Comment assumer son style?
Ecoutes-tu une musique différente des élèves dans ta classe ou de ton cercle d’amis ? Ton look est-il différent de celui des autres ? Te sens-tu isolé-e et te mets-tu de la pression pour faire partie d’un groupe ? Le texte suivant peut t’encourager à assumer ton style et à en être fier/fière.
Ce que tu aimes écouter, lire ou les choses auxquelles tu t’intéresses sont, tout comme ton style, une décision tout à fait personnelle que tu ne prends pas forcément consciemment, mais plutôt « au feeling »,
La vie serait monotone si tout le monde s’habillait de la même façon et écoutait la même musique.
selon tes goûts et tes aversions. « Tous les goûts sont dans la nature » dit-on, et c’est bien ainsi. La vie serait assez monotone si tout le monde s’habillait de la même façon, pratiquait les mêmes hobbys et écoutait la même musique, non ? Même si tu nages à contre-courant, il est possible et même important que tu traces ta propre route, que tu fasses ce qui t’intéresse, que les autres te suivent ou non. C’est cette diversité qui colore le quotidien et qui nous permet d’être tous uniques. De cette façon, tu montres à quoi tu t’identifies et ce qui te déplaît.
Cela te stresse-t-il d’être différent-e des autres ?
La différence est synonyme de variété et d’individualité. Lorsque la plupart des élèves d’une classe aiment par exemple la même musique ou un certain style vestimentaire, cela peut déclencher un sentiment de stress chez toi si tu te sens différent-e . Les points communs peuvent sembler rassembleurs. Tu auras peut-être du mal à participer aux discussions et tu te sentiras isolé-e, ce qui peut être très pénible. Il vaut alors la peine d’y regarder de plus près. Peut-être y a-t-il des gens qui ont les mêmes hobbys/goûts que toi ou d’autres à qui ton style plaît aussi ? Lorsque la tolérance règne en classe, différents styles peuvent s’y côtoyer.
Utiliser la confiance en soi contre les paroles blessantes
Il se peut aussi que tu sois confronté-e à des commentaires stupides du fait que ton goût est différent de celui des autres. Ta réaction peut contribuer à faire cesser ces commentaires. Le mieux est de parler ouvertement de tes goûts. Tu montreras ainsi que tu as confiance en toi et que tu es authentique. Les autres auront alors de la peine à te faire des remarques désagréables. Estime de soi
Essaie de ne pas te laisser déstabiliser mais plutôt de réagir avec confiance. Des phrases comme «Oui, c’est comme ça, j’aime écouter xy ou je trouve ces habits cool, et je ne vais pas changer» montrent que tu assumes ton goût et laissent peu de place aux remarques stupides.
Tu peux aussi répondre par une phrase cool comme: «Je ne suis pas un poisson. Pourquoi je devrais nager avec le courant?»
- Chez toi, devant ta glace, tu peux t’exercer à répondre aux remarques. Tu auras peut-être l’air un peu ridicule, mais cela te donnera confiance.
- Veille à te tenir droit-e et à regarder devant toi. Lorsqu’on regarde quelqu’un dans les yeux, il a en effet souvent plus de peine à nous provoquer.
Tu trouveras plus d’informations sur Réagir de façon cool aux remarques stupides.
Même si ce n’est pas toujours facile, il vaut la peine d’assumer ses goûts!
- 1
- 2
- 3
- 4
- 5
- (0)