Sujets

26 SEPTEMBRE 2025
|
SANTÉ MENTALE ET BIEN-ÊTRE

«Comment commencer une thérapie ?»

Garçon, 16 ans

Salut, ça fait un moment que je ne vais pas bien. Maintenant, j'ai réalisé que je voulais suivre une thérapie. Comment puis-je commencer une thérapie ?

Bonjour, c'est très fort de ta part de demander de l'aide. Cela montre que tu prends soin de toi et que tu veux t'attaquer à tes problèmes. Voici les étapes nécessaires qui vont te guider vers un thérapeute ou un psychiatre.

Instructions en bref : Voici ce que tu peux faire 👇

  • Parles en à tes parents.
  • Prends rendez-vous chez ton médecin de famille pour une prescription.
  • Contacte ta caisse d'assurance maladie.
  • Contacte des thérapeutes.
  • Demande de l'aide si tu n'es pas sûr·e de toi.

1. Parles en à tes parents ou à tes tuteurs 🫂.

Il peut être difficile de parler avec tes parents de ton désir de suivre une thérapie. Néanmoins, c'est important pour obtenir du soutien et éviter les malentendus. Les parents veulent savoir comment vont leurs enfants, ils aiment les aider quand ils le peuvent. Si tes parents paient l'assurance maladie, ils seront de toute façon au courant de la thérapie. Il est donc préférable d'en parler avec eux au préalable et de demander leur soutien. Explique-leur comment tu te sens et pourquoi tu souhaites suivre une thérapie. Si tu parles ouvertement de ce que tu ressens, sans leur faire de reproches, il y a de grandes chances qu'ils te soutiennent dans les étapes suivantes.

❗ Si tes parents sont sceptiques, tu peux t’adresser au 147. Les conseils du 147 pourront t'aider à rassembler des raisons pour, espérons-le, convaincre tes parents de te laisser suivre une thérapie.

Si tes parents ne te soutiennent pas dans ton projet de thérapie ou si tu ne veux pas qu'ils apprennent que tu veux suivre une thérapie, il existe des alternatives :

🆘 Si tu as été victime de violence ou d'un délit pénal, tu as droit dans la plupart des cas à l’aide aux victimes, dit la LAVI. Le service d'aide aux victimes est un service qui t'aide gratuitement - souvent avec un crédit pour quelques heures de thérapie. Renseigne-toi auprès des centres de consultation de ton canton sur ce lien : LAVI | Victime pas seule

🎓 Si tu es étudiant, tu peux aussi te rendre au conseil psychologique de ta haute école ou de ton université.

2. demande d’ordonnance 🗎

En premier lieu, il est conseillé de prendre rendez-vous avec ton médecin de famille pour lui expliquer très honnêtement pourquoi tu souhaites suivre une psychothérapie. L'entretien est confidentiel, tu peux donc être ouvert et franc. En outre, ton médecin a besoin d'informations pour pouvoir t'adresser à un psychothérapeute. Dans la plupart des cas, l’ordonnance se fait sans problème.

Dans le cas où ton médecin de famille refuserait de soutenir ta demande, selon ton modèle d’assurance, tu pourrais t’adresser à un autre médecin qui par exemple travaillerait dans un cabinet de consultation. Il s’agit de reprendre rendez-vous. Attention : si tu as le modèle du médecin de famille auprès de ta caisse maladie (quand il a été convenu avec ton assurance que le médecin de famille doit toujours être contacté en premier) alors cette option n'est malheureusement pas possible.

💡 De nombreuses caisses maladie disposent aujourd'hui d'une hotline pour les questions médicales. Si tu as du mal à demander à ton médecin de famille une ordonnance pour une psychothérapie, tu peux aussi essayer d'obtenir une ordonnance via la hotline médicale de ta caisse maladie.

La psychothérapie est un soutien professionnel qui t'aide lorsque tu as des problèmes psychiques et que tu ne peux pas t'en sortir seul·e. Lors d'entretiens avec un·e thérapeute, tu peux parler de tes sentiments et de tes pensées afin de mieux gérer les situations difficiles. Parfois, des techniques spéciales sont utilisées pour t'aider à surmonter tes problèmes.

Les psychothérapies sont proposées par différents professionnels. Les psychologues ont appris à comprendre comment l'être humain pense et ressent. Ils t'aident à mieux gérer ta vie et à surmonter les situations difficiles. Les psychologues qui proposent des psychothérapies ont suivi une formation spéciale à cet effet, similaire à celle des psychiatres. Les psychiatres sont des médecins spécialisés dans la santé mentale et peuvent également prescrire des médicaments et ils sont garants de l’ordre social.

