Sujets
22. MAI 2023
|
PROBLÈMES PERSONNELS

Mes ami-e-s se mutilent

Mes ami-e-s se mutilent
Tu sais qu’une amie ou un ami à toi s’automutile régulièrement et tu aimerais l’aider? Le plus important est de rester calme et de lui témoigner de la compréhension, même si tu as peur, que tu es en colère ou que tu ne comprends pas son geste. Sois là pour elle/lui et encourage-la/le à demander l’aide d’un spécialiste.

Si tu sais qu’un-e ami-e à toi s’entaille la peau ou s’automutile d’une autre façon, cela peut être difficile à supporter pour toi.

«Pour la plupart des personnes concernées, c’est un soulagement que quelqu’un aborde le sujet. Sois simplement présent-e et montre de la compréhension. »

Tu te sentiras peut-être dépassé-e et tu aimerais réagir immédiatement. Toutefois, laisse-toi du temps. Tu peux essayer de t’y prendre comme décrit ci-dessous.

Aborder le sujet de l'automutilation

Parle à ton ami-e de ce que tu sais ou de ce que tu soupçonnes. Tu peux par exemple lui dire: «J’ai remarqué tes cicatrices. Tu t’es entaillé la peau?» ou encore «Il t’arrive de t’automutiler? Tu aimerais en parler?» Les personnes concernées sont souvent soulagées car elles n’osent pas en parler d’elles-mêmes. Écoute attentivement ton ami-e sans l’interrompre, puis pose-lui des questions si tu ne comprends pas quelque chose.

Montrer de la compréhension

Si tu apprends qu’un-e ami-e s’automutile, le plus utile est de rester calme et de ne pas le/la juger. Essaie de ne pas le/la mettre sous pression et évite de lui faire de reproches. Peut-être ne comprends-tu pas comment il/elle peut faire une chose pareille. Essaie quand même de te montrer compréhensif/compréhensive. Cela peut l’aider que tu l’écoutes attentivement. Tu n’as pas besoin d’entreprendre tout de suite quelque chose, il est surtout important que tu sois là pour elle.

Encourager à demander de l’aide

Les expériences montrent qu’il est difficile d’arrêter de s’automutiler. Il existe toutefois de bonnes thérapies qui aident les personnes concernées à apprendre à casser les schémas qui mènent à l’automutilation.

Rappelle régulièrement à ton ami-e qu’il/elle doit demander de l’aide. Fais-le de la façon la plus affectueuse possible, ne le/la presse pas et ne lui fixe pas de délai. Il est toutefois nécessaire d’agir si il/elle exprime des intentions suicidaires.

Apporter ton aide

Si tu viens de voir quelqu’un qui s’est coupé ou entaillé, tu peux apporter ton aide. Aide à désinfecter les plaies, organise des pansements et aide à les appliquer. Si les coupures sont profondes ou que la personne saigne beaucoup, les plaies doivent être suturées. Tu peux alors accompagner la personne concernée chez le médecin ou aux urgences.

Si tu ne supportes pas la vue du sang ou que tu as de la peine à voir quelqu’un dans cet état – surtout ton ami-e – dis-le. Prends au sérieux tes propres limites. Tu peux aussi lui expliquer que ce n’est pas de sa faute mais que tu ressens des vertiges ou de la nausée en voyant la blessure.

Prendre de la distance, demander soi-même de l’aide

Il peut être pénible qu’un-e ami-e s’automutile. Il est normal que tu te sentes impuissant-e et qu’il te soit difficile de le supporter. Il peut alors être utile de lire un livre sur le sujet pour en savoir plus. Prends aussi en considération tes propres sentiments et parles-en à quelqu’un en qui tu as confiance. Tu peux appeler ou contacter le 147. Nous t’aiderons à gérer la situation et à savoir comment prendre de la distance.

Tu veux discuter de tes questions et problèmes directement avec nous?

Ceci peut t'intéresser