrame4you, tu peux trouver des conseils de professionnels et apprendre comment les autres jeunes vivent des situations similaires.
- 1
- 2
- 3
- 4
- 5
- (0)