Les professionnels de la médecine, de la psychologie et du travail social sont soumis au secret professionnel. Ce dont tu parles avec eux, reste confidentiel. Cela signifie que les discussions restent entre vous. Néanmoins, il est judicieux de discuter avec le spécialiste de ce qu'il peut advenir car il existe des exceptions à l'obligation de garder le secret : si ton intégrité physique ou mentale présente un danger imminent ou celle d’un tiers alors les professionnels sont tenus de se délier du secret. Ils doivent alors nécessairement en informer tes parents.

En Suisse, chaque personne a une caisse maladie. Si tu vas chez un médecin ou si t’engages dans une thérapie, la caisse maladie t'aide à payer les frais. Cependant, tu dois d'abord payer une partie toi-même - c'est ce qu'on appelle la franchise. Ensuite, la caisse maladie prend en charge une grande partie des frais.

Franchise & quote-part, expliquées plus simplement :

👉 La franchise est le montant que tu paies d'abord toi-même chaque année avant que la caisse maladie ne couvre tes frais.

Pour les enfants jusqu'à 18 ans, la franchise est généralement de 0, les franchises à option existent jusqu'à 600 francs.

En Suisse, les adultes peuvent choisir une franchise comprise entre 300 et 2500 francs. Si l'on choisit une franchise de 300 francs, on paie des primes plus élevées. Si l'on choisit une franchise de 2500 francs, la prime est plus basse.

👉 Ensuite, la caisse maladie prend en charge 90% des coûts. Tu payes alors encore 10%, c'est ce qu'on appelle la quote-part. Les enfants paient au maximum 350 francs de quote-part par année, les adultes 700 francs. Toutes les factures qui suivent sont entièrement payées par la caisse maladie, mais seulement jusqu'à la fin de l'année en cours.

Un exemple pratique pour un jeune dès 18ans qui a choisi une franchise de 300 francs :

  • Tu payes les 300 premiers francs de franchise.
  • Une fois la franchise atteinte, ta caisse maladie va prendre en charge les 90 % du coût de la thérapie. Le solde de 10 % est à ta charge, c’est ce qu’il te restera à payer.
  • A titre indicatif, la thérapie d’un·e psychologue coûte entre 120.- et 160.-, celle d’un·e psychiatre entre 160 et 200.-
  • Lorsque tes frais ont atteint la franchise de 300 francs et que tu as ensuite payé les 700 francs de quote-part (de 10 % des factures), alors la caisse maladie va couvrir le 100 % de tes frais médicaux pour le restant de l’année en cours.

3. Clarifie la prise en charge des coûts avec ta caisse de maladie 💳.

Si tu as reçu le soutien de ton médecin de famille, tu peux prendre contact avec ta caisse maladie par téléphone ou par mail pour demander qu’ils t'envoient la liste des psychothérapeutes reconnus par ta caisse. Tu pourras ainsi trouver plus rapidement et plus efficacement un thérapeute et tu pourras être sûr que la caisse maladie paiera ses prestations. De nombreuses caisses d'assurance maladie proposent également une liste de thérapeutes reconnus comme service en ligne. Tu peux également trouver des psychothérapeutes qualifiés sur le site de la FSP (fédération Suisse des psychologues) . Nous te recommandons toutefois de vérifier dans tous les cas auprès de la caisse maladie ou auprès du thérapeute si les coûts sont pris en charge avant de commencer la thérapie.

4. Contacte les thérapeutes appropriés

Tu peux maintenant contacter par téléphone ou par e-mail les thérapeutes qui t'intéressent de la liste. S'il y en a, tu peux aussi regarder leurs spécialisations et voir si elles correspondent à tes thèmes.

🔧 Conseil : écris en même temps à plusieurs thérapeutes (à tous), tu économiseras ainsi du temps et de l'énergie. Pour cela, tu peux écrire un court texte sur ta situation actuelle et demander 1) s'ils ont encore de la disponibilité et si oui 2) quand un premier entretien serait possible. Utilise pour cela la fonction BCC dans le mail, ainsi ils ne verront pas que tu écris aussi à d'autres personnes en même temps.

Si tu n'y arrives pas tout seul 🫶

Si tu n'arrives pas à t'en sortir, si tu souhaites mieux t’informer sur les spécialisations ou si tout cela est trop compliqué pour toi - pas de problème. Tu n'es pas obligé de tout faire seul. 🧡 Le 147 est à ta disposition par téléphone, WhatsApp ou mail pour t'aider à trouver le soutien adéquat. Tu peux aussi t'adresser au service social de ton école ou à un centre d'aide à la jeunesse près de chez toi.

Tu veux discuter de tes questions et problèmes directement avec nous?