Sujets

30 JUIN 2025
|
VIOLENCE

«Est-il normal de se sentir bien alors qu’il y a des guerres dans le monde ? Que puis-je faire ?»

Fille, 15 ans

Je lis et j'écoute les informations sur les guerres en cours et ce que j'en sais me touche beaucoup. Je me sens coupable parce que je vis dans un pays sûr et que je me porte bien. J'aimerais pouvoir faire quelque chose.

Salut, il semble que tu portes un grand intérêt à l’actualité, en particulier aux conflits qui ont lieu actuellement à travers le monde. Tu t'informes et ce que tu découvres te préoccupe beaucoup : il se pourrait que cela te fasse peur, que tu sois triste, en colère et que tu ressentes un profond sentiment d’impuissance. C’est normal de ressentir cela. Cela indique que tu fais preuve d’empathie et que le bien-être des autres te tient à cœur. De nombreux jeunes tels que toi sont affectés indirectement par cette situation et souhaiteraient que les personnes qui sont concernées puissent vivre différemment. C'est plutôt positif que tu abordes le sujet et que tu partages tes réflexions et tes inquiétudes.

Il se peut que tu te questionnes sur la normalité de se sentir bien alors qu'il se passe tant de choses négatives dans le monde. Nombreux sont les jeunes qui éprouvent de la culpabilité lorsqu’ils s’amusent ou lorsqu’ils se réjouissent d’une bonne nouvelle alors que la guerre fait rage à quelque part.

Il se peut que tu questionnes sur ton droit à être heureux et à sourire alors que des gens se meurent ailleurs et tu en as tout à fait le droit car c’est une réaction tout à fait normale. Toutefois et pour éviter de se laisser submerger complètement par les sentiments négatifs, c’est important de mettre les mauvaises nouvelles de côté pour un temps et de penser aussi à soi, qui plus est ; être heureux et le faire savoir est une manière de contribuer à un monde plus pacifique.

Tu accordes de l’importance à aider les gens dans les zones de conflit et tu aimerais pouvoir faire quelque chose. Tout le monde peut entreprendre des actions à une petite échelle. Tu peux par exemple entreprendre un geste symbolique, comme allumer une bougie pour témoigner ton soutien aux personnes touchées par la guerre. Tu peux aussi consacrer une "minute de la voix", en dédiant chaque jour une minute aux personnes touchées par la guerre ou au thème de la paix. Ton action peut se manifester sous la forme d’une pensée ou d’un texte, que tu pourrais lire en classe avec l’accord de ton enseignant. Tu pourrais également proposer à tes enseignants d’aborder ces thématiques en classe, ou de regarder tous ensemble, un documentaire sur le sujet et d'en parler ensuite.

Informe-toi aussi sur les organisations non gouvernementales (ONG) présentes dans ta région qui soutiennent les régions affectées par les conflits et découvre quelle forme de contribution pourrait aider. Il y a peut-être des actions auxquelles tu peux participer, par exemple une collecte de matériel de secours. Si tu le souhaites, tu peux également faire don à des organisations humanitaires avec une partie de ton argent de poche.

Il est également possible de contribuer volontairement au bien-être d’autrui à une échelle plus modeste. Bon nombre de personne présentent ici traversent des moments difficiles et pourraient bénéficier d’une aide : que ce soit en offrant une assistance à un voisin pour faire ses courses ou en soutenant des amis en situation difficile ou plus simplement en préparant un gâteau pour un·e proche.

Tu peux trouver de plus amples informations sur cette thématique dans les deux textes suivants:

Tu peux t’autoriser à être heureux, il n’y a pas de contradiction à faire ta part pour contribuer à un monde plus pacifique. Chaque action compte, même la plus petite, a son importance ! Soit indulgent avec toi-même et prends soin de toi, Ton 147 💛

Tu veux discuter de tes questions et problèmes directement avec nous?