Un-e de mes ami-e-s a des pensées suicidaires: que faire?
Si un-e ami-e te dit qu’il/elle n’a plus envie de vivre, tu dois prendre cela au sérieux. Dis-lui que tu te fais du souci et que tu n’as pas envie qu’il/elle meurt. Contacte un adulte de confiance qui pourra vous aider, même si tu as promis de garder le secret. Prends soin de toi-même et cherche aussi de l’aide pour toi.
Si un ami ou une amie te dit qu’il/elle n’a plus envie de vivre ou que plus rien n’a de sens, il y plusieurs choses que tu peux faire.
Si tu as des idées suicidaires:
Contacte notre service de Conseils + Aide 147
Prendre au sérieux ses paroles
Prends au sérieux toutes les paroles liées au risque suicidaire. Il est faux de croire que les gens qui parlent du suicide ne passent pas à l’acte. Si quelqu’un parle de suicide dans un accès de colère, c’est peut-être juste une expression d’impuissance. Mais si l’un-e de tes ami-e-s fait régulièrement des allusions à ce propos, tu devrais l’écouter attentivement, lui en parler et en informer un adulte de confiance, comme une personne-ressource de l’école (médiateur, infirmière, assistante sociale scolaire, psychologue). Parfois la personne n’en parle pas directement, elle va utiliser des expressions comme «j’aimerais que tout s’arrète», «vous seriez mieux sans moi». Il faut prendre ses mots au sérieux, et ne pas faire semblant de ne pas avoir compris. Si tu as besoin d’aide ou que tu as des questions, appelle-nous.
Aborder directement la question est utile
Il est bien d’aborder directement le sujet avec les personnes qui expriment des intentions de se suicider. Elles en sont souvent soulagées. Si tu veux savoir comment t’y prendre, tu trouveras des informations complémentaires sur la page Mes amis ont des pensées suicidaires – comment en parler avec eux?
Fixer des rendez-vous réguliers
Si possible, fixe un prochain rendez-vous à la personne après votre première conversation. Tu peux lui proposer les choses suivantes: «Je te rappelle demain, ok?» ou: «Ce week-end, on pourrait aller ensemble au cinéma / boire un verre / à la piscine.» Ou encore: «Demain / la semaine prochaine, on se voit ici à la même heure?»
Se faire aider par un service spécialisé
Les pensées suicidaires peuvent avoir différentes causes.
Si tu veux aider des ami-e-s qui ont des pensées suicidaires, aborde la question avec eux, écoute-les et informe un adulte de confiance.
Motive ton ami-e à se faire aider par des spécialistes. Le plus simple est de nous appeler. Il/elle peut aussi trouver de l’aide auprès des personnes-ressources de l’école (médiateur, infirmière, assistante sociale scolaire, psychologue), des services de consultation destinés aux jeunes et du service pédopsychiatrique. Ton ami-e trouvera les numéros de téléphone dans notre répertoire des services de consultation. Tu peux aussi nous appeler et nous te dirons comment vous pouvez obtenir de l’aide.
Prendre soin de toi-même
Tu n’es en aucun cas responsable du fait que quelqu’un se suicide ou non. Lorsqu’une personne s’est retirée à tel point qu’elle veut mettre fin à ses jours, il faut un réseau pour l’aider. Personne ne peut porter seul cette responsabilité. C’est pourquoi tu devrais partager tes inquiétudes avec d’autres. Cherche de l’aide pour toi-même auprès de ta famille et de tes ami-e-s ou prends contact avec nous. Tu peux nous atteindre, gratuitement et 24h sur 24, au numéro 147. Sauver une vie est plus important, dans ce cas, que la promesse faite à ton ami-e de garder le secret.
Réagir en cas d’urgence
Si tu devais, au pire des cas, découvrir quelqu’un en train de faire une tentative de suicide, appelle immédiatement le numéro 117 (police) ou le 144 (ambulance). Informations complémentaires à ce propos dans le texte Témoin d’une tentative de suicide – comment agir?
- 1
- 2
- 3
- 4
- 5
- (0